4 sagesses indiennes
- Catherine Regnier
- 26 oct. 2020
- 3 min de lecture
"Notre vie est semblable à un tableau où chaque événement qui se présente le colorera d'une nuance claire, sombre ou neutre, témoignant à la fois de sa nature et de sentiments qu'il aura fait naître en nous.
Et même si nous ne pouvons décider de sa teinte initiale, nous avons la possibilité, tel le peintre, d'utiliser notre pinceau pour éclaircir ou estomper certaines couleurs.
En donnant un titre à notre toile et en y apposant notre signature, nous déciderons, in fine, de la façon dont nous percevrons tous ces événements à l'échelle de notre vie, ce que nous en retiendrons et comment nous agirons à partir de là.", Caroline Frisou
Dans le même esprit que mes précédents posts dénommés Les 18 règles du Dalaï Lama et Les 4 accords toltèques...et même 5 😉 de Don Miguel Ruiz, quelques principes clés issus de sagesse ancestrale...
Présentés dans l'ouvrage éponyme de Caroline Frisou, ces principes sont aussi simples et efficaces que les 4 accords toltèques !
Les voici :
Sagesse 1 : Quiconque vous rencontrez est la bonne personne
Chaque rencontre, relation, que vous la jugiez comme "positive" ou "négative" est une occasion d'apprentissage, sur vous-même en premier lieu.
"Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même", Jiddu Krishnamurti.
Accueillir chaque rencontre comme une opportunité de mieux nous connaître et avancer sur notre chemin de réalisation transforme littéralement notre façon de vivre notre vie.
J'ai envie d'élargir cette pensée à plus vaste : toute expérience, avec autrui, avec le monde est une occasion d'Apprentis-Sage...C'est d'ailleurs la démarche des chamanes telle que décrite par Don Miguel Ruiz ou Paul Degryse dont je vous présente les ouvrages dans d'autres posts.
Sagesse 2 : Ce qui arrive est l’unique chose qui pouvait t’arriver
Les événements qui surviennent dans notre vie ont tous un sens profond.
A l'instar des rencontres, ils peuvent être perçus comme "bons" ou "mauvais" alors, qu'en réalité, ce sont autant de signes que l'Univers nous envoie pour nous faire progresser sur notre chemin d'auto-accomplissement.
"Ce qu'on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l'extérieur comme un destin.", Carl Gustav Jung
A ce titre, je vous propose de (re)découvrir mon précédent article Le mal a dit...décodage qui explique la signification des pathologies dans nos vies. Une autre façon de voir les maladies...
Sagesse 3 : Chaque moment est le bon moment
Ce principe nous ramène à ce qui est décrit dans de nombreux ouvrages de développement personnel tels que Le pouvoir du moment présent d'Eckhart Tollé.
Vivre pleinement, c'est tout "simplement" être, rester centré dans le moment présent et stopper ses pensées vers le passé ou le futur.
"La vie , c'est maintenant", Eckhart Tollé
C'est le seul moment où nous avons le pouvoir d'agir, alors restons dans le "ici et maintenant" !
Sagesse 4 : Ce qui est terminé est terminé
Cette sagesse englobe pour moi à la fois la notion d'acceptation, et renforce aussi l'importance de nous ancrer dans le moment présent en cessant notamment de ressasser des souvenirs du passé.
"Winnie l'Ourson : Quel jour sommes nous ?
Porcinet : Aujourd'hui
Winnie : Mon jour préféré !"
Même si une situation est douloureuse, toute la puissance de ce principe est de savoir "laisser passer". J'aime beaucoup l'expression de Patricia Lockert : "j'accepte et je traverse". Sinon, vous aurez des épines à retirer...
Alors pourquoi vous imposer des fardeaux sur ce qui est terminé ?
Votre présent est tellement plus important !
Pour aller plus loin
Résumé du livre « Les 4 Sagesses Indiennes » de Caroline Frisou avec une magnifique infographie pour expliquer ces principes
« Les 4 sagesses indiennes » de Caroline Frisou : un élixir d’inspiration positive ! sur le site l'Optimisme.com
Par là, tous mes posts de la rubrique développement personnel et lectures à partager par ici.
Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !
(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)

Comments