top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Regnier

Foutez-vous la Paix & commencez à vivre : c'est Fabrice qui l'a dit !

Dernière mise à jour : 21 avr. 2021

"Foutez vous la paix, et vous découvrirez que la sagesse est déjà là, en vous.
S'il vous plaît, arrêtez de vous torturer avec cette quête impossible : la sagesse n'est pas un Graal inatteignable, elle habite seulement dans l'ici et maintenant, elle est en chacun de nous.
Etre sage n'implique pas de nier ce que je suis pour atteindre une perfection qui n'existe pas, mais consiste à m'ouvrir à ce que je suis, imparfait comme je le suis, comme nous le sommes tous.", Fabrice Midal

Le week-end dernier, j'ai dévoré ce petit livre de Fabrice Midal "Foutez-vous la paix et commencez à vivre".


Je l'ai trouvé simple et profond, et surtout j'ai aimé le fait qu'il nous recentre vers l'essentiel pour :

  • échapper à l'obsession de performance & de perfection,

  • nous libérer de la pression que nous nous imposons plus ou moins consciemment,

  • ACCUEILLIR sans jugement tout ce qui survient : sensations, émotions, pensées,

  • retrouver notre liberté et notre joie de vivre,

  • et par conséquent, l'alignement et l'harmonie avec nous-même.

Je craignais que le livre parle uniquement de méditation, pratique avec laquelle je n'accroche pas, mais en réalité, il s'agit "simplement" de pleine présence à ce que l'on vit !


JUBILATOIRE & LIBERATEUR !

Je le recommande chaleureusement à tous !


Le pitch officiel

Et si le grand problème actuel était que la plupart des injonctions qui nous sont assénées pour nous calmer ne font que nous mettre une pression plus grande ?

Il faudrait « méditer », manger comme ceci, faire tel entraînement pour être en forme, avoir de l’initiative, ne pas parler comme cela, être à la fois calme et dynamique, chaleureux et sérieux…


Et si au contraire il fallait plutôt commencer par se foutre la paix pour commencer à vivre ? Mais comment lâcher-prise et se donner l’autorisation d’être soi-même ?

C’est ce que proposera d’explorer Fabrice Midal dans son nouveau livre Foutez-vous la paix ! Et commencez à vivre dont les différents chapitres inviteront à :

  • Chapitre 1- Cessez de méditer — Ne faites rien

  • Chapitre 2- Cessez d’obéir — Vous êtes intelligent

  • Chapitre 3- Cessez d’être sage — Soyez enthousiaste

  • Chapitre 4- Cessez d’être calme — Soyez en paix

  • Chapitre 5- Cessez de vous réfréner — Désirez !

  • Chapitre 6- Cessez d’être passif — Sachez attendre

  • Chapitre 7- Cessez d’être conscient — Soyez présent

  • Chapitre 8- Cessez de vouloir être parfait — Acceptez les intempéries

  • Chapitre 9- Cessez de chercher à tout comprendre — Découvrez le pouvoir de l’ignorance

  • Chapitre 10- Cessez de rationaliser — Laissez faire

  • Chapitre 11- Cessez de vous comparer — Soyez vous-même

  • Chapitre 12- Cessez d’avoir honte de vous — Soyez vulnérable

  • Chapitre 13- Cessez de vous torturer — Devenez votre meilleur ami

  • Chapitre 14- Cessez de vouloir aimer — Soyez bienveillant

  • Chapitre 15- Cessez de discipliner vos enfants — La méditation n’est pas de la Ritaline

  • Conclusion- L’émerveillement d’être


Citations choisies


"Depuis sa naissance, le petit humain est incité à rentrer dans un moule au lieu de prendre le risque d'assumer sa propre liberté.


Être bien dans sa peau signifierait-il être lisse et sans vague aucune ?

Balivernes !

Lequel d'entre nous ne porte pas ses faiblesses ?

Tant qu'il les considère comme des faiblesses, elles continuent d'être des faiblesses, voire des handicaps.
Si nous acceptons de les prendre a bras le corps, de les accepter, de les aimer même, elles se transforment en ressorts pour avancer."

"Au fil des ans, autour de moi, l'obsession de la performance est devenue un poison.

La rentabilité et l'utilité ont été érigées en maître mot de notre monde...y compris en matière de méditation."

"Nous habitons en permanence un personnage (...).
Nous allons de masque en masque derrière lesquels nous nous dissimulons.
Mais quand est ce que je suis moi ?
Quand est ce que je touche la vie nue, cette chose qu'on ne contrôle pas, qu'on ne décide pas, qu'on ne maîtrise pas, et qui est là, et qui ne peut, au fond, que nous émerveiller ? ", Fabrice Midal

"Nous sommes conditionnés à toujours "faire" : cuisiner, travailler, aimer, regarder un film, répondre au téléphone.

Même quand nous disons "je ne fais rien", en réalité nous faisons plein de choses : nous zappons sur notre télé, nous bavardons dans notre tête, nous passons d'une activité et d'une pensée à l'autre, dans la discontinuité et la peur d'un moment de silence."



"Nous n'osons plus dire "non" ni exprimer un avis divergent, de crainte d'avoir tort ... et de faire des vagues. Nous refoulons le "non" au lieu de chercher à l'expliciter, pour aller de l'avant.


Nous coupons court aux discussions, si celles-ci s'enflamment, par un "calmons-nous" de mauvais aloi qui signifie plutôt "taisez-vous".

