top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Regnier

Hyperexcitabilité imaginative et zébritude

Dernière mise à jour : 28 oct. 2020

Et c'est ici que l'on terminera notre panorama des hyperexcitabilités zébrées (plus d'infos sur le concept ici et )!


Quatre posts ont déjà été publiés pour vous présenter mon expérience des hyperexcitabilités émotionnelle , sensitive, intellectuelle et motrice.


Dans ce cinquième et dernier acte, nous nous focaliserons sur l'hyperexcitabilité imaginative, définie par Dabrowski comme "l'utilisation d'associations d'images et d'impressions d'une grande richesse, créativité. Usage récurrent de métaphores. Les rêves sont vivaces et peuvent être racontés avec de multiples détails. Les personnes qui présentent cette hyperexcitabilité aiment les contes de fée, la poésie, voire s'inventent des amis imaginaires..."


Encore une fois, je vous propose de partager quelques séquences personnelles, pour ensuite vous laisser la parole et raconter votre propre vécu de cette caractéristique zébrée.


C'est parti !


Alors pour commencer, et quitte à vous décevoir je ne vous présenterai pas d'ami imaginaire !

Mon avatar pour le blog Psycho & Photos (Catherine Régnier)

En revanche, je peux vous écrire un roman par nuit pour décrire les rêves qui se sont produits.


Disposer de pouvoirs magiques, voler, se transformer en chat ou vivre dans la peau d'une autre personne, autant d'histoires plus ou moins fantasques qui se déroulent au bon vouloir de mon inconscient durant ces périodes oniriques.


Je me force d'ailleurs à "oublier" mes rêves tant ils peuvent se montrer envahissants.

..Et m'amuse à tester les rêves lucides (voir post dédié ici), en premier lieu pour prendre le contrôle des scenarii cauchemardesques où je suis poursuivie par des méchants...vraiment très méchants ! (encore une référence d'une dame d'une certain âge...et découverte de ce sketch des Inconnus pour ceux que ça intéresse!)


Et zouh, une petite anecdote ! J'ai vu une psy le temps quelque séances quand j'étais en école d'ingénieur...Pour ces consultations, elle me demandait d'écrire et raconter mes rêves.

Je venais chaque semaine avec un tel volume d'écrits qu'elle a halluciné et m'a avoué n'avoir jamais vu ça. Moralité, je devais systématiquement lui présenter une synthèse...Et en plus, elle ne m'en donnait aucune interprétation. Trop FRUSTRANT !!!!! 😂


Aimer les contes de fées...


🌺.🌻.🌼.🌷 Plus fleur bleue que moi tu meurs.🌺.🌻.🌼.🌷

Il n'y a qu'à voir le nombre record de photos de fleurs et papillons prises durant le confinement 😉

Mon avatar pour le blog Psycho & Photos (Catherine Régnier)

Oui j'adore les contes de fées, les arc-en-ciel, les histoires magiques et fantastiques que j'avoue relire ponctuellement pour le plaisir...ce goût ayant naturellement évolué vers la littérature de science fiction.


Que je trouve assez visionnaire, à propos, comme vous pourrez le lire dans le post Vision, Audace & Passion : des ingrédients pour réaliser ses rêves? . Nous aurons l'occasion de développer cette idée quand je vous présenterai mes 2 BIBLES de la science-fiction (suspense...)


Enfin, pour la créativité


Je suis mal placée pour m'auto-évaluer...

Mon avatar pour le blog Psycho & Photos (Catherine Régnier)

Disons que probablement si je me base sur les feedbacks spontanés reçus au niveau professionnel où on me fait remarquer l'originalité et le soin apportés à l'esthétique de mes présentations, reporting, ou formations, notamment pour des sujets pas vraiment sexy...


Et pour l'usage des métaphores...


Difficile à estimer, aussi, mais j'aime bien expliquer avec des images et par analogie pour faciliter la compréhension.


Je me montre également très sensible à la forme et à l'usage de métaphores dans la littérature de développement personnel en particulier.


J'en parle dans la rubrique "Lectures à partager" de ce blog, quand j'expose ma préférence pour certains auteurs tels qu'Olivier Lockert (ici et ), Deepak Chopra et Don Miguel Ruiz (et ici !) versus Eckhart Tollé et Jiddu Krishnamurti pour des raisons de forme et non de fond.


Parce qu'à mes yeux, fond et forme DOIVENT s'unir dans un tout harmonieux et congruent.



Mon avatar pour le blog Psycho & Photos (Catherine Régnier)


Quant à vous, comment décririez-vous l'hyperexcitabilité imaginative?


Vous trouvez-vous des similitudes et/ou différences notables avec ces vécus ?


Quelles expériences personnelles souhaitez-vous partager ?


De la lecture en bonus si ce n'est déjà fait !


Avec les autres posts associés sur nos hyperexcitabilités :

Ainsi que d'autres billets "spécial zébré" dans la rubrique "Au bonheur des zèbres", où je développe notamment autour des particularités zébrées et de la perception que j'en ai au regard de mon vécu.

Avec, en premier lieu, mon Témoignage d'une zébrée qui le vit bien : iciiiii !


Je serai heureuse de vous lire et partager avec vous !


(Il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)



Posts récents

Voir tout
bottom of page