top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Regnier

Intuition : réglez votre "radio" à la bonne fréquence !

Dernière mise à jour : 6 févr. 2022

Si vous voulez trouver les secrets de l'univers, pensez en termes d'énergie, de fréquence, d'information et de vibration.",
Nikola Tesla

Dans mon précédent post Egrégores : génération & influence des pensées collectives, je vous invitais à découvrir en quoi nos pensées pouvaient créer des "masses d'informations", plus ou moins "puissantes" selon le nombre d'êtres à partager ces mêmes idées.


Divers échanges autour de cet article et d'autres (notamment avec Grégory que je remercie au passage), me mènent à vous exprimer mon hypothèse quant à l'origine de nos intuitions.


Une définition de l'intuition


Etymologiquement, le mot vient du latin intuitio qui signifie “acte de voir d’un seul coup d’œil”.

Pour moi, l'intuition, ce sont ces informations qui viennent à nous de manière fulgurante et inexplicable.


Connaissance ou compréhension spontanée d'un phénomène, prémonitions d'événements à venir ou en train de se dérouler, parfois même en dépit de notre raison ou de nos croyances.


"C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.",
Henri Poincaré


Un phénomène "de reliance"


Je pense que l'intuition survient quand nous nous "connectons" à notre inconscient individuel (au travers du rêve, de l'hypnose ou tout "simplement" en vivant Un-conscient), l'inconscient collectif et l'univers de manière générale.


Car dans l'univers, tout est déjà présent : passé, futur (puisque le temps n'existe pas cf. posts précédents comme Le temps existe-t-il vraiment ?).


Il y a même des nombres dits "univers" comme Pi et le nombre d'Or où tout est déjà écrit (je vous invite à les découvrir dans mes articles intitulés Tout l'univers est dans Pi ! et Nombre d'Or: géométrie, magie, et Phi-loso-Phi-e ?)


J'imagine donc l'Univers comme une masse d'informations infinie.
Ces informations peuvent être captées en s'y connectant.
On pourrait faire l'analogie avec des fréquences radio sur lesquelles nous nous réglons parfois, expliquant ainsi ces fulgurances qui se distinguent du raisonnement ou même des perceptions de nos 5 sens.

Ce serait donc notre capacité à nous "connecter", volontairement ou non, qui engendrerait selon moi les intuitions et même les synchronicités que j'évoque dans d'autres articles (cf. liste en fin de ce post).



Des découvertes majeures issues de l'intuition


En s'imaginant à la place d'un photon, Albert Einstein a eu l'intuition de la structure de l'espace-temps et ainsi ouvert la porte à des découvertes qui ont révolutionné le monde de la physique.


Dans une lettre à un ami, il explique que l’intuition est la seule voie menant aux idées et découvertes :

« Un bond se produit dans la conscience, et la solution vient à vous, et vous ne savez ni comment, ni pourquoi »

L’intuition était pour lui « la seule chose qui vaille au monde », bien que dévalorisée au profit de l'intelligence dans notre société :

« L’esprit intuitif est un don sacré et l’esprit rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don." 


Bien d'autres "inventeurs" de génie ont également eu recours à l'intuition :


Par exemple :

  • Léonard de Vinci déclarait puiser son inspiration en regardant le ciel et les nuages !

  • Archimède, mathématicien, vit l’eau déborder de sa baignoire, et comprit soudainement le principe de la poussée qui porte désormais son nom.

  • Sir Isaac Newton, perdu dans ses pensées sous un arbre, reçut une pomme sur la tête et comprit subitement le principe de la gravitation universelle.

  • Melvin Calvin, Nobel de chimie en 1961, découvrit de manière fulgurante le mode de formation du carbone...en attendant son épouse dans sa voiture.

  • Le physicien Peter Higgs eu l’intuition de l’existence du désormais célèbre « Boson de Higgs » lors de ses vacances en montagne. Celui-ci fut officiellement identifié en 2012 (source : L’intuition, « la seule chose qui vaille au monde » pour Einstein)

Découvrez d'autres exemples dans mon article Science avec conscience n'est que signe de l'âme ?

Et c'est sans compter les "sages" qui auraient découvert l'atome et la structure de l'univers depuis des millénaires, dans cet état d'"Eveil" et de "connexion au tout".



J'imagine donc que les découvreurs, à l'instar des médiums (que j'appelle "canaux"), guérisseurs (chamanes), artistes, se connectent à un moment donné à la fréquence de certaines informations, ce qui génère ces "intuitions" à l'origine de découvertes majeures, guérisons, prémonitions ou œuvres de génie.


Alors, intuition ou biais cognitif ?


Pour conclure, l'intuition est un phénomène subtil qu'il est difficile de distinguer du brouhaha de notre mental.


On peut même la confondre avec un biais cognitif courant, nommé biais rétrospectif qu'on peut résumer à "je le savais depuis le début", une fois l'événement accompli.

Ce biais se produit après coup, contrairement à l'intuition qui généralement donne l'information avant (bien qu'elle puisse aussi concerner le passé).


Pour en savoir plus sur ce biais, n'hésitez pas à consulter l'article en lien ici et intitulé "Biais rétrospectif et théorie du cygne noir."


Pour nous mettre en lien avec notre intuition, il s'agit donc de développer ce canal d'écoute et de reconnexion à Soi et à L'univers en faisant taire nos pensées.


De nombreuses voies telles que l'hypnose ou la méditation, ou le rêve, permettent cette reliance.


Un exercice simple vous permettra également de discerner intuition et biais de notre mental : quand vous expérimentez ce qui vous semble être une intuition, laissez là de côté surtout si elle concerne une autre personne et voyez ensuite ce que la Vie produit.


Au fil des expériences et des confirmations, vous saurez faire la différence entre ce qui relève de l'intuition et de votre mental.

Je vous souhaite de belles intuitions et surtout une profonde reconnexion !


D'autres posts qui peuvent vous intéresser


Rêves & intuitions


Univers et information...

La "reliance" au travers des synchronicités


Par là, tous mes posts de la rubrique développement personnel.


Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !


(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)

Coucher de soleil devant la maison, 2020 - Photographie issue de ma collection personnelle et à retrouver dans les posts de mon blog ou dans les collections de ma galerie photos du site Psycho & Photos – Catherine Régnier - 2020
Coucher de soleil devant la maison, 2020

Posts récents

Voir tout
bottom of page