top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Regnier

Le rapport au temps chez les zèbres

Dernière mise à jour : 30 nov. 2020


Mon avatar pour le blog Psycho & Photos (Catherine Régnier)

Merci à mon mari et à Valérie T. qui m'ont inspiré cette réflexion, suite à des commentaires qu'ils ont fait hier !


Ici, j'aimerais vous partager mon vécu de ce rapport au temps qui paraît si particulier à mon entourage et connaitre votre propre expérience.


"L'espace d'un temps pour vous dire qu'il est temps de savourer cet entre temps", Sonia Lahsaini

Dans ce précédent article Témoignage d'une zébrée qui le vit bien, j'évoquais l'hypersensibilité comme principale difficulté à lever quandon est HP (à voir aussi sur l'excellent blog Rayures et ratures de Chloé Romengas) ,...mais j'avais oublié un aspect important qui selon moi relève de notre rapport décalé au temps !


En effet, je pense que du fait de la concomitance de nombreuses pensées dans notre petit cerveau en perpétuelle ébullition, tout va vite quand on est rayé...Et c'est un vrai bazar !


Cela pourrait être pris pour de l'impatience, de l'intolérance, de l'impolitesse, du stress, voire même de la maladresse quand on est en mode multitâche et qu'on fait tomber un verre parce qu'on fait 10 trucs en même temps et qu'on pense déjà aux 10 trucs qu'on fera après mais que le corps est trop lent pour suivre...


Et notre entourage (même zébré...), peut avoir du mal à suivre le tempo....



Mon avatar pour le blog Psycho & Photos (Catherine Régnier)

"La perception du temps en mouvement résulte de l'individualité de chacun", Julien Leullier


La preuve par l'exemple


Je coupe parfois, euh, ...souvent la parole aux gens et termine leurs phrases...


Mille pardons à ceux que j'offusque avec cette manie qui pourrait paraître impolie mais qui est plus forte que moi même si j'y travaille (si si)...

Si j'ai cet horrible tic qui me dépasse, c'est parce que je crois que je ne comprends pas pourquoi la personne ne va pas directement à la conclusion ou la synthèse...


En plus, comme il y a tellement d'idées qui font feu d'artifice en même temps dans ma tête, j'essaie de parler vite avant qu'elles ne s'enfuient....et je coupe la parole...


Je m'ennuie comme un rat mort en réunion (mais fais beaucoup de petits gribouillages )



Mon avatar sur le blog Psycho & Photos - Catherine Régnier

Pourquoi passer une demi-journée (ou même plus...) à discuter d'un sujet alors que le raisonnement peut tenir en deux minutes ???!!!

Dans cette demi-journée, on pourrait réaliser tellement plus de choses passionnantes!


Le problème c'est que j'ai l'impression d'être la seule à penser cela ...


J'avoue éprouver régulièrement de la difficulté à comprendre que les personnes ne comprennent pas ce qui parait si évident.

Et observer les jeux de pouvoir autour de la table ne m'intéresse que très modérément...


Ceci dis, je bénis les créateurs de Smartphone et PC portables qui me permettent de bosser sur d'autres sujets au lieu de perdre ce temps qui m’apparaît pourtant précieux pour l'entreprise.


"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.", Albert Einstein

Notez que je m'ennuie aussi comme un rat mort sur un vélo d'appart ou elliptique comme bon nombre de pratiquants.

Heureusement, les bouquins, le smartphone et ses applis, YouTube et ses livres audio et vidéos de développement perso m'aident à passer ces moments sportifs et pourtant si ennuyeux...


Avez-vous vous également noté combien l'ennui est énergivore ?

C'est pire pour moi que d'avoir le cerveau saturé de plein d'infos.

Aussi paradoxal que cela puisse sembler...


Impatience incontrôlable


J'attends des réactions immédiates de mon entourage à une idée ou un projet que j'ai soumis ...



Mon avatar pour le blog Psycho & Photos (Catherine Régnier)

Une idée arrive :

"Tiens si je créais un site internet pour partager des photos avec des citations parce que LinkedIn et Instagram sont quand même limités - ou pas faits pour ça - et on peut difficilement retrouver son historique ni classer par thème ?!"

"...Et puis comme ça je pourrai aussi partager avec d'autres personnes sur un tas de choses qui m'ont aidée à grandir...

...Et ce serait tellement chouette si ça les aidait aussi...

...Et tiens, si je partageais aussi autour de mes passions, peut-être qu'on pourra échanger sur ces sujets et que ça fera découvrir de nouveaux artistes ou auteurs à ceux qui passent sur le site? "


Je tape "créer site internet" sur Google, trouve Wix comme éditeur avec une super note et me lance dans la foulée et tête baissée sur un draft sur cet outil que je découvre (avec bonheur !)


Quelques heures plus tard, j'envoie des messages à des personnes chères à mon cœur ou connaissances plus distanciées, publie sur les réseaux sociaux pour connaitre les avis sur ce nouveau site en ligne...

Parce que, OUI,

Ô inconsciente que je suis, j'ai direct tout publié sans passer par le mode maquette !!!


Comme je n'ai pas eu de feedback dans les minutes qui ont suivi ma demande, je continue à travailler à fond sur mon projet.


Mon avatar pour le blog Psycho & Photos (Catherine Régnier)

Présentation de l'objectif (bon, il reste et restera certainement encore très"bric à brac"...), contenu et design changent considérablement au moment où je commence à recevoir des retours, alors qu'ils me parviennent seulement quelques heures après ma demande...


Je me dis "Mince, les réponses arrivent trop tard, j'ai déjà avancé sur ça...Ah oui mais zut, ça j'ai changé aussi, et j'ai fait autrement" ...

J'ai l'impression qu'une éternité est passée ...alors même que les généreuses et bienveillantes personnes qui ont pris le temps de regarder et me conseiller ont été en réalité très réactives (et donné des avis et conseils très enrichissants...que je m'empresse d'intégrer...)


"L'écoulement du temps est une illusion.", Vincent Lucchese

Tout ce blabla pour vous dire que...


...J'ai surtout hâte de vous lire !


N'hésitez pas à partager votre avis sur ce sujet de notre rapport au temps et vos propres expériences.


De la lecture en bonus si ce n'est déjà fait !

En premier lieu, mon Témoignage d'une zébrée qui le vit bien : iciiiii !

Avec les posts associés sur nos hyperexcitabilités :


Et bien d'autres billets "spécial zébré" dans la rubrique "Au bonheur des zèbres", où je développe notamment autour des particularités zébrées et de la perception que j'en ai au regard de mon vécu.

Je serai heureuse de découvrir vos commentaires et partager avec vous !


(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)


A très vite !


Mon avatar pour le blog Psycho & Photos (Catherine Régnier)

Posts récents

Voir tout
bottom of page