Au nom de cet idéal de calme, nous laissons l'absurdité prendre le dessus, les plaies s'envenimer, le malaise s'installer, les mensonges dominer.


A force de nous censurer, de nous étouffer, nous devenons des cocottes-minute qui implosent dans un burn-out silencieux.


Nous fuyons la crise, alors que celle-ci est souvent porteuse de salutaires remises en question."


"Si, voulant être calme, je chasse ma colère, mon angoisse, sans les avoir rencontrées pour faire la paix avec elles, elles reviendront encore plus terribles, quelles que soient les précautions que je prenne pour les éloigner."


"La vraie paix est celle que l'on découvre au cœur même de l'angoisse; ce n'est pas une paix isolée des émotions, des passions, d'une certaine insécurité.

La paix ne découle pas d'un contrôle absolu de ce que l'on est, mais d'une transmutation des aléas de la réalité.

Je donne souvent l'exemple d'un enfant malade, fiévreux, endoloris. Il geint, sa mère vient à ses côtés, elle lui tient la main. Elle l'aime. La maladie est là certes, mais en même temps, elle est autre. Il se sent désormais en sécurité.

La méditation telle que je l'entends, la pratique et la transmets est une voie pour parvenir à cette transmutation. Elle n'efface pas les émotions, quelles qu'elles soient, mais elle les transmute en nous ouvrant à la bienveillance, à une forme de paix, elle nous amène à un tout autre rapport aux petits et grands bobos du quotidien.

Une telle paix n'est pas l'effacement de ces bobos ni leur contournement, elle est une autre manière de les percevoir, et surtout d'entrer en réaction quand ils se présentent.


La méditation telle que je l'entends est la voie d'accès vers l'exaltation, la passion, l'action."


"Arrêtez de méditer si vous le faites pour apprendre à lâcher prise, selon cette autre injonction à la mode : vous n'y parviendrez pas.
Méditer, ce n'est pas se calmer, c'est entrer en rapport avec votre propre vie. Ce n'est pas prendre ses distances avec l'ici-bas, ce n'est pas détourner la tête de notre quotidien mais, au contraire, c'est prendre à bras-le-corps tout ce qui fait notre existence, y compris le sexe, l'argent, le travail, les emmerdes et les joies."


Entretien autour de Foutez-vous la paix(Source ici)

Extraits que j'ai trouvés particulièrement résonnants (et échanges au complet dans les 4 vidéos en fin de post):


Concrètement, qu’est-ce qu’une méditation où l’on se fout la paix ? C’est une méditation où l’on ne cherche rien : ni à être calme, ni à faire le vide dans sa tête, ni à atteindre un état spirituel quelconque. Rien, à part se foutre complètement la paix et s’autoriser à être un humain. Je ne fais au fond que reprendre la définition propre de la méditation : entrer en rapport au présent tel qu’il est, sans jugement. En réalité, je vois autour de moi que cette définition n’est pas comprise dans toute sa radicalité. Je vois aussi qu’un « Foutez-vous la paix ! » est le secret à la fois le plus simple et le plus profond pour comprendre la pratique. Ces deux termes sont, aujourd’hui, perçus comme contradictoires : on estime que si c’est profond, ça va être compliqué ; et que si c’est simple, ce sera simpliste. C’est faux ! Le génie de la pratique réellement comprise est qu’elle est toute simple et extrêmement profonde.


Foutez-vous la paix ne serait pas une autre façon de dire : soyez présent ? « Soyez présent » est une injonction devenue très abstraite. Vous entrez en réunion, vous êtes stressé, angoissé. Vous répéter « Je dois être présent » ne vous sera pas très utile pour éloigner cette pression qui vous écrase et vos angoisses de mal faire. Etre présent en mangeant en pleine conscience ou en marchant en pleine conscience ne cible pas la cause de notre souffrance. Nous souffrons parce que nous voulons être parfaits, parce que nous ne nous autorisons pas à être. Ni même, d’ailleurs, à vivre dans un état de pleine présence. Vous foutre la paix, c’est autre chose. C’est accepter que vous n’avez pas besoin d’être parfait : il vous suffit d’être vous-même, confronté à cette pression au moment d’entrer en réunion. C’est alors que vous serez ouvert au saut radical de la présence. Un saut libérateur sans lequel on ne vit pas le moment présent…


Présentation et exercices pratiques en vidéos


Il y a un passage dans l'interview qui m'a fortement impactée car Fabrice Midal y décrit la raison pour laquelle il a écrit ce livre : d'abord pour lui car c'est ce qu'il se "souhaite", se "foutre la paix" et ça correspond exactement à mon ressenti avec les multiples publications que je publie ici et ailleurs.

Il s'agit de partager ce qui me fait réfléchir ou "grandir" aussi bien que de m'envoyer des espèces de "mantras" sur ce sur quoi j'ai l'intention d'avancer !



Autres posts autour de Fabrice Midal :


Un auteur découvert grâce à Christine avec "Devenez Narcissique, sauvez votre peau", et qui fait énormément écho en moi !!! A lire sans modération !

Découvrez d'autres lectures dans la rubrique dédiée ici ainsi que des articles autour du développement personnel par là.



Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !


(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)


Photo du post Avant-goût de printemps, 27 & 28 février 2021 - Catherine Régnier
Photo du post Avant-goût de printemps, 27 & 28 février 2021 - Catherine Régnier

Posts récents

Voir tout
bottom of page