...A ne pas confondre avec hypersensiblerie...
Ni avec les hyperexcitabilités sensorielle et psychomotrice qui sont pour moi reliées à nos perceptions sensorielles cf. post ici)
Dans ce post, je parlerai des é-motions, ce qui nous met en mouvement, et qui est toujours réglé à l'INTENSITE max quand on a des rayures.
Ahlàlà, en voilà un sujet qui nous met dans tous nos états, zébrés que nous sommes !!! (pour les lecteurs perdus, définition de la zébritude dans ce post Témoignage d'une zébrée qui le vit bien.)
Spécialistes du grand écart entre euphorie débordante ...
...et déprime en mode "fin du monde"
Ayatollahs des colères flamboyantes...
...Notre challenge est de maîtriser cette hyperémotivité si envahissante qu'elle nous rend complètement aneurone (enfin pour moi si).
Challenge que je qualifierai même de double
Car non seulement, il nous faut composer avec (et, comme par hasard, ce cerveau si fulgurant fait bande à part quand les émotions prennent le dessus), mais en plus, l'entourage ne comprend pas, prend peur, voire a envie de prendre la fuite ou d'appeler l'asile du coin.
Des exemples personnels, j'en ai à la pelle...Il y en a au moins 100 fois plus que ceux auxquels je pense parce que, LE PIRE, dans cette histoire, c'est que pour nous, il est totalement normal d'être aussi sensible...
Alors que notre comportement est bien souvent perçu comme excessif ou grave de ouf (même par d'autres zébrés) sans que nous ne en rendions compte !!!!
La MEGA LOOSE, quoi !
Ça c'était la mauvaise nouvelle...Maintenant...
La bonne nouvelle !!!
Si vous ne connaissez pas encore Dabrowski (post dédié ici : Heureux soient les zébrés car ils laisseront passer la lumière), il va vite devenir votre meilleur ami !
Pourquoi?
Parce que cet éminent psychologue postule que L'hyperexcitabilité émotionnelle serait l'un des traits caractéristiques dans la personnalité des êtres à haut potentiel de développement.
En bref, vous avez plus de ressources innées (et difficiles à acquérir...on ne devient pas plus sensible en s'exerçant...)
...Et donc de probabilités de vous accomplir, vous Réaliser, devenir votre vrai "Vous" quand vous présentez une hypersensibilité!
Si c'est pas chouette ça ?!!!
Dans l'entrefaite...
Ça ne mange pas de pain d'apprendre à maîtriser ses émotions.
Attention, je dis bien : maîtriser, quitte à radoter !
Pas contrôler, terme derrière lequel on retrouve souvent des mécanismes de déni et refoulement.
Il s'agit de laisser s'exprimer ce qui vient, l'accepter...
Pour ce faire, il existe de très bons livres et/ou stages de développement personnel.
La communication non violente représente également une piste de choix car elle nous apprend à identifier et exprimer nos émotions et besoins tout en tenant compte des émotions et besoins de l'Autre : du gagnant gagnant, quoi (voir par exemple le post Cessez d'être gentil, soyez vrai...ou l'art de la C.N.V.)
Si le sujet des émotions vous intéresse, retrouvez également et par ici l'article Émotions versus Sentiments.
Et vous ? !
Comment vivez vous votre hypersensibilité ?
De la lecture en bonus si ce n'est déjà fait !
Pour commencer cet article "Heureux soient les zébrés car ils laisseront passer la lumière" dans lequel est résumée la théorie de la désintégration positive de Dabrowski (hyperexcitabilités et potentiel de réalisation de Soi!).
Avec les autres posts associés sur nos hyperexcitabilités :
Ainsi que d'autres billets "spécial zébré" dans la rubrique "Au bonheur des zèbres", où je développe notamment autour des particularités zébrées et de la perception que j'en ai au regard de mon vécu.
Hypercontente de vous lire ici Grégory 😉 Et un tout grand merci pour vos confiance et courage à nous partager un peu de votre histoire. Et c'est hyperpositif de constater que la CNV vous a permis de prendre du recul face à votre hyperemotivite. Comme vous dites, savoir utiliser vos émotions comme une force et en recevoir toute l'énergie sans en être détruit est un magnifique atout !!! À très bientôt j'espère et au plaisir de vous lire et d'échanger
Aaaah... ces émotions... tellement intenses qu'elles peuvent nous faire perdre toute maîtrise et en effet sans que l'on s'en aperçoive forcément si ce n'est grâce aux retours de l'entourage qui en reçoit les expressions de plein fouet. Ma compagne (qui est aussi zébrée) m'a eu souvent fait la remarque d'une de ces expressions lorsque une ou des émotions s'intensifient brusquement, surgissent ou débordent, qui se traduit par une tension visible de mon corps qui se rigidifie puis s'anime vivement dans une colère monstre... (et puis une fois la tempête passée on s'en veut tout aussi terriblement...) Et entre zébrés je vous laisse imaginer les spirales infernales que cela a pu produire, par bonheur de rares fois car ma compagne a toujours…
Merci Laurent pour votre commentaire (et heureuse de vous compter parmi nous)
Hé oui, je vous rejoins à 1000% sur l'aspect hyperempathie mais dans mon "vocable perso" je l'aurais mis dans hypersensorialité : tous ce qui relève du 6ème sens (ou même plus...).
C'est la raison pour laquelle je n'ai pas abordé cet aspect dans ce post cf intro...et que je pense bien faire dans un prochain post !!!
A très bientôt!
Bonjour Catherine,
Je pense que l'hypersensibilité est aussi la capacité à percevoir "autre chose", à se connecter à des dimensions immatérielles, voire spirituelles. Ca peut être une empathie tellement forte que vous entrez en résonance avec la personne que vous écoutez, par exemple. Ou plus simplement, comme me le disais un ami zèbre, se connecter à l'intelligence autour de nous. C'est donc un donc de perception amplifié, à mes yeux.
Bonjour et bienvenue à vous ! Merci beaucoup pour le partage de votre vécu et vos excellents conseils pour fluidifier nos émotions. Votre métaphore est très parlante !!!! L'expression verbale de nos émotions permet de les libérer et nous soulager au moins partiellement quand elle est réalisée dans les règles de l'art "CNV" Au plaisir de vous lire et d'échanger Excellente journée à vous