top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Regnier

Devenez narcissique, sauvez votre peau

Dernière mise à jour : 26 mars 2021

"S'aimer n'est pas niais.", Fabrice Midal

Tout d'abord, merci à Christine pour ce conseil de lecture !


Bien plus qu'un titre provocateur, ce livre nous offre une véritable profondeur.

Au travers d'une analyse fine et pertinente, Fabrice Midal nous permet de prendre conscience des conditionnements qui nous mènent à une image biaisée de nous-même.


En réalité, bien des comportements qualifiés d’égoïstes et orgueilleux ne font que masquer un désamour et un manque de confiance en nous.


Fabrice Midal nous livre ici des clefs pour comprendre ces mécanismes et "transmissions" qui nous font confondre amour de soi et individualisme et nous invite à revisiter le mythe de Narcisse comme une re-co-naissance de la beauté en nous.


[ voir aussi mon article complet qui développe ces idées : Dépendance & comblement des manques versus relation véritable ]


Attention, la morale judéo-chrétienne en prend pour son grade 😂


A lire !


"M'aimer, ce n'est pas me regarder le nombril, c'est accomplir ce qui me grandit pour rester vivant.
C'est me reconnaître et toucher l'humanité en moi", Fabrice Midal

Pitch de l'auteur


"Vous avez l’impression de vous sacrifier pour les autres. Vous avez le sentiment de vous exploiter, de vous maltraiter. Vous  n’osez pas dire non.

Dans ce livre, je propose une toute nouvelle interprétation du mythe de Narcisse, qui n’est nullement cet homme coupable de ne penser qu’à lui, mais l’être qui apprend à se rencontrer, à se respecter, à se faire confiance.

Contrairement à une illusion tenace, c’est en étant narcissique, en étant en paix avec soi, que nous pouvons développer un rapport authentique aux autres, sans les prendre de haut ni se rabaisser soi-même.

Comme moi, sauvez votre peau, devenez narcissique !"





Extraits choisis


"La légende de Narcisse n'interdit pas de s'aimer.

Au contraire, elle raconte la nécessité, voire l'obligation de se rencontrer.

De s'accepter.

De faire la paix avec soi plutôt que de rester morcelé.

Quand il voit pour la première fois son reflet dans le plan d'eau, Narcisse ne se reconnaît pas : ce reflet est pour lui celui d'un étranger.

Curieux ? Au contraire !

Mon expérience dans l'enseignement de la méditation me confirme que la plupart d'entre nous ne se connaissent pas, ignorent leurs ressources, leurs talents, leurs richesses intérieures, leur beauté."


"Narcisse est la figure qui nous sauve du danger de devenir Zelig.

Un danger, d'autant plus redoutable que l'on ne se rend jamais compte que nous sommes déjà sur sa pente glissante.

Nous sommes conditionnés, depuis la prime enfance, et au nom d'une logique productiviste, à n'être plus jamais "je".

À l'école, la pédagogie ne s'adapte pas à tous les enfants, mais elle leur demande de s'adapter à elle, au nous.

Dans le monde du travail, la "culture" d'entreprise ne se contente pas de fédérer: bien souvent, elle reste un étau destiné, au nom de l'harmonie, à gommer tout ce qui peut être différent, singulier, enrichissant."


"Entre l'estime de soi et l'amour réside une énorme différence : l'élan de vie. Estimer est un acte de l'intelligence. Aimer est une aventure. Le fruit d'une rencontre qui s'ancre dans la réalité.", Fabrice Midal

"Nous ne savons même pas nous respecter: nous nous méprisons sans toujours nous en rendre compte.

Nous sommes durs avec nous-mêmes, bien plus durs que nous oserions l'être avec quiconque.

Nous ne nous écoutons pas et nous attendons de l'autre qu'il nous écoute.


Nous ne trouvons pas la paix en nous, et nous en voulons aux autres de ne pas nous foutre la paix, ni nous apprécier.

Mais est-ce que nous nous foutons nous-mêmes la paix ?


Nous nous écrasons et nous écrasons les autres, sans même nous en rendre compte.

Même quand nous nous prétendons habités par l'esprit du sacrifice."


"Je prends soin de moi pour nourrir la vie en moi.

Mon moi n'est pas qu'un esprit, il n'est pas qu'un corps :

il est une unité incluant mon esprit et mon corps.

En négligeant l'un ou l'autre, je maltraite l'humain en moi."


"Qui suis-je? Heureusement, je ne le saurai jamais de manière catégorique, ni définitive.
Je suis un être mouvant, comme l'est la vie, comme l'est l'amour. Je resterai, pour moi, une énigme que je ne maîtrise pas entièrement mais que j'ai à écouter, à interroger. Le chemin est passionnant, il mérite de s'y engager..."

Une excellente conférence pour expliciter tout cela




Apprendre à s'aimer...

Un article complet qui développe ces idées : Savoir (s')aimer


De plus, je vous invite à deux lectures de très grande qualité, et voici des posts qui présentent ces ouvrages ainsi que quelques extraits :

  • Psychothérapie - Guérir vos blessures intérieures, de Patricia D'Angeli, post ici

  • La maîtrise de l'amour - Apprendre l'art des relations, Don Miguel Ruiz, post là


Découvrez d'autres lectures dans la rubrique dédiée ici ainsi que des articles autour du développement personnel par là.



Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !


(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)



Posts récents

Voir tout
bottom of page