“ Je ne crois pas aux coïncidences dépourvues de sens. Je suis persuadé que chaque coïncidence est un message, un indice concernant une facette particulière de notre vie qui appelle notre intention.”, Deepak Chopra
Un petit livre simple et pratique de Deepak Chopra pour comprendre les coïncidences (autrement nommées synchronicités) : d'où viennent ces phénomènes à première vue étranges ?
Est-ce réellement un hasard ? Et le hasard existe-t-il ?
"Le hasard,c'est Dieu qui se promène incognito", Albert Einstein.
Et, de manière concrète, comment repérer et déchiffrer ces synchronicités sans verser dans la superstition.
Fidèle à lui-même, Deepak Chopra nous écrit dans un langage qui me parle, mélant "pragmatisme" et "magie". Une bonne manière de rentrer dans le sujet des synchronicités.
Le résumé en quatrième de couverture...
"Vous pensez à quelqu'un que vous n'avez pas vu depuis longtemps, et cette personne vous appelle. Vous avez un projet en tête, et vous découvrez qu'un ami a une idée similaire.
La plupart des gens ne prêtent pas attention à ces coïncidences en apparence sans importance.
Selon le Dr Deepak Chopra, les coïncidences sont eu réalité des aperçus d'une dimension où tout se produit en même temps et où les possibilités sont infinies.
Troublantes et parfois indéchiffrables, les coïncidences sont des messagères qui révèlent un sens et une intention de l'univers.
En ayant accès à la source de leur création, nous pouvons littéralement réécrire notre destinée.
A l'aide de principes détaillés et d'exercices puissants, Le livre des coïncidences vous offre les moyens de créer une vie véritablement magique."
Morceaux choisis
"Les coïncidences sont comme des signaux lumineux qui attirent notre intention vers quelque chose d'important dans notre vie, des aperçus de ce qui se passe au-delà des distractions quotidiennes.", Deepak Chopra
"Cela se produit à travers la synchronisation de relations en apparence acausales qui modèlent une destinée, d'où [le terme de] synchrodestinée."
"Chacun de nous est comme une vague dans l'océan.
C'est de lui que nous venons dans l'existence, et il constitue le noyau même de qui nous sommes. Tout comme une vague prend une forme spécifique, nous adoptons nous aussi, les motifs et dessins de la réalité non localisée.
Ce vaste, cet infini océan de possibilités est l'essence de toute chose dans le monde physique. L'océan représente le non-localisé, et la vague le localisé. Les deux sont intimement connectés."
"Le monde matériel est un sous-ensemble du monde quantique"
Plus encore...
Côté synchronicités
Plus de détails sur ces "coïncidences" qui n'en sont pas, ainsi que des exemples "forts" de mon vécu dans le billet : Synchronicités : quand la vie vous fait signe : par ici !
le billet A l'écoute des synchronicités...par ici avec une interview passionnante
D'autres ouvrages de Chopra :
Autour du pouvoir de nos pensées sur notre santé avec un post dédié par ici
"Vous êtes l’alchimiste de votre vie! La Voie du Magicien de Deepak Chopra" , qui présente mon ouvrage préféré de cet auteur, une métaphore alchimique entre la quête du Saint Graal et celle de notre "joyau intérieur", par là
Et bien d'autres lectures dans la rubrique par ici, ainsi que des articles autour du développement personnel dans cette autre catégorie !
Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !
(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)
Bonjour Pierre Tout d'abord bienvenue dans le blog et merci beaucoup pour votre intervention.. En effet, Einstein n'aimait pas cette idée du hasard et s'est trouvé mis à mal quand la physique quantique montrait toute sa dimension d'incertitude alors que lui restait persuadé qu'il y avait une explication déterministe à toute chose. Je vous invite à ce propos à découvrir quelques articles présentant certaines avancées depuis Einstein. Comme Science avec conscience est elle signe de l'âme ? Par exemple les documentaires d Arte sur la magie du cosmos et le livre de Staune. Pour revenir aux synchronicités, cela est théorisé par exemple avec les travaux du physicien français Guillemant que je présenterai ultérieurement. Il faut juste comprendre que le temps n'est qu'une illusion (…
Bonjour Catherine, intéressant comme sujet. Einstein a bien parlé de hasard pas de chance : la chance ça n'existe pas. Quand aux coïncidences je pense que ça n'existe pas non plus. Réfléchissons ensemble : vous connaissez par exemple 100 personnes, vous êtes susceptible de vous trouvez dans 100 lieux différents, tel jour de l'année... cela fait 100 x 100 x 365 = 3.650.000 possibilités de rencontrer la personne à qui vous pensez en ce moment. La probabilité de la rencontrer est donc grande ? Et cela n'aura rien d'une coïncidence ! C'est un problème philosophico-mathématique. Désolé ! Mais c'est bien aussi de croire aux coïncidences, moi j'appelle ça la pensée magique, et c'est beau quand même. Je ne veux pas vou…