top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Regnier

Des inventions issues des rêves...Incroyable mais vrai !

"C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante.", Paulo Coelho dans 'L'Alchimiste'

A l'instar des grandes découvertes issues d'intuitions fulgurantes (cf. exemples dans le post précédemment cité), je vous propose de nous intéresser maintenant aux inventions conçues suite à des rêves.


Quelques illustrations plus surprenantes les unes que les autres...


Une machine cousue de rêve !


Elias Howe, inventeur de la machine à coudre, fit un rêve étrange où il était capturé par des indigènes cannibales. Ces derniers lui ordonnèrent d’inventer la machine pour le lendemain matin, faute de quoi il serait exécuté.


Alors que le bout de leur lances effleurait son visage, il remarqua que la pointe des armes était percée, ce qui permettait de l’attacher aux manches grâce à des lanières.

Cela le mena à l'idée de fils passant par les pointes des lances, des allers et retours...

Puis il se réveilla, et mis en œuvre la technique explorée en rêve: c'est ainsi qu'est née la machine à coudre !

(Al)chimie onirique


Frederik Banting, prix Nobel de la médecine en 1923 a sauvé la vie de millions de personnes... suite à un rêve où lui est venue l'idée du traitement du diabète avec l'insuline.


"Le chimiste allemand August Kekulé (1829-1896), fondateur de la chimie organique, somnolait au coin du feu lorsqu'il vit une chaîne d'atomes de carbone se refermer sur elle-même, "comme un serpent se mordant la queue".

Il en déduisit la structure de la molécule de benzène six atomes de carbone disposés en cercle.

A son réveil, il coucha sur papier son idée, le tableau périodique des éléments, et fonda ainsi les bases de la chimie moderne.


Quant au pharmacologue autrichien Otto Loewi (1873-1961), prix Nobel de physiologie en 1936 pour la découverte de la transmission chimique de l'influx nerveux, il se réveilla un matin avec la sensation très nette d'avoir rêvé la solution de l'énigme. (Source : Science et Avenir Hors-Série, Le Rêve, décembre 1996.)


Et, bien sûr Nikola Tesla qu'il aurait été dommage de ne pas citer (et à retrouver dans mon autre article Vision, Audace & Passion : des ingrédients pour réaliser nos rêves ?:

" Quand je tombe sur quelque chose que je ne comprends pas, je me force à réfléchir à cela dans un rêve, et ainsi je trouve la solution"

Jusqu'à la création de Google qui a été rêvée !!!


Larry Page, cofondateur de Google a révélé que l’idée du moteur de recherche lui était venue durant un rêve surprenant.


« Quand je me suis soudain réveillé, j’ai pensé: et si nous pouvions télécharger l’ensemble du Web, et simplement garder les liens et … j’ai pris un stylo et j’ai commencé à écrire »

Les exemples sont nombreux et la liste est loin d'être exhaustive.. à vous d'explorer par vous-même, en rêve ou éveillé !


Mon hypothèse sur le phénomène


Je suis convaincue qu'il y a un lien entre ces informations issues des rêves et l'émission de certaines ondes cérébrales (voir le post Ondes cérébrales et états de conscience).


"Nous sommes faits de l'étoffe de nos rêves et notre petite vie est entourée de sommeil.", William Shakespeare

Dans des états de conscience tels que ceux en sommeil paradoxal, notre cerveau se met en mode "récepteur" et parvient parfois à se brancher à des sources d'informations telles que les égrégores, ces "masses de pensées collectives" (cf. ce post dédié), ou tout "simplement" celles contenues dans l'Univers, lui-même composé de fréquences et vibrations ...(voir cet article sur les intuitions).


A mes yeux, tout se passe comme si on se "connectait" à une fréquence donnée, celle de l'idée, un peu à l'image de la radio, et qu'on captait des informations qu'on ramènerait dans le monde matériel ...


Et vous, qu'en pensez vous ?

Invitations à poursuivre le "rêve"


Quand l'intuition fait sens!


Par , tous mes posts de la rubrique sciences & métaphysique


Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !


(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)


Photographie issue de ma collection personnelle et à retrouver dans les posts de mon blog ou dans les collections de ma galerie photos du site Psycho & Photos – Catherine Régnier - 2020
Rose ancienne du jardin aux parfums envoutants ! 25 octobre 2020

Posts récents

Voir tout
bottom of page