top of page
Photo du rédacteurCatherine Regnier

Thérapie absolue

Dernière mise à jour : 12 déc. 2020

"Il n'y a qu'une seule guérison globale : trouver Dieu. Il n'y en a pas d'autre.
Seule la découverte de notre Dieu intérieur est susceptible de nous guérir à jamais.
Le reste consiste à tourner, plus ou moins bien, autour du pot. Toutes les thérapies ne peuvent qu'être partielles", Alexandro Jodorowski

En cette nuit d'insomnie, je vous propose un sujet fascinant et enthousiasmant : quel serait le processus en jeu dans une guérison "miraculeuse" où la personne se retrouve instantanément dans un état de pleine santé alors qu'elle souffrait d'un mal incurable ?


Existe-t-il une méthode de guérison totale et imparable ?


Pour apporter une piste de réponse, j'aimerais vous partager un texte qui a fortement résonné en moi.


Il s'agit du dernier chapitre d'une ancienne édition du livre Hypnose Humaniste, Voie de Guérison et d'Eveil d'Olivier Lockert.


Chapitre qui fut, à ma plus grande tristesse, supprimé dans les versions plus récentes pour avoir suscité des réactions plus ou moins "tumultueuses" auprès de certains lecteurs dixit Olivier en personne...


Le voici :


"Avez-vous déjà vu, dans un film de fiction, un ange s'approcher du héros blessé, lui imposer les mains et la blessure disparaît par miracle ?


Voilà l'utopie de la Thérapie Absolue.


Je n'ai pas besoin de vous rappeler toutes les légendes, et même les religions qui se sont fondées autour de personnages qui auraient possédé ces pouvoirs de guérison.


Même si vous considérez tout cela comme des histoires des métaphores, cela donne un but élevé à ce que pourrait devenir la thérapie.


Peut-être cela vaut-il la peine d'explorer l'art et la manière d'atteindre un tel état d'être, susceptible de métamorphoser la face du monde ?


Pour l'instant, qu'une personne réputée incurable puisse guérir relève du miracle, par définition involontaire, spontané.

Les témoignages de pareilles guérisons se trouvent un peu partout sur la planète, à travers le temps et encore à l'heure actuelle, bien sûr.

Nous ne sommes pas là pour donner des exemples ou argumenter sur le vrai ou le faux...mais pour trouver le moyen de réaliser le miracle.


Lorsque vous êtes familier de l'Hypnose Humaniste et que vous voyez les gens guérir après avoir repris contact avec la Conscience, a priori sans apport technique ou émotionnel particulier, vous commencez à vous poser la question de cette Thérapie Absolue.



Photo du post : Rayon de soleil et coccinelles, 4 décembre 2020 - Catherine Régnier


Le pas à franchir semble à la fois infime et à la fois immense, comme tout ce qui a trait à la prise de conscience.


Je vous donne un exemple imagé : si la Conscience est omniprésente, et puisque je suis un des rayons de cette Conscience, pourquoi ne pourrai-je pas déplacer ce rayon ?

C'est-à-dire me retrouver maintenant, instantanément, ailleurs ?...

Les contes et les films de science-fiction regorgent de cette fameuse téléportation.

Et dans les contes, le grand sage dit à son élève qu'il lui suffit de savoir qu'il peut le faire pour le faire.


Bon.

J'ai accepté cette possibilité théorique.


Alors, pourquoi est-ce que je ne me retrouve pas instantanément, aux Seychelles, là tout de suite, maintenant ? (sourire)


Si j'en crois les légendes, c'est parce qu'il faut plus qu'y croire.

"On n'est pas le meilleur quand on le croit mais quand on le sait", disait l'ami Morpheus...Plus facile à dire qu'à faire !


Et c'est tout le problème des choses de la Conscience. La simplicité de la solution la rend quasi-inaccessible : pas de petit "1", petit "2" à apprendre par cœur, pour s'entrainer.


Il suffit de savoir que l'on peut.

Et si je n'y arrive pas ?

"Tu peux le faire. Fais-le" me dit le sage. "Tout ce que tu apprends ici ne sert qu'à te persuader de ton propre pouvoir".

Bien. Je ne suis pourtant pas plus avancé.


Pourtant, si vous lisez les témoignages de ces gens qui ont guéri par miracle, certains avaient une croyance, religieuse par exemple, qui pourrait expliquer le phénomène - mais ce n'est pas le cas de tous.

L'oncle qui prend un soir sa voiture pour faire 300km, sans savoir pourquoi, qui rentre chez son neveu, handicapé par une maladie génétique et qui, sans rien dire, met ses mains sur lui en imposition...

A-t-il réfléchi ?

Bien sûr que non, sinon il n'aurait pas bougé de chez lui. Il s'est laissé emporter par un élan supérieur, indescriptible.

Le lendemain l'enfant n'avait plus rien.

Et même si on accepte l'idée que le corps ait pu recombiner son ADN (ce qui est déjà de la science fiction), il lui aurait fallu des mois, au rythme où travaille le corps !


La guérison était impossible, mais bien réelle. Alors ?

Il se pourrait que j'aie pour vous un début d'explication.


Photo du post : Rayon de soleil et coccinelles, 4 décembre 2020

"La Thérapie absolue, au niveau de base, aurait deux clés :

  1. Elever l'esprit, au mieux du possible afin d'acquérir le Sens.

Le message de la maladie ayant été pris en compte, il devient inutile.

