top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Regnier

Synchronicités : quand la vie vous fait signe.

Dernière mise à jour : 15 sept. 2021


Avez-vous déjà vécu l'une de ces coïncidences troublantes qui vous font dire que ce ne pouvait pas être le fruit du hasard?

...Alors qu'aucune cause tangible ne semblait expliquer l'événement ?


" Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous", Paul Eluard

Iris du jardin, après la pluie, printemps 2020 - Photographie Catherine Régnier

Je me souviendrai toujours d'une période compliquée voici quelques années, où j'étais en quête de sens & en plein mal-être existentiel face à l'inanité de la vie.


C'est alors que je suis tombée "comme par magie" sur un livre qui trainait ...et qui a radicalement changé ma vision de la vie (également ouvert la porte à l'une de mes passions, à savoir l'hypnose)...


Cet ouvrage mentionnait régulièrement un corbeau, messager de changements...

Et, coïncidence (...), un corbeau s'est mis justement à taper à la fenêtre de notre chambre chaque matin et des mois durant, jusqu'à même le retrouver le soir en rentrant, perché sur notre portail.

Je l'ai surnommé Corbakou ! 🤗

Puis une autre corneille s'est jointe à ce rendez vous quotidien...


Corbakou, mon visiteur après la lecture de Core Gem !
Corbakou, mon visiteur après la lecture de Core Gem !


Avec un bagage scientifique "pur & dur", je me considère pas de nature superstitieuse.

Mais ce genre d'événements est pour le moins confondant.


Dans le même esprit, durant des phases d'importantes transformations personnelles, les papillons étaient présents : soit en très grand nombre dans mon jardin, à rentrer régulièrement dans la maison, ou même se poser sur moi.

Cet été, pendant plusieurs semaines, j'ai eu comme compagnon de lecture/bronzette/rêverie en musique un charmant Vulcain qui se posait régulièrement sur moi ou sur mon livre.


Et au retour des vacances, plus de papillon mais une libellule !

Et souvent aussi, des coccinelles...


Et une autre pour se faire plaisir : le jour de la fête des mères, lors d'une balade à la mer, nous trouvons trois roses : deux dans les vagues (oui !!!) et la dernière dans le sable...

Roses dans la mer pour la fête des mères, mai 2019 - Photographie Catherine Régnier
Roses dans la mer pour la fête des mères, mai 2019 - Photographie Catherine Régnier

Néanmoins, la synchronicité qui a le plus marqué ma mémoire est celle d'un goût de mûre que j'ai ressenti des jours durant pendant et après ma formation en hypnose humaniste. Alors même que je mangeais des quantités de chewing-gums à la menthe. ...le plus ahurissant est l'odeur de fruits rouges que m'ont fait remarquer plusieurs personnes de mon entourage. ..

J'en ai compris que j'étais mûre pour emprunter un cheminement vers moi.



Pas de "logique rationnelle" ou de lien de cause à effet mais des événements qui surviennent inopinément et prennent sens par rapport à une situation donnée de votre vécu.


Vous pensez à un ami que vous n'avez pas vu depuis des années, et le même jour, il vous appelle.

Vous vous posez une question sur votre vie et vous entendez à la radio les paroles d'une chanson qui pourrait ressembler à une réponse?

Vous regardez votre téléphone, il est 22h22 et il fait 22°C avec votre batterie pleine à 22%?



Carl Gustave Jung à l'origine du concept


Selon la définition de Wikipédia : "Dans la psychologie analytique développée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, la synchronicité est l'occurrence simultanée d'au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit".

En d'autres termes, un "message" ou un "clin d’œil" de la vie...de notre inconscient...


"L’exemple le plus connu est celui d’une patiente de Jung ayant tendance à trop rationaliser.

Un jour elle raconte un rêve à Jung dans lequel elle reçoit un scarabée d’or.

Au même moment, elle entend un bruit à la fenêtre et Jung va l'ouvrir puis saisit l'insecte qui s'y trouve et le montre à sa patiente: « Le voilà votre scarabée » dit-il, attrapant l’insecte qui vient de se cogner contre la vitre.

Le choc ressenti par elle à cette vue eu alors pour effet de générer chez elle un déblocage mental qui aida grandement à la poursuite de sa thérapie."

" L'inconscient nous donne une chance, par ses communications et par les allusions imagées qu'il nous offre. Il est aussi capable de nous communiquer ce qu'en toute logique, nous ne pouvons savoir. Pensons aux phénomènes de synchronicité, aux rêves prémonitoires et aux pressentiments !", Carl Gustav Jung - Ma Vie.
Tableau de Siudmak


Tout n'est question que de croyances : et alors ?


Qu'importe si les synchronicités sont "réelles" ou imaginaires...

Si elles embellissent votre vie, c'est tout ce qui compte ! (essayez quand même de ne pas passer pour un illuminé auprès de votre entourage ;)...et ne tenez compte que des "intuitions" qui vous concernent exclusivement)

“N'est-ce pas souvent l'improbabilité seule de la coïncidence qui entraîne la certitude, la conviction, et efface la part de doute qui devrait rester ?”, Pierre Stewart - L'Amour d'une autre

Egalement, si vous souhaitez développer votre intuition, profitez de la séance d'hypnose dédiée (gratuite) d'Olivier et Patricia Lockert.



Pour conclure, avec une citation (vous avez compris que j'aime ça ;)) :

" L'univers est rempli de magie et il attend patiemment que notre intelligence s'affine", Bertrand Russell

Si on montrait les usages de l'électricité à nos aïeux d'il y a 200 ans, ils assimileraient ça à de la magie...

Alors ce n'est pas parce qu'on n'est pas - encore - capable de tout expliquer scientifiquement que certains phénomènes sont moins réels.

Et à propos de théorie scientifique sur les synchronicites, le physicien français Philippe Guillemant a développé depuis plusieurs années un modèle qui explique ces phénomènes. Je vous ai mis le lien vers ses vidéos et explications a la fin de cet article.

A quand votre prochaine synchronicité ? !


Autres posts autour des synchronicités


Je serai heureuse de lire vos témoignages et partager avec vous !


(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)


Papillon dans le jardin durant un été indien - Photographie Catherine Régnier

Posts récents

Voir tout
bottom of page