top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Regnier

Témoignage d'une zébrée qui le vit bien

Dernière mise à jour : 29 oct. 2020


Préambule : j'ai "longuement" hésité à publier ce témoignage qui fait un peu trop coming-out à mon goût. Cependant, " tout ce qu'on garde pour soi moisit, et tout ce qu'on partage fleurit", et je me suis dit que ça sèmera peut-être quelques graines!


A toi, lecteur qui tombe par hasard sur ce post et te demande ce qu'est un zèbre (hormis ce Zèbr-Ô-Héros de Ronald Ong), une petite entrée en matière pourra peut-être t'éclairer...


Zèbre selon ROnald Ong ! Photomontage oréo

« Zèbre » est une terminologie inventée par la psychologue Jeanne Siaud-Facchin (auteur de "L'enfant surdoué" et "Trop intelligent pour être heureux") pour se dégager de représentations parfois pesantes telles que « surdoué », « haut potentiel », « enfant précoce », HP, HQI.

Donc vous avez bien lu, zèbre ≠ la caricature de l'intello geek à boutons et lunettes. (quoi que j'ai tout eu. ARFFFFFF !!!!). On n'est pas non plus des cerveaux sur pattes sociopathes !!!!


Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande de visiter le blog "Rayures et Ratures" de Chloé Romengas où elle illustre les principales caractéristiques zébrées avec humour et sensibilité.


recherche de sens illustrée par Chloé Romengas dans son blog Rayures et Ratures

On a donc compris qu'une personne qualifiée de "zèbre" fonctionne différemment, que ce soit au niveau "intellect/raisonnement", AFFECT ou perceptions sensorielles.

Alors...


Pourquoi témoigner d'une zébritude bien vécue ?


Tout simplement parce que quand on se balade un peu sur internet ou dans la vraie vie, les groupes de zèbres ont souvent une triste mine et ruminent ce qui les sépare des autres personnes.


Et ça me donne le sentiment d'un certain enfermement qui peut s'avérer démoralisant, voire même carrément mortifère, surtout si on y ajoute une dynamique de groupe qui va dans le même sens.


Mon avatar pour le blog Psycho & Photos (Catherine Régnier)
Et, franchement, c'est dommage, non ?

D'où la création en octobre 2017 du groupe LinkedIn Zébrés, Osons la couleur sur nos rayures avec l'envie de dépasser le "je suis différent, personne ne me comprend " ......et montrer qu'on peut être zèbre et bien dans ses baskets - Euh pardon, sabots!


Mon avatar pour le blog Psycho & Photos (Catherine Régnier)
Trêve d'enfantillages avec les avatars et rentrons dans le vif du sujet !

Mon expérience rayée (et colorée!)


Vous dire que j'ai toujours connu et bien vécu ma différence serait un mensonge monumental - et j'ai encore quelques vieux coups de mou ou décalages pesants !


MAIS...


Ce qui sera intéressant à retenir : le chemin parcouru et les perspectives qui s'offrent aux zèbres.

Pour la petite histoire...


Votre dévouée auteur a incarné le parfait stéréotype de la "première de la classe", avec saut de classe,... isolement et rejet.


Sauf que...


"Tout tombait tout cru" ...je ne comprenais pas pourquoi je comprenais tout tout de suite. En fait c'était juste "normal" pour moi, et je ne me rendais même pas compte qu'il n'en était pas de même autour de moi.


C'est en Math Sup que j'ai pris conscience que je n'avais jamais travaillé (et donc SU travailler!!!).


Mais bon, toujours pas de notion de zèbre, rien ne m'a choquée (ni mon entourage qui pensait peut-être que l'anormalité était de ne pas exceller partout et que ma sensibilité était de la "sensiblerie")


Durant toute cette période, j'essayais surtout d'être la petite souris qui passait inaperçue parce que j'étais mal dans ma peau comme c'était pas permis.


