top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Regnier

Le temps existe-t-il vraiment ?

Dernière mise à jour : 17 sept. 2020


"L'écoulement du temps est une illusion", Thibault Damour

Pour faire suite aux précédents posts Le temps, cette grande illusion ! & "Notre futur est déjà réalisé..., trois vidéos passionnantes qui vous montrent à quel point la physique moderne (qui a déjà plus d'un siècle avec les théories de la relativité restreinte et générale d'Einstein...) va bien au-delà des applications technologiques ...


...Et nous ouvre à un questionnement philosophique et métaphysique...


Thibault Damour a ma préférence pour cette sélection vidéo, même si c'est la plus longue...


"Le changement fondamental, c’est que la relativité restreinte nous dit que l’écoulement du temps est une illusion.

La réalité existe au sein d’un espace-temps qui ne s’écoule pas.


Une bonne façon que j’ai d’expliquer ça, c’est la dernière phrase du Temps retrouvé de Proust, qui représente les hommes comme des géants plongés dans les années. L’essence de Proust consiste à dire que l’idée habituelle de temps qui passe (c’est le temps perdu) est une illusion.

Ce que sentait Proust intuitivement et ce que Einstein suggère, c’est que la vraie réalité est hors du temps.


Il faut imaginer comme des paquets de cartes les uns sur les autres. Les cartes sont comme des photographies du passé, du présent et du futur, qui coexistent. Il n’y a pas quelque chose qui s’écoule.", Thibault Damour


Relativité : le temps illusoire, par Thibault Damour


Le physicien Thibault Damour, professeur à l'Institut des hautes études scientifiques et membre de l'Académie des sciences, déplore que notre conscience collective n'ait jamais intégré ce que la science fondamentale du XXe siècle nous dit sur le monde.


« On est bien content d’être entourés d’objets hautement technologiques, mais on se fout des conséquences philosophiques de la science. Et ça, ça m’inquiète. », Thibault Damour



Le Temps n'existe pas! (par Marc Lachièze-Rey)


"Toute la science moderne, depuis Galilée, s’est construite contre le « bon sens ».

Avec la relativité générale, l’espace classique de Newton, celui que tout le monde se représente, droit, immuable, disparaît.


Il est remplacé par un espace-temps qu’on peut représenter comme de la gelée. Élastique et déformé en permanence par la présence de masses et d’énergie.


En relativité générale, il n’y a même plus besoin de voyager pour aller dans le futur.


Si un jumeau reste à proximité d’un objet extrêmement massif, comme un trou noir, et que son frère en est éloigné, quand ils se retrouveront, ils n’auront plus le même âge.

Parce que l’espace-temps, et donc ce qu’on appelle communément le temps, aura été énormément déformé par la masse du trou noir.", Thibault Damour



Et des explications toutes simples et ludiques ici dans "L'illusion du temps"




"Il y a une dimension spirituelle dont les gens sont très demandeurs. Et moi aussi. Je fais de la physique parce que depuis que je suis petit je me pose des questions métaphysiques sur la réalité.
C’est vrai que ce n’est pas la physique en tant que telle qui va résoudre les mystères. Elle ne nous dit pas si Dieu existe ou pas, s’il est comme ci comma ça…
Mais elle suggère. Et c’est déjà pas mal.
Le temps illusion, la multiplicité des mondes en physique quantique, ça donne de quoi réfléchir à ce que ça implique pour nous philosophiquement en tant qu’êtres humains., Thibault Damour

Plus encore par ici :





Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous. Sentez vous libre de nous présenter les ouvrages qui vous ont marqués !


(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)



128 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page