top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Regnier

Zèbre à l’affût ! L'hypersenSitivité

Dernière mise à jour : 26 oct. 2020


Dans le post précédent, j'évoquais l'hyperexcitabilité émotionnelle si caractéristique des zèbres (par ici) que je distingue de l'hyperexcitabilité sensitive, pour reprendre le vocabulaire utilisé par Dabrowki (plus ici et sur les hyperexcitabilités des zébrés).


Nous parlerons donc ici de nos 5 sens exacerbés, d'empathie, de synesthésies...et même plus (poke à Laurent 😉)

Mon avatar pour le blog Psycho & Photos (Catherine Régnier)


La séquence "vécu perso"


Curieusement, j'ai moins de spontanéité à parler de ce thème que d'autres caractéristiques zébrées comme la Quête de Sens, l'hyperémotivité, ou du mode Lucky Luke avec un rapport au temps particulier.


Et pourtant, si je me pose deux minutes sur le sujet, je crois bien que mes perceptions sensorielles présentent quelques singularités.


Alors déjà, mon canal de prédilection est le kinesthésique interne et externe dixit le jargon PNListe.


Grosso modo, ça signifie que je suis hypersensible à tout ce qui est relève du "toucher" mais aussi de "l'ambiance"(par exemple, si l'atmosphère environnante est "toxique", remplie d'émotions et pensées négatives des personnes autour, je me sens physiquement polluée et vidée de mon énergie...mais j'apprends à m'en protéger et "faire le tri")


Mon avatar pour le blog Psycho & Photos (Catherine Régnier)

Pas "touche" à ma peau!



Par exemple, mon épiderme est hyper-réactif (une catastrophe... d'où la caricature de l'intello à lunettes et à boutons!) et je suis sujette au dermographisme.

Ce qui signifie que ma peau réagit très vivement à ce qui est en contact avec elle..

Pas besoin de manger des malabars pour faire un tatouage provisoire, y'a qu'à appuyer un peu!

Pour la petit digression, je vous invite à découvrir dans ce nouveau post ici le travail d'une artiste, Ariana Russell à partir de son dermographisme ! Je n'en suis pas à ce point , tout de même 😅


Exit aussi les pulls qui grattent, les étiquettes!


J'ai parfois même vécu des allergies au soleil puis au froid (oui, oui ça existe) qui s'expriment sous forme d'un urticaire géant particulièrement esthétique...


Les cuisses qui doublent de volume sur le transat après une petite baignade ou revenir gonflée comme un ballon d'un tour en ULM ou moto par une fraîche soirée d'été, ça craint un max!

Heureusement, ça ne m'arrive quasiment plus, après avoir pratiqué l'auto-hypnose sur ce problème.


Enfin, là je blablate sur les sensations de déplaisir, mais, fort heureusement, chaque revers a sa médaille, et les sensations tactiles plaisantes me semblent également exacerbées 😄


Mon avatar pour le blog Psycho & Photos (Catherine Régnier)

Luminosité


Je pense également présenter une sensibilité particulière à la lumière.

D'où peut-être ces envies de photographier et dessiner.

Je peux rester en extase devant des paysages, fleurs, ciels etc. avec la lumière qui s'en dégage ou les jeux de soleil.


D'ailleurs, je m'autoproclame (avec le soutien de mon fils) chasseuse d'arc en ciel !

Soyez assuré que je les "sens" arriver lorsqu'une luminosité particulière survient.


Mon avatar pour le blog Psycho & Photos (Catherine Régnier)

Odorat, ouïe & goût


Je n'ai pas l'impression de présenter des seuils de sensibilité qui s'éloignent de la norme, mais comment peut-on savoir ce qu'est la norme puisqu'on ne ressent pas ce que les autres perçoivent ??!!


Ma gourmandise est bien connue de mon entourage, et je me sens souvent transe-portee par certaines musiques sans consommation de substance illicite 😜...


Je reconnais des maisons et lieux à leur odeur, et suis sensible aux odeurs des personnes, mais cela me semble somme toute assez banal.


Egalement, il m'est arrivé de refuser de jouer de la flûte à bec en primaire parce qu'elle "sentait la chaussette" (on m'a bien ri au nez à l'époque, parce qu'évidemment, personne d'autre n'avait noté cette odeur!)


Mais à part ça, honnêtement, je ne sais pas!


