top of page
Photo du rédacteurCatherine Regnier

"Etre heureux n'est pas nécessairement confortable"

Dernière mise à jour : 22 avr. 2021

C'est Thomas d'Ansembourg qui nous le dit !

Dans ce post, je vous propose à la fois une conférence et un livre du célèbre auteur, qui s'est fait connaitre avec son best seller Cessez d'être gentil, soyez vrai.


Il met en évidence les injonctions paradoxales ou "doubles messages contradictoires" qui nous "vaccinent contre le bonheur" [Voir aussi cet article Injonctions paradoxales & dynamique de changement], ainsi que les pièges & conditionnements dans lesquels nous nous enfermons.

A commencer par le fait d'avoir appris à "faire" plutôt qu'à "être" ou confondre désaccord avec désamour.


Et surtout, il nous propose diverses pistes issues de la PNL et de la communication non violente pour dépasser ces "pièges anti-bonheur" !


Citations choisies


"La traversée de la vie apporte son lot d'inconforts, tant affectifs que psychologiques, physiques ou matériels.

Toutefois une illusion peut nous rendre cette traversée encore plus pénible : celle de croire au bonheur tout rose sur un nuage blanc.

En effet, croire qu'être heureux, c'est "tout confort" et que le bonheur viendra "quand tout ira bien à tous les points de vue", c'est un piège dans lequel beaucoup d'entre nous restent pris."

"Etre heureux demande une acclimatation, un apprivoisement, une gestion du stress émotionnel : l’on peut vite quitter un inconnu délicieux (l’entente, la tendresse, le bien-être intérieur) pour revenir à du connu détestable (le conflit, la tension, la solitude) et ce par manque d’habitude et de liberté intérieure."
"Être libre et heureux, c'est faire ce qu'on a choisi de faire, en accueillant pleinement les conséquences désagréables de ses choix.", Thomas d'Ansembourg

"Se respecter soi ce n’est pas faire tout ce que l’on a envie ni suivre tous ses désirs. se respecter c’est à la fois s’écouter, se comprendre et faire droit à ses vrais besoins derrière ses désirs et ses envies ; c’est aussi accepter l’inconfort d’y mettre des priorités, l’inconfort de renoncer pour choisir, l’inconfort de vivre des désaccords.


Respecter l’autre c’est la même chose : ce n’est pas faire tout ce dont il a envie ni suivre tous ses désirs. Respecter l’autre c’est à la fois l’écouter, le comprendre et faire droit à ses vrais besoins derrière ses désirs et ses envies ; c’est aussi accepter l’inconfort d’y mettre des priorités, de renoncer pour choisir, de ne pas être toujours d’accord.", Thomas d'Ansembourg


La conférence



"Je ne crois pas que nous puissions être heureux sans accepter parfois l'inconfort de ne pas plaire à tout le monde.
Au fond, je ne crois pas que nous puissions goûter la sécurité et la douceur de la fidélité aux êtres et à la vie si nous manquons de fidélité à la première personne avec qui nous sommes en relation, c'est-à-dire nous-mêmes, notre vraie personne derrière notre personnage.", Thomas d'Ansembourg

Pour aller plus loin

Je vous propose également ces articles sur Thomas d'Ansembourg :

Ainsi que ces autres posts


Tous les articles de développement personnel, par ici et lectures à partager par là

Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !


(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)

Photo du post "Magifique" forêt, 19 avril 2021 - Catherine Régnier
Photo du post "Magifique" forêt, 19 avril 2021 - Catherine Régnier

Comments


bottom of page