Mon zébrotesting a donc été tardif, à l'âge de 31 ans, à la suite d'un coaching professionnel / bilan de compétences qui a mis en lumière certains éléments de ma personnalité, et remué les bas-fonds de mon histoire passée.


Avant cela, je n'avais jamais entendu parler de zèbre, HP, QI et compagnie...

C'est un coach hypnothérapeute qui a émis cette hypothèse de zébritude et m'a recommandé la lecture de l'ouvrage "Trop intelligent pour être heureux" précité pour comprendre de quoi on parlait.


J'ai lu, pleuré, cogité, pleuré, dévoré tout ce qui me tombait sur la main autour du sujet, pleuré, passé des tests de MENSA et d'autres non officiels sur internet, participé à des forums et puis mis le sujet de côté jusqu'à ce que le coaching (réalisé avec un autre professionnel 18 mois plus tard) relance ce questionnement au vu des résultats des tests de personnalité que j'ai passés.


Grâce à ma coach, j'ai osé franchir le pas du fameux bilan psy.

L'annonce du chiffre fut un choc. Je me soupçonnais rayée mais quand même pas à ce point.


Je me rappellerai toujours du moment où je suis sortie de chez la psy : ma vie défilait à toute allure devant mes yeux avec une nouvelle grille de lecture - que je ne m'autorisais pas avant, bien que mes recherches sur les zèbres aient eu de curieuses résonances en moi.


Et là j'ai compris, qu'en effet, j'étais grave décalée et que je ne m'en rendais même pas compte !

Ce qui devait accentuer le décalage pour mon entourage !!!

Le serpent qui se mord la queue, quoi!!

Quelles difficultés le zèbre doit-il lever ?


De mon expérience de vie, je crois que c'est l'aspect hypersensible qui me perturbe le plus, ainsi que mon entourage (surtout s'il est non zèbre).


On nous prend trop pour des oufs quand on ressent plus INTENSÉMENT (post dédié ici).


Mon avatar pour le blog Psycho & Photos (Catherine Régnier)

...Alors qu'on est juste normal ...dans notre norme de zèbre!


C'est peut-être là où nous, zèbres, avons le plus à apprendre : devenir "maître" de nos émotions (à ne pas confondre avec "contrôler". Contrôler = souvent nier et refouler, Maîtriser = accepter, laisser l'émotion s'exprimer et ne pas se laisser submerger, garder une position "méta" d'observateur)


Mon avatar pour le blog Psycho & Photos (Catherine Régnier)

Je parle plus spécifiquement de notre hypersensibilité dans ce post Zébri-motion : l'hypersensibilité


Après coup, j'ai pensé à un autre challenge à relever quand on a des rayures, cette difficulté étant relative au rapport au temps (sujet développé dans le post Le rapport au temps chez les zèbres.)


Le chemin à parcourir


Ce que j'en ai retenu : identifier, comprendre et accepter ses différences, sont des étapes nécessaires pour mieux vivre ensemble dans la savane!

Tout simplement parce que cela permet de se mettre à la place de l'autre non zébré (ou même zébré...) et comprendre en quoi on peut paraître si décalé ou atypique à ses yeux, sur le plan de l'intellect mais aussi de l'affect, voire même de nos sens exacerbés.


En même temps, ce que j'énonce est valable dans toute relation, que les personnes soient zébrées ou pas.

Il s'agit "simplement" d'ajuster nos longueurs d'onde respectives pour communiquer vraiment!

Mais ce phénomène est accentué entre zèbres et autres animaux de la savane, et il faut tenir compte de cette réalité.


De fait, lorsqu'on prend conscience de cela, il est "plus facile" de gérer le décalage.

"Plus facile" entre guillemets, car cela demande une énergie folle de focaliser son attention sur ce qui pourrait être perçu comme du décalage et être à l'écoute de ce qui pourrait choquer autrui alors que ça nous parait complètement normal.