C'est le signe "ok" pour...

  1. Soigner le corps puisque la voie est libre pour (l'Amour) guérir. L'esprit ayant changé, la guérison est la conclusion du process.

Guérir fait partie du Sens, car le corps vient confirmer de façon flagrante le "mouvement d'esprit" qui s'est produit. En plus de l'ordre et de l'harmonie retrouvés, c'est la réalisation matérielle, la cristallisation d'une conscience plus élevée.


"En Thérapie Absolue, on ne cherche pas à travailler avec l'inconscient, ni à donner de l'énergie ou nettoyer quoi que ce soit.
Ce qui nous intéresse c'est l'Information. Avec tout ce qui fonde le reste de la Création.
Le niveau visé en Thérapie Absolue est donc le plus haut possible."

Le thérapeute ne serait alors que le canal par lequel la CONSCIENCE guérira la personne, cela demandant de la part du canal une totale fusion avec la CONSCIENCE, qui, par sa fabuleuse néguentropie, régénère instantanément le Système de la personne, à tous les niveaux de son être.


"Vous aurez compris que la Thérapie Absolue revient à un prodigieux apport de Conscience dans le champ de la personne - aucune énergie au sens physique du terme : seulement de l'Information, la plus pure et à un tel niveau que la Conscience de la personne en est propulsée.

Et c'est la guérison !", Olivier Lockert


Quel serait le rôle d'un thérapeute ?


Pour moi, tout comme l'indique Olivier Lockert, le thérapeute représente un "médium"/canal entre la personne et l'information qui va générer la solution...

Et cette "solution" consiste "tout simplement" à se connecter à ce que nous sommes au plus profond de nous, à l'espace de tous les possibles, ou notre essence divine comme dirait certains.


Car en définitive, je suis convaincue que le véritable acteur de toute guérison est la personne elle-même, à un autre niveau de conscience auquel elle a besoin d'accéder pour "ramener" la guérison dans sa réalité matérielle.


Le thérapeute, qui peut être une simple rencontre, un ami, un proche ou un professionnel, représente quelque part le guide ou éclaireur.


En bref, mon hypothèse


Aussi barré que cela pourrait paraître, j'ai envie de résumer cette vision à l'aide d'une explication maison :


Un peu comme le chat de Schrödinger à la fois à l'état mort et vivant ou un électron dans une infinité d'états possibles simultanément jusqu'à ce qu'un observateur fasse s'effondrer les probabilités vers un seul état, il s'agit d'aller chercher une "version guérie" de la personne dans le champ de tous les possibles.

Un exercice de Création un peu plus ardu que celui de la plume bleue 😂 (voir ici) mais pas si fou quand on adhère à l'idée qu'en sachant diriger notre Intention, nous sommes Créateurs de notre vie.


Je vois aussi un lien avec ce champ informationnel "supérieur" où va puiser notre Intuition (à distinguer des égrégores produits par des "collectifs de pensées") ...

Et que j'aime appeler le "Vide-qui-lie" en écho avec ce fameux "vide" qui compose notre Univers à plus de 99.99 %...


Pour aller plus loin avec ces idées je vous propose mes précédents articles :


Chat de Schrödinger et états quantiques :

Créer notre réalité : Attention, Intention & Confiance à la vie

Egrégores, intuition & champs d'information

Lectures recommandées

Retrouvez toutes les rubriques du blog et leurs sommaires ici

Je suis curieuse de connaître vos avis et ressentis !


(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)



Photo du post Rayon de soleil et coccinelles, 4 décembre 2020, Catherine Régnier


2 Comments


Catherine Regnier
Catherine Regnier
Dec 09, 2020

Bonjour Grégory et merci beaucoup pour ton commentaire que je rejoins aussi.

En fait je pense qu'au fil du temps, qui n'existe pas pourtant, nous perdons contact avec cette connaissance innée. Ce que certains appellent la perte de l'innocence.

Mais aussi le début du chemin d'apprenti-Sage qui après avoir construit notre égo vise, à mon sens à l'ouvrir vers cette conscience absolue qui est notre véritable nous ou essence divine.

Tout le travail - d'artiste toltèque par exemple- prend son sens dans le fait de rendre conscient ce qui ne l'était pas et faire rentrer la lumière dans la matière.

D'où ce rôle clef de l égo que je propose dans un précédent post intitulé vade retro l'ego.


Qu'en pensez…


Like

Gregory
Dec 09, 2020

Bonjour Catherine, Je te rejoins pleinement encore sur ce raisonnement. Je suis même tenté d'aller plus loin, ou plus tôt, c'est à dire de faire appel à notre enfant intérieur ou aux mémoires de l'enfance.

Qui enfant n'a-t-il pas exprimé à un de ses parents, ou un adulte, qu'il sait ?

Je me souviens enfant du nombre de fois où l'on m'a repris en me disant qu'on ne sait pas, pour savoir il faut apprendre... et pourtant...

Certes, je sais que je ne sais rien, et que les apprentissages sont indispensables, mais je sais.

Ce que je souhaite exprimer en disant ceci c'est qu'à mon sens nous savons TOUS. Depuis notre plus tendre enfance nous savons. Nous avons accès direct à…


Like
bottom of page