top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Regnier

Food for thought, food for soul...

Dernière mise à jour : 26 sept. 2020

"Ce livre n'est pas fait pour être lu au sens classique du mot, mais pour être absorbé par le centre de décision de votre conscience et devenir l'outil de la transformation existentielle que vous cherchez pour mieux vous comprendre, pour vibrer plus haut, plus fort, plus lumineux et découvrir enfin ce qu'au fond de vous, votre âme vous murmure depuis si longtemps sur le vrai sens de la vie.


Si vous avez ouvert ce livre pour passer le temps, pour vous cultiver, refermez-le, ça ne sert à rien car toute connaissance qui ne change rien à votre existence est inutile, malgré le mythe de notre société actuelle qui entretient par tous les moyens une très haute idée de l'information de la communication et du remplissage culturel de l'intellect.


Plus l'homme est informé, plus il communique, plus il est ignorant de lui-même, moins il a de pouvoir intérieur , moins il a de cœur, d'audace, d'originalité, plus il perd le sens du beau et du sacré.


Le pire, c'est qu'il s'appartient de moins en moins à lui-même !

C'est normal !

Car c'est justement pour le rendre ainsi, c'est-à-dire inoffensif, qu'on le noie dans l'information, la communication et la culture.


Ne tombez pas dans ce piège, lisez pour changer, lisez pour devenir le maitre de votre vie, lisez pour être plus heureux !


(...)


Pour qu'une lecture soit vivante, il faut donc bien sur que le livre ait du contenu, mais il faut aussi, de la part du lecteur, une forme de présence globale qui dépasse l'intellect et ouvre le champ de la conscience totale, le champ de l'exultation.


(...)


Partageant avec vous cette si belle phrase de don Juan [ouvrages de Carlos Castaneda], le maitre de Carlos : "Il n"y a pas de plus belle tâche pour un être humain que de polir son âme", je ne vous dis donc pas "bonne lecture" mais "bon polissage" !"


Paul Degryse en préambule de son livre "Le chamanisme toltèque et le pouvoir de l'âme"



En voilà une belle introduction qui donne envie de se plonger dans la suite !!!

A méditer pour ce livre et aussi pour toute lecture ou apprenti-Sage à visée de développement personnel...


"Le chamanisme toltèque et le pouvoir de l'âme", présentation


Rendue inabordable par des millénaires de cérébralisation spirituelle puis considérée avec condescendance comme un mythe quelque peu désuet par le matérialisme, l'âme est pratiquement restée jusqu'à nos jours, en Occident, une jolie notion mystico-poétique sans véritable utilité concrète pour l'évolution individuelle de l'homme.

C'est avec la redécouverte ethnologique du chamanisme, voici maintenant plus d'un demi-siècle puis avec l'aventure initiatique et l'œuvre de Carlos Castaneda qu'une notion de l'âme totalement renouvelée s'est révélée au monde spirituel occidental.


Pour les chamanes toltèques, l'âme est un potentiel de transformation existentielle entièrement disponible à tout moment pour l'être humain désireux de s'ouvrir à l'inconnu de sa propre nature.

Source initiale du corps physique et de sa conscience ordinaire, elle est aussi et surtout l'interface et la porte d'un champ de conscience non-ordinaire et illimité où l'homme, par un travail libre et soutenu, peut pénétrer non seulement pour s'autoguérir physiquement et psychiquement mais au-delà, pour atteindre des niveaux de conscience créative qui feront de lui le magicien de sa vie.


Dans ce livre, l'auteur nous initie d'abord à la compréhension énergétique du monde des chamanes toltèques puis à la pratique de cette démarche qui pourrait répondre de façon opportune au besoin d'un art de vivre nouveau conjuguant une spiritualité non dogmatique à un esprit scientifique respectueux de la vie. Une aspiration que l'homme moderne, menacé de déshumanisation, exprime actuellement partout sur la terre et que l'on pourrait qualifier de «réalisme spirituel».

"Fondé sur un concept amplement holistique et spirituel du bonheur et de la santé, l'art de vivre des chamanes toltèques propose une façon d'être qui peut nous guérir de l'ignorance de nous-mêmes, source de toutes nos souffrances, physiques ou émotionnelles, de toutes nos frustrations, de toutes nos déceptions en nous apportant le pouvoir intérieur.", Paul Degryse

J'en suis au tout début de cette lecture qui s'annonce d'ors et déjà précieuse et je me manquerai pas de m'appuyer sur cette œuvre et "Chamane, le chemin des immortels" pour développer quelques thèmes qui me sont chers dans de futurs posts.

"La tradition toltèque, une démarche structurée de développement personnel d'une efficacité impressionnante, qui représente indubitablement une plateforme solide pour que cette confiance en soi, fondement de la plénitude de soi et d'une culture basée sur la responsabilité et la maturation individuelle de tous les hommes qui la souhaitent, puisse émerger.
Pourquoi attendre d'être malade pour découvrir son pouvoir ?
Pourquoi ne pas travailler sur soi, pourquoi ne pas entrer dans les profondeurs de notre propre mystère alors que nous bénéficions d'une santé normale afin de devenir celui qui nous attend derrière l'apparence du quotidien ?
Ce sera l'objet de ce livre de proposer une démarche qui répondra au double objectif de la plénitude de soi et de l'auto-guérison", Paul Degryse


Autres ouvrages de Paul Degryse, autres posts :

Découvrez mes autres articles autour du développement personnel, par ici et lectures à partager par là

Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !


(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)




49 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page