top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Regnier

Le pouvoir du moment présent

Dernière mise à jour : 27 sept. 2020


"Rien ne s'est jamais produit dans le passé: cela s'est produit dans le présent.
Rien ne se produira jamais dans le futur: cela se produira dans le présent.", Eckhart Tollé

Le grand classique du développement personnel par Eckhart Tollé, qu'on ne présente plus !

Enfin, si, puisque j'ai quand même souhaité lui dédier un post...


Tollé est arrivé sur mon chemin perso d'une manière relativement "tardive", c'est-à-dire, il y a 2 ans environ (donc 9 ans après être "tombée dans le pot de miel" avec Core Gem présenté ici)


Et plutôt au bon moment, "comme par hasard 😉", car il me fallait auparavant une "dimension magico-rationnelle" plus prégnante pour accrocher, comme celle du livre pré-cité.


Et avec cet ouvrage de Tollé, j'ai intégré une autre vision de l'éveil, un regard différent pour un fond inchangé, bien sûr !


"Je ne suis ni mes pensées, ni mes émotions, ni mes perceptions sensorielles, ni mes expériences. Je ne suis pas le contenu de ma vie.

Je suis la Vie.

Je suis l'espace dans lequel tout se produit.

Je suis la conscience.

Je suis le Présent.

Je Suis."




Ceci complète les approches de Deepak Chopra (voir post ici sur La Voie du Magicien) & Don Miguel Ruiz (posts ici et ) qui m'attirent plus au niveau de la "forme", avec leurs métaphores et allégories qui imprègnent directement l’inconscient.


En bref, "le pouvoir du moment présent" est pour moi une des références pour nous relier et maintenir tant que possible cet état d'éveil où tous les possibles co-existent, en focalisant notre attention sur le moment présent.

Je n'ai pas trouvé une grande valeur ajoutée à son oeuvre complémentaire "Mettre en pratique Le pouvoir du moment présent - Enseignements essentiels, méditations et exercices pour jouir d'une vie libérée"


Résumé FNAC !


"Le pouvoir du moment présent est probablement l'un des livres les plus importants de notre époque. Son enseignement simple et néanmoins profond a aidé des millions de gens à travers le monde à trouver la paix intérieure et à se sentir plus épanouis dans leur vie. Au cœur de cet enseignement se trouve la transformation de la conscience : en vivant dans l'instant présent, nous transcendons notre ego et accédons à  un état de grâce, de légèreté et de bien-être . Ce livre a le pouvoir de métamorphoser votre vie par une expérience unique."


Morceaux choisis


"Le secret de la vie, c'est de "mourir avant de mourir" et de découvrir que la mort n'existe pas."

"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile.

On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie."


"Le mental cherche toujours à nier le moment présent et à s'en échapper. Autrement dit, plus on est identifié à son mental, plus on souffre"


"Bien sûr, pour fonctionner en ce monde, nous avons besoin du mental ainsi que du temps.

Mais vient un moment où ils prennent le contrôle de notre vie, et c'est alors que s'installent le dysfonctionnement, la souffrance et le chagrin."


"Beaucoup de gens sont prisonniers de leur mental à un point tel que la beauté de la nature n'existe pas réellement pour eux. Même quand ils disent : " Quelle belle fleur ! ", il s'agit seulement d'un étiquetage mental automatique."


"S'identifier au mental, c'est lui donner de l'énergie. Observer le mental, c'est lui enlever de l'énergie."



"La lumière est trop douloureuse pour quiconque veut rester dans l'obscurité."

"Le plaisir est toujours provoqué par quelque chose d'extérieur à vous, alors que la joie émane de l'intérieur.

Autrement dit, la chose qui vous procure du plaisir aujourd'hui vous fera souffrir demain.

Ou bien le plaisir disparaîtra et son absence vous fera souffrir."


"La peur psychologique n'a rien à voir avec la peur ressentie face à un danger concret, réel et immédiat.

La peur psychologique se présente sous une multitude de formes : un malaise, une inquiétude, de l'anxiété, de la nervosité, une tension, de l'appréhension, une phobie, etc.

Ce type de peur concerne toujours quelque chose qui pourrait survenir et non pas ce qui est en train d'arriver. Vous êtes dans l'ici-maintenant, tandis que votre mental est dans le futur."

"Mais l’illumination est tout simplement votre état naturel, la sensation de ne faire qu’un avec l’Être. C’est un état de fusion avec quelque chose de démesuré et d’indestructible.

Quelque chose qui, presque paradoxalement, est essentiellement vous mais pourtant beaucoup plus vaste que vous.

L’illumination, c’est trouver votre vraie nature au-delà de tout nom et de toute forme"



"La vie , c'est maintenant", Eckhart Tollé

Je suis curieuse de connaitre vos avis et ressentis !


(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)




103 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page