Vous ai-je déjà dit que je suis fan d'Olivier Lockert , mon mentor en hypnose ? C'est la raison pour laquelle il figure si souvent dans mes posts et articles.
Pour changer, je ne vous parlerai pas de lui mais.....d'Elon Musk, le grand patron de Tesla, SpaceX, SolarCity, Hyperloop et accessoirement, co-fondateur de Paypal.
Photomontage d'Elon Musk trouvée sur internet
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh Elon (soupir énamouré)...............
Cette idolâtrie n'est due ni à ses attraits physiques, ni à ses qualités personnelles - je n'ai et n'aurais probablement jamais l'honneur de le rencontrer - mais à ces trois attributs qui me paraissent hors-norme chez lui, à savoir la VISION, l'AUDACE & la PASSION, et, qui, à mon sens, contribuent à son incroyable parcours.
Nous retrouverons donc Elon à plusieurs reprises dans cette publication. En fait, j'aurais du intituler l'article "Ode à Elon" ou "Elon Musk, le MUST" !
“ La réussite ne vient pas quand vous pensez pouvoir réussir, mais quand vous le savez !”, Olivier Lockert
...Pardonnez-moi, je n'ai pas pu résister à citer mon idole 😉
Vision, Clairvoyance : et si tout commençait avec un rêve ?
Déjà, sachez qu'Elon est un grand lecteur, dans des domaines très divers, y compris la science fiction, domaine d'inspiration désormais reconnu !
Ce n'est pas pour rien qu'on le surnomme Tony Stark !
Plutôt mieux côté attraits physiques, non ? Euh, désolée pour la digression...
Visez-un peu ses projets en cours : Space-X et le premier vol habité !
Rien que ça...
Regardez aussi à quoi ressemblent les taxis volants qu'Airbus envisage de faire voler ....premiers essais en cours !
On se croirait dans un film de science-fiction !
Et puis, même Harvard Business Review recommande la lecture de Science Fiction!
En ce qui me concerne, j'adorerais voir fleurir certaines technologies futuristes imaginées par Dan Simmons dans ma BIBLE de la Science Fiction : "les Cantos d'Hypérion" & "Les Voyages d'Endymion"...
Téléportation avec des portes distrans ou autres moyens (je laisse le suspens au cas où certains auraient envie de lire ces ouvrages), télépathie/hyper-empathie, vaisseaux spatiaux & habitats ultra-écologiques,...
...et aussi que sa magnifique théorie finale sur le "Vide qui Lie" voit réellement le jour ;) !
Sinon, rêvez, ça fonctionne bien aussi !
Quelques illustres exemples pour vous en convaincre :
" Le chimiste allemand August Kekulé (1829-1896), fondateur de la chimie organique, somnolait au coin du feu lorsqu'il vit une chaîne d'atomes de carbone se refermer sur elle-même, " comme un serpent se mordant la queue ". Il en déduisit la structure de la molécule de benzène six atomes de carbone disposés en cercle.
Quant au pharmacologue autrichien Otto Loewi (1873-1961), prix Nobel de physiologie en 1936 pour la découverte de la transmission chimique de l'influx nerveux, il se réveilla un matin avec la sensation très nette d'avoir rêvé la solution de l'énigme.", Nicolas Witkowski, Science et Avenir Hors-Série, Le Rêve, décembre 1996.
Idem pour Einstein et la découverte de la relativité !
Et, bien sûr Nikola Tesla qu'il aurait été dommage de ne pas citer :
" Quand je tombe sur quelque chose que je ne comprends pas, je me force à réfléchir à cela dans un rêve, et ainsi je trouve la solution"
Photomontage trouvé sur internet auteur inconnu
" La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer", Peter Drucker
Alors, convaincus qu'avoir une Vision participe à la réussite ?
On passe donc à ...
L'Audace : Osons la Subversion !
