top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Regnier

Les 4 accords toltèques...et même 5 😉

Dernière mise à jour : 19 juil. 2021

...ou LE(s) guide(s) pratique(s) pour vivre en harmonie avec soi-même et le monde.


Qui ne connaît pas les 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz ?


Si c'est votre cas, je vous promets une belle découverte!

Ce n'est pas pour rien que ce livre de développement personnel a fait le tour du monde.






Leur auteur, Don Miguel Ruiz, nous transmet ici les savoir ancestraux des chamanes (guérisseurs/éclaireurs) toltèques pour devenir SOI, en nous libérant des filtres, croyances et des conditionnements qui nous empêchent de nous voir et nous vivre tels que nous sommes.


J'aime ses livres car ils sont simples d'accès, étayés de nombreuses situations de vie, métaphores et symboles qui permettent d'intégrer le changement , en court-circuitant notre ego si présent.



5 accords, késako ?


"Les Quatre Accords Toltèques sont en réalité un résumé de la maîtrise de la transformation, qui consiste à désapprendre tout ce que vous avez appris.", Don Miguel Ruiz

Ci-dessous la synthèse, vous pouvez même les afficher sur le mur de vos toilettes ou sur votre PC portable (j'ai préféré la 2ème option 😂) !


1- Que votre parole soit impeccable.

Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez.

N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d'autrui.


2- Quoi qu'il arrive n'en faites pas une affaire personnelle.

Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve.

Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.


3- Ne faites JAMAIS de suppositions.

N'essayez pas de penser à ce que pensent les autres.

Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs.

Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.


4- Faites toujours de votre mieux.

Votre "mieux" change d'instant en instant.

Quelles que soient les circonstances faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets.


5- Soyez sceptique, mais apprenez à écouter

On ne vous parlera pas de fosse ici mais de comment discerner la vérité des mensonges de notre mental/ego.


Morceaux choisis




"C'est pour cela que les humains résistent à la vie.
Etre vivant est leur plus grande peur.
Ce n'est pas la mort, mais le risque d'être vivant et d'exprimer qui l'on est vraiment qui suscite la peur la plus importante. Etre simplement soi-même, voilà ce que l'on redoute le plus.

Nous avons appris à vivre en nous efforçant de satisfaire les besoins d'autrui, à vivre en fonction du point de vue des autres, de peur de ne pas être accepté et de ne pas être assez bien à leurs yeux.


(...) on élabore une image de ce qu'est la perfection afin d'essayer d'être toujours comme il faut. On crée une image de ce que l'on devrait être pour être accepté par tout le monde.

En particulier, nous nous efforçons de plaire à ceux qui nous aiment (...).

En essayant d'être comme il faut à leurs yeux, on construit cette image de perfection à laquelle il est impossible de se conformer. Nous avons créé cette image, mais elle n'est pas réelle.

Nous ne serons donc jamais parfaits (...)

N'étant pas parfait, nous nous rejetons. (...)


Nous sommes incapables de nous pardonner de ne pas être tels que nous le souhaitons, ou plutôt tels que nous croyons devoir être. Nous ne nous pardonnons pas de n'être pas parfaits."



"Non, je ne prends rien de ce qui m'est dit ou de ce qui m'arrive de façon personnelle.


"Ce que vous pensez, ce que vous ressentez, c'est votre problème, pas le mien.

C'est votre façon de voir le monde . Cela ne me touche pas personnellement, parce que vous n'êtes confronté qu'à vous-mêmes, pas à moi.


D'autres auront une opinion différente, selon leur système de croyances ; donc, ce qu'il pensent de moi ne concerne pas vraiment ma personne, mais eux-mêmes."




"En vérité, je ne sais pas ce que je suis. La seule chose que je sache, c'est que je suis".

"Chacun d'entre nous attribue un certain sens à chaque mot, et il n'est pas tout à fait le même pour tout le monde"


"Le monde est peuplé de milliards de rêveurs qui n'ont aucune conscience que les gens vivent dans leur propre univers, rêvant leur propre rêve.

Du point de vue du personnage principal qui est leur seul et unique point de vue, toute l'histoire gravite autour d'eux.

Aussi quand des personnages secondaires disent quelque chose qui contredit leur point de vue ils se mettent en colère et s'efforcent de défendre leur position.

Ils veulent que ces personnages secondaires se comportent comme ils le désirent et quand ce n'est pas le cas ils se sentent blessés.

Quoi qu'il arrive ils le prennent toujours personnellement. Fort de la conscience que vous avez désormais vous entrevoyez également la solution tant elle est simple et logique : quoi qu'il arrive n'en faites pas une affaire personnelle."


"Ecouter est très important, dans la communication. Si vous apprenez à écouter, vous saurez exactement ce que veulent les autres.

Ce que vous ferez de cette information-là ne dépendra que de vous.

Vous pouvez y réagir ou non, vous pouvez être d'accord avec eux ou pas, tout dépendra de ce que vous voulez."


J'ai particulièrement aimé l'explication donnée par Don Miguel sur le "jugement dernier".

Il ne s'agit pas du jugement de Dieu à l'heure de notre mort mais de la libération, la naissance à notre vrai nous, au moment précis où nous avons émis le dernier jugement, la dernière opinion sur nous-même ou autrui !


Pour conclure


Vous l'aurez compris, les accords toltèques constituent pour moi un "guide de vie" important qui m'accompagne au quotidien, à la fois pratique et profond, "simple" à comprendre... et difficile à appliquer car il nécessite une attention ainsi qu'une discipline de tous les instants ! 😅


"La conscience ouvre la porte à des millions de possibilités, et quand on sait qu'on est soi-même l'artiste de sa vie, on peut faire un choix parmi toutes ces possibilités.", Don Miguel Ruiz

Vers l'infini et au-delà...


Pour aller plus loin, je vous recommande VIVEMENT la lecture de cet autre ouvrage de Don Miguel Ruiz, qui est de très loin mon préféré : "La maîtrise de l'amour: Apprendre l'art des relations" (présentation ici)


Maintenant à vous de jouer pour faire de votre vie un chef d'œuvre !

J'attends vos commentaires avec impatience !

(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)



455 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page