top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Regnier

Mes livres chouchous de développement personnel

Dernière mise à jour : 11 janv. 2022

Aujourd'hui, je vous propose un récapitulatif des ouvrages de développement personnel qui m'ont particulièrement marquée.


En espérant qu'ils vous apportent au moins autant qu'ils m'ont guidée (et me guident encore) sur mon chemin d'apprentis-Sage...

Photographie issue de ma collection personnelle et à retrouver dans les posts de mon blog ou dans les collections de ma galerie photos du site Psycho & Photos – Catherine Régnier - 2020


Voici donc la liste des livres les plus signifiants pour moi, et qui ont fait l'objet de billets dans ce blog.


Sur le podium !


  1. Pour commencer, LE roman initiatique qui a changé ma Vie : Core Gem, d'Olivier Lockert, présenté dans cet article Core Gem, Créateurs de Réalité. Un joyau à découvrir !

  2. La maîtrise de l'amour - Apprendre l'art des relations, Don Miguel Ruiz par là

  3. La Voie du Magicien de Deepak Chopra, détaillée dans ce billet

Suivis de près par


Et aussi, de manière "chronologique"


...Comme des "morceaux de puzzle" qui se sont présentés sur mon chemin de vie, en guise d'Apprentis-sage ou de piqûres de rappel (cliquer sur les titres pour lire les posts associés):



Extraits inspirants




J'en ai lu quantité d'autres mais je limite la liste à ceux qui ont vraiment eu le plus d'impact pour moi et qui restent des références que je prends plaisir à relire...

"La vie est une expérience magique", Olivier Lockert

Les auteurs qui me parlent le plus


Ils sont respectivement :

  • Olivier Lockert, qui "saupoudre" ses romans de techniques hypnotiques humanistes...pour faire grandir notre conscience. Il sait également nous présenter d'une manière simple et accessible des principes parfois "ésotériques" dans certains ouvrages spirituels. Lisez ses livres et vous ne serez plus le même...

  • Deepak Chopra qui pour moi illustre parfaitement le fameux "pieds bien ancrés sur terre et tête dans les étoiles". Il allie parfaitement son cursus de médecin avec son approche philosophique de la vie. Ses livres sont parsemés d'exercices et conseils pratiques efficaces.

  • Don Miguel Ruiz, découvert quelques années plus tard. Son usage de métaphores, allégories et situations de vie permet de mettre des mots sur des concepts parfois difficilement explicables. Du chamanisme pragmatique épuré de ses aspects "folkloriques"...

"CE DONT NOUS AVONS LE PLUS FAIM, ce n'est pas la nourriture, l'argent, la réussite, le statut, la sécurité, le sexe, ni même l'amour du sexe opposé. Souvent, des gens ont obtenu tout cela et sont restés insatisfaits et même souvent encore plus insatisfaits qu'au début de leur carrière, quand ils n'avaient rien de cela.
La faim la plus profonde, dans la vie, est un secret qui n'est révélé que lorsqu'on est désireux de découvrir une partie cachée du soi.
Dans les anciennes traditions de sagesse, cette quête a été comparée à une plongée pour s'emparer de la perle la plus précieuse qui soit au monde (...).
La perle est aussi appelée l'essence, l'eau de vie, le nectar sacré (....), ce que nous appellerions simplement transformation (...). Du point de vue humain, cela signifie changer la peur, l'agressivité, le doute, l'insécurité, la haine et la vacuité, en leur contraire. Peut-on réaliser cela véritablement ?
Il y a une chose dont nous avons la certitude : la faim secrète qui ronge l'âme n'a rien à voir avec des choses extérieures comme l'argent, la position sociale et la sécurité. C'est la personne intérieure qui meurt du désir que sa vie ait un sens, qui veut obstinément la fin de la souffrance, qui désire ardemment des réponses aux énigmes que sont l'amour; la mort, Dieu, l'âme, le bien et le mal.
Une vie superficielle ne répondra jamais à ces questions, ne satisfera pas les besoins qui nous poussent à les poser.
Trouver les dimensions cachées en soi-même est le seul moyen d'apaiser sa faim la plus profonde.", Deepak Chopra


Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous. Sentez vous libre de nous présenter les ouvrages qui vous ont marqués !


(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)


"La vie vous donnera ce que vous lui demandez", Anthony Robbins

Photographie issue de ma collection personnelle et à retrouver dans les posts de mon blog ou dans les collections de ma galerie photos du site Psycho & Photos – Catherine Régnier - 2020

Posts récents

Voir tout
bottom of page