...Et parfois même, qu'on se le dise, on n'a juste PAS ENVIE de faire l'effort et nous sur-adapter!


On a dit zèbre, alors EXIT le caméléon !!! (le zèbre étant un spécialiste du camouflage...)


Mon avatar pour le blog Psycho & Photos (Catherine Régnier)



J'ai des rayures, et j'en fais quoi ?


Les rayures, c'est la classe pour se lancer à 2000% dans des projets en mode "moulti-tâches". (Ok, je suis une femme d'un âge certain et c'est un clin d’œil au "multipass" du film "Le cinquième élément" pour ceux qui n'auraient pas saisi!)


Nos motivation interne et capacité de travail constituent de véritables atouts pour atteindre (et dépasser!) les buts que nous nous fixons (souvent euh...élevés...) et il est important d'en être conscient et capitaliser là-dessus!


Mon avatar pour le blog Psycho & Photos (Catherine Régnier)

Notre sensibilité et notre empathie (parfois trop débordantes au point de s'inverser et se renfermer sur soi en guise de mécanisme de protection) : des caractéristiques à exprimer, parce qu'elles nous relient à l'autre d'une manière profonde et authentique.

ET

Il est nécessaire d'apprendre en parallèle à se protéger d’atmosphères "toxiques". Je vous recommande de trouver des moyens de nous ressourcer (solitude, balades dans la nature, faire un câlin aux arbres, dessiner, caresser son chat, pédaler 80km par jour, écouter de la musique électronique, etc., chacun trouvera ses techniques en fonction de sa sensibilité)


Notre incessante soif d'apprendre nous permet de rester ouvert à de nouveaux horizons !


Et comme le zèbre a ce besoin vital de sens, si le monde autour ne nous en donne pas, à nous de le créer !

"Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" , Lewis Carroll

Moralité,


Comprendre & accepter ses rayures est un des moyens de mieux se connaitre, et se sentir en harmonie avec le monde qui nous entoure.


Ce cheminement passe souvent par le diagnostic voire un accompagnement ensuite car la plupart des zébrés n'osent pas s'autoproclamer comme tels (syndrome de l'imposteur).


En ce qui me concerne, j'avais besoin de cette validation par le test et, souvent même encore, je remets en cause le résultat de ce bilan !!! Ce fut d'ailleurs mon premier réflexe devant la psy, je me suis retenue de lui rire au nez...je lui ai dit que ce résultat était impossible, et qu'elle s'était trompée...


Certes, on ressent parfois la zébritude comme un fardeau à se trimbaler tel Sisyphe et son gros caillou, mais le fait d'avoir conscience de qui on est change tout.


La zébrattitude quoi !


"C'est votre attitude, bien plus que votre aptitude, qui détermine votre altitude." Zig Ziglar

Mon avatar pour le blog Psycho & Photos (Catherine Régnier)

Chaque personne est unique, zébrée ou pas, nous avons tous des différences et des similarités.


Les accepter, c'est faire un pas vers Nous-même et vers les autres.

Dans ce cheminement personnel, les sentiers sont parfois pleins de ronces, mais nous seuls avons le pouvoir de les voir et les vivre comme des menaces ou des opportunités. (pour vous y aider, vous pouvez consulter mon post sur les croyances)

C'est la voie que j'ai choisie, et la raison pour laquelle je me considère au global comme une zébrée qui le vit bien!


Mon avatar pour le blog Psycho & Photos (Catherine Régnier)


De la lecture en bonus si ce n'est déjà fait !


Avec les posts associés sur nos hyperexcitabilités :

Ainsi que d'autres billets "spécial zébré" dans la rubrique "Au bonheur des zèbres", où je développe notamment autour des particularités zébrées et de la perception que j'en ai au regard de mon vécu.


N'hésitez pas à partager vos propres expériences.

Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !

(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)


A très vite !

Posts récents

Voir tout
bottom of page