Synesthésies


Définition Wikipédia pour ceux qui découvrent cette notion :


"La synesthésie (du grecsyn, « avec » (union), etaesthesis, « sensation ») est un phénomène neurologique non pathologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés (de manière durable).

Par exemple la synesthésie dite « graphèmes-couleurs » (qui représenterait 65 % des synesthésies) fait que les lettres de l'alphabet (ou des nombres) sont perçues colorées.

Dans la synesthésie dite « synesthésie numérique », les nombres sont tous et systématiquement associés avec des positions dans l'espace.

Dans d'autres types de synesthésie, la musique, d'autres sons ou les nombres, jours de la semaine et mois de l'année peuvent être perçus colorés, ayant une forme particulière ou une disposition spatiale particulière.

Une autre forme, dite « synesthésie de personnification ordinale/linguistique » fait associer des personnalités à des couleurs.

Les associations formes-couleurs sont plus répandues, alors que celles qui impliquent des goûts et odeurs sont plus rares.

En 2004, l'Association américaine de synesthésie dénombrait 152 formes de synesthésies différentes."


Mon avatar pour le blog Psycho & Photos (Catherine Régnier)

La littérature prête aux zébrés une prévalence importante de synesthésies.


Pas l'impression d'en présenter mais je vais fouiller quand même le sujet à l'occasion puisque je viens de lire qu'il en existe 152 formes !!!!


Quoi que...pour moi, et pour n'importe quel sujet (même des stats complètement imbuvables), il est inconcevable de ne pas aligner le fond et la forme....et de présenter un message sur plusieurs canaux sensoriels simultanément, à commencer par son esthétique..

.

Mais ça c'est probablement hors sujet avec la synesthésie...



Au delà des 5 sens...hyperempathie et autres perceptions


Bienvenue dans la 6ème dimension,... et même plus !!!!!!!


Vers l'infini et au-delà !


Mon avatar pour le blog Psycho & Photos (Catherine Régnier)

Comme je l'ai dit plus haut, je ressens comme une forme d'empathie, qui me rend si sensible à l'ambiance extérieure (d'où ce besoin de solitude et de me ressourcer ainsi que ma fuite des réunions ou autres moments où je suis exposée à ce type d'atmosphère).


Remarquez que j'ai évoqué en premier lieu ces ambiances plombantes et personnalités négatives qui me polluent littéralement mais l'inverse est absolument merveilleux !

J'ai l'impression de vibrer dans tous les sens quand au contraire l'atmosphère et l'entourage relationnel sont sur la même fréquence, voire même bande passante.
Par exemple avec certaines connaissances zébrées !!!

Empathie, globale, mais aussi en One to One


C'est loin d'être systématique mais parfois, je ressens littéralement ce que ressent la personne.

Pas uniquement les émotions, mais aussi les 5 sens traditionnels, voire même ce que la personne imagine (représentations mentales).

Ce phénomène se produit notamment en état d'hypnose.

C'est carrément space vous me direz...


Et puis, je suis persuadée qu'il y a bien plus de perceptions possibles...et que chacun de nous présente ces potentiels de manière plus ou moins latente...


"L'univers est rempli de magie et il attend patiemment que notre intelligence s'affine", Bertrand Russell

A ce titre, vous serez peut-être bluffés de découvrir un panel de phénomènes insolites et encore inexpliqués cf. post Les dictionnaires de l'impossible : incroyable mais vrai! par là


Enfin, cette fameuse sensation de "connexion" au monde,


... de reliance, comme vous l'exprimiez Laurent et pour reprendre votre commentaire sur mon post Zébri-motion : l'hypersensibilité ici

Mon avatar pour le blog Psycho & Photos (Catherine Régnier)

En gardant toujours comme principe directeur:

"La tête dans les étoiles mais les pieds bien ancrés dans la terre"


A votre tour !


Comment s'exprime votre hypersensiTivité et quel est votre vécu ?


De la lecture en bonus si ce n'est déjà fait !


Avec les posts associés sur nos hyperexcitabilités :

Ainsi que d'autres billets "spécial zébré" dans la rubrique "Au bonheur des zèbres", où je développe notamment autour des particularités zébrées et de la perception que j'en ai au regard de mon vécu.

Avec, en premier lieu, mon Témoignage d'une zébrée qui le vit bien : iciiiii !


Je serai heureuse de vous lire et partager avec vous !

(Il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)


Posts récents

Voir tout
bottom of page