“La vérité est le point d'équilibre de deux contradictions.”, Proverbe chinois
Cet article se veut à la fois proposer une réflexion sur la dualité de nos personnalités, de la Vie et un questionnement sur les (éventuelles) particularités des personnes dites "zébrées" quant à la capacité ou pas de voir les choses d'apparence paradoxale non pas comme contradictoires mais complémentaires.
Un monde de dualité
Par nature, l'univers est paradoxal.
Dualité bien/mal, féminin/masculin, laideur/beauté, victime/persécuteur...
Onde/corpuscule, Corps/Esprit, Objectivité/Subjectivité, Science/Spiritualité,...les exemples sont infinis.
Dans la réalité telle que nous la percevons par le prisme de nos sens et les filtres de nos croyances, tout présente deux polarités.
Le revers et sa médaille.
Des polarités qui semblent opposées , et qui sont pourtant (à mes yeux) les deux faces d'une seule et même pièce.
La lumière se comporte à la fois comme onde et comme particule, elle est donc tout autant matière que lumière...
Pour que l'ombre existe, il faut que la lumière soit.
Pour ressentir le silence, nous devons expérimenter le bruit.
Pour éprouver le manque, il faut avoir connu la présence...
Ainsi, tout l'intérêt de notre existence ne serait-il pas dans l'expérimentation de ces opposés apparents, qui nous permettent justement de ressentir et percevoir ?
S'il n'y avait pas cette dualité, alors nos sens n'auraient aucune raison d'être, et nous ne ressentirions aucune émotion.
“Les miracles ne sont pas en contradiction avec les lois de la nature, mais avec ce que nous savons de ces lois. ”, Saint Augustin
Question de zèbre
Nos personnalités, à tous, illustrent également ces paradoxes, avec nos facettes "lumineuses" qui s'opposent à nos côtés "obscurs", nos envies et comportements parfois contradictoires.
J'ai tendance à penser que, du fait de nos hyperexcitabilités et de notre manière de tout vivre plus "intensément", le zèbre peut apparaitre comme un paradoxe vivant à son entourage :
Montagnes russes entre joie la plus profonde et tristesse extrême,
Intellect percutant versus "2 de QI" (particulièrement sous l'effet des émotions),
Soifs insatiables d'apprendre et de nouveautés versus besoin d'être rassuré par des "routines" à la limite de la psychorigidité...,
Idéaux élevés de "bisounours justicier" & lucidité écrasante sur la nature humaine,
Capacité d'émerveillement enfantine et maturité de certains raisonnements,
Etc, etc.
Le zèbre étant un animal rayé, n'aurait-t-il pas la spécificité d'être à la fois cette somme de "contradictions" et de penser de manière "holistique" en intégrant ces "dualités" non pas comme des opposés mais bien en tant que complémentarités ?
De fait, ce qui pourrait paraitre choquant ou "bipolaire" vu de l'extérieur aurait sa propre logique, intégrative.
D'ailleurs, cela ne me parait absolument pas contradictoire d'osciller entre tous ces extrêmes !!!
Mais, comme j'entends dire le contraire (enfin de ceux qui osent s'exprimer ....), je me dis que ça n'est pas si "normal" que ça...
(Tentative d')explication en exemple
A diverses reprises, il m'a été reproché de manquer d'assertivité et éviter le conflit en disant "oui" à tout le monde. De fait, je ne prenais pas de position pour un "côté" versus l'autre.
Il y a une part de vrai dans ces opinions car je ne me sens pas toujours à l'aise avec les situations conflictuelles, mais c'est loin d'être l'explication de "fond" à mon comportement.
En réalité, quand les personnes me présentent leur raisonnement et leur "vision" d'un sujet, je comprends pourquoi elles perçoivent de cette manière et en quoi c'est "leur vérité".
Et cette "vérité", individuelle, me parait bien souvent, non pas opposée et incompatible avec les "vérités" des autres personnes, mais complémentaire.
Pour reprendre un présupposé de la Programmation Neurolinguistique : la carte n'est pas le territoire (voir post dédié ici) : chaque personne développe sa propre vision de la réalité, personnelle et subjective, qui n'est en vérité qu'un petit bout du "monde" tel qu'il est.