“ Le succès fut toujours un enfant de l'audace.”, Prosper Crébillon - Catilini
Là encore, on va parler d'Elon, et plus particulièrement de ses méthodes de management :
Fini le management pyramidal où l'on doit commencer par demander la permission à son N+1 qui va demander au N+2, etc. etc.(et ne parlons même pas d'aller présenter une idée à un autre service...) : n'importe lequel de ses collaborateurs peut le contacter directement s'il a un commentaire pertinent.
L'idée sous-jacente est de fluidifier les échanges et faire circuler l'information beaucoup plus rapidement.
Les réunions, ça agace Elon quand elles ne servent à rien. Nous aussi ! J'ai lu un article comme quoi plus de 50% des réunions sont inefficaces ...j'aurais dit plus...
Pour y remédier, Elon tolère uniquement les personnes qui ont quelque chose à dire - et j'imagine quelque chose de pertinent.
Remarque : à ce régime-là, ils vont tous finir obèses dans l'entourage d'Elon !!!
Alors :
soit il limite le nombre de réunions, autour des heures de repas
soit il augmente le nombre de participants au fil de la journée !!!
Elon a beau être une de mes (très rares) idoles (au nombre de 2), je trouve qu'il n'y met pas toujours les formes...Attention à ta cote d'amour Elon!
de fait...Être audacieux & subversif : OUI !
...mais dans les "règles de l'art"
"L’audace c’est s’engager dans une action ou émettre un propos au-delà de la norme communément admise et en deçà de l’exagération. Elle provoque de l’étonnement mâtiné d’admiration, elle est séduisante et se situe dans un univers positif.", Philippe De Lapoyade
Quelle valeur ajoutée à l'audace ?
A mes yeux, on compte pléthore d'arguments pour encourager l'audace en entreprise.
Voici la conclusion de son auteure Noëmie Martin-Padcual : "L’entreprise a beaucoup à gagner à encourager l’audace sur tous les plans. Plus d’innovation, plus de performance, une meilleure différenciation, mais aussi des collaborateurs plus impliqués et engagés."
Enfin, même Goethe le dit dans son magnifique texte sur le pouvoir de l'engagement (ici)
Et maintenant, l'ingrédient magique, j'ai nommée...
La Passion !
Autrement dit, METTRE SES TRIPES SUR LA TABLE ! Même si l'image n'est pas très glamour, je vous l'accorde.
“ Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.”, Saint Augustin
Nous sommes d'autant plus convaincants que nous sommes intrinsèquement convaincus du succès d'un projet ou de la pertinence de notre idée.
Et nous y associons toute l'énergie qu'il faut pour parvenir à la réussite !
Visionnez des interventions passionnées de notre tant admiré Elon, et vous comprendrez !
J'ai beaucoup aimé cet article de Catherine Testa - qui, elle, utilise le terme d'enthousiasme mais je pense qu'on se rejoint.
Pour la citer :
"Un ami me disait avoir demandé à un salarié de Tesla son job : au lieu de répondre ingénieur boulon (je ne me rappelle plus de l’exact titre), il avait répondu « envoyer des gens dans l’espace ». Une vision créatrice d'enthousiasme."
Prêts pour la réussite ?
“ La différence entre un rêve et un projet, c'est une date", Walt Disney
Maintenant, si vous pensez comme moi que VISION, AUDACE et PASSION vous ouvrent les voies de la réussite, c'est à vous de jouer !
“ Il n'y a qu'une façon d'échouer, c'est d'abandonner avant d'avoir réussi!”, Olivier Lockert
...OK, d'accord, je suis encore plus fan d'Olivier que d'Elon !!
Profitez de l'espace membre ou commentaire pour partager vos expériences personnelles autour du sujet et la vision que vous en avez
J'ai hâte de vous lire et échanger !
Bonjour Chère Catherine. Merci encore pour toutes ces richesses. Vous avez illuminé encore ma journée. J’ai ris en lisant tout ceci. Merci pour votre plume si délicate et combien salvatrice pour mes yeux 👀 et mon cerveau 🧠 sans oublier mon cœur ♥️. Belle et joyeuse journée lumineuse à vous . A Bientôt sur votre blog ou je me sens bien en situation de lecture📖 ✨🧚♀️🎶🌈💚💜🌳🍀