Des parties de notre "carte du monde" sont communes avec d'autres personnes (subjectivité partagée) et d'autres nous sont propres.
En intégrant des visions différentes provenant de "cartes du monde" différentes, nous élargissons nos frontières et nous rapprochons de ce qu'est la réalité.
Ainsi, recevoir tous les points de vue comme des "facettes" d'une vérité globale peut en effet être perçu comme une "incapacité" à se positionner.
Mais, en réalité, on peut penser que "tout le monde a raison", de son prisme, et que la "vérité" générale englobe le tout...
Bon, il est tard et je ne suis pas sûre que mon illustration soit très probante, d'autant plus qu'elle fait difficilement le lien avec un autre concept que je développerai dans un prochain article : la dualité dynamique (selon la métaphysique toltèque).
Donc je vous laisse ici, comme une fleur, et je serai heureuse de vous retrouver au lever en prenant connaissance de vos "vérités" et vécus autour de ce sujet !
Nota : cet article qui me tient particulièrement à cœur vient de faire l'objet d'une synchronicité étonnante présentée dans ce post Synchronicité chiffrée, spécial Halloween
"Cette phrase résume beaucoup de choses : Les trois voies de la sagesse sont l'humour, le paradoxe et le changement.
Ça a l'air simple, évident, mais pour l'intégrer dans sa vie, c'est toujours pareil, il y a le niveau intellectuel et il y a le vécu.
Quand on l'intègre vraiment et c'est une force énorme.", Bernard Werber
En savoir plus sur les hyperexcitabilités :
(re)Découvrez cette approche dans l'article "Heureux soient les zébrés car ils laisseront passer la lumière".
Y sont présentées les différentes hyperexcitabilités qui caractérisent les personnes douées...
également en quoi les crises existentielles et les "inadaptations" à la société sont en réalité des "indices" d'un potentiel de réalisation de Soi.
Pour aborder de manière détaillée les 5 hyperexcitabilités de Dabrowski, vous pouvez consulter les posts suivants, illustrés avec mon vécu :
Tous mes posts autour de la douance dans la rubrique "au bonheur des zèbres" : par ici !
Et, pour commencer, le Témoignage d'une zébrée qui le vit bien : iciiiii !
Vous pouvez également rejoindre le groupe LinkedIn Zébrés, Osons la couleur sur nos rayures
Côté PNL, quelques articles maison :
Au plaisir de vous lire et partager avec vous ici ou ailleurs !
(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)
A très bientôt !
Bonjour Catherine,
Avec le post de ce matin qui invite à revenir ici, j'ai des réflexions un peu grises qui me viennent. Grises donc nuancées. Et d'avance pardon pour l'étalage de mon mental bien arrogant.
Si la vérité ("qui ne devrait pas exister au singulier" pour me répéter en reprenant Paul Degryse) est un point d'équilibre entre deux contradictions n'est-ce pas au final une oscillation permanente entre deux choix (si l'on reste sur une dimension de dualité) ? La vie et la mort, premier des paradoxes ou première complémentarité, seraient-ils alors deux possibles entre lesquels l'existence cherche son équilibre ?
La terre connaitrait-elle deux instants de vérité par jour, lorsque la lune prend le relai du soleil et le soleil celui…
Merci beaucoup Grégory pour ton riche commentaire...effectivement le choix des rayures colorées pour le groupe Zèbrés LinkedIn était justement lié à ces nuances.......en effet tout est sur un continuum qui se referme sur lui-même en référence au symbole du yin et yang ou du serpent en double 8 pour le dualisme dynamique de la métaphysique toltèque !!!!!
Oui Ségolen c'est exactement mon ressenti : fractale ou hologramme comme la théorie présentée dans ce post https://catherineregnier19.wixsite.com/psychoetphotos/post/cerveau-univers-holographiques
Ségolen, je suis totalement en phase avec votre vision et son expression. Merci 🙏
J'accueille toute explication de quelqu'un comme l'expression de sa réalité. Chacun (Chaque Un) est un univers à lui seul.
Je vois le monde comme fractal, donc tout ce qui est en moi est dans l'autre et tout ce qui est dans l'autre est en moi.
Plus généralement, s'il est vrai que Tout est dans TOUT, il est alors également vrai que TOUT est dans Tout.
Energétiquement, je le vérifie.