top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Regnier

"Il pensaient que c'était impossible alors ils ne l'ont pas fait" : Effet Bannister

Et vice versa !

« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. », Mark Twain
Illustration de livre de John Ron

Illustration de livre de John Ron Source ici


Une fois de plus, vous allez constater l'incroyable pouvoir de nos croyances sur nos pensées et nos actes...


L'impuissance apprise


"L'impuissance apprise" autrement nommée "résignation apprise" est définie par le psychologue Martin Seligman par une perte de confiance en ses capacités à réussir suite à des échecs ou à une absence de retour sur investissement.

Dans la vidéo suivante, vous découvrirez une expérience étonnante de Charisse Nixon, professeur de psychologie : en 5 minutes chrono, elle parvient à induire le sentiment d'impuissance apprise à ses étudiants, avec un exercice biaisé sur des anagrammes impossibles :


Le psychologue canadien Marc Vachon indique que ce phénomène peut impliquer 3 types de sentiments :

- le sentiment que la situation ne peut pas changer : « Je n’y parviendrai jamais ! »

- le sentiment d’être victime : « Ce n’est pas ma faute ! Je n’y peux rien. »

- le sentiment d’envahissement, qui généralise le ressenti d'impuissance à tous les domaines de notre vie : "Je suis incapable de réussir"

Le plus fou, dans l'histoire, c'est la rapidité avec laquelle on peut induire ce type de croyance négative susceptible d'impacter une vie entière !

L’impuissance apprise peut concerner aussi bien la scolarité que le domaine professionnel. Menée à haut degré de subversion, elle peut également constituer une terrible arme de manipulation.

Tranche de vie


Vous allez peut-être me trouver un peu (ou gravement barrée)


Il m'arrive de "bloquer" sur un sujet en me convaincant que je serai incapable de réussir dans tel ou tel domaine.

Lorsque cela se produit, physiquement, je sens un drôle de truc dans mon cerveau comme si je posais une barrière.

Sauf que la sensation n'est pas celle d'un mur, mais un peu comme des flux un peu partout qui ne circulent plus comme ils devraient.

En fait l'expérience montre que je suis seule responsable de cette inhibition et parfaitement capable de lever ces blocages mais il y a un vrai "effort" à fournir pour dépasser mes croyances et retrouver la sensation de "fluidité' cérébrale.


A ce propos, je vous invite à (re)découvrir cet article qui fournit quelques pistes pour travailler sur vos croyances : Reprogrammez votre cerveau...et changez votre vie


Et en miroir, l'effet Bannister

C'est là qu'on revient à ma citation préférée, celle de Twain évoquée en introduction (ouf !!!)


Le concept d'effet Bannister est apparu suite à l'événement suivant :



"Dans les années 50, la communauté scientifique et les "experts" de l'athlétisme clamaient que courir un mile en moins de quatre minutes était impossible.

Pourtant un homme, un coureur anglais, Roger Bannister qui n'était pas informé de ces "limites biologiques naturelles", a parcouru ladite distance ...

En 3,59 minutes le 6 mai 1954 !

Dans les années qui suivirent, des dizaines d'athlètes reproduisirent ce même "exploit" , et, de nos jours, le record du mile est à 3 minutes et 43 secondes !"


Impuissance acquise et effet Bannister apparaissent donc comme les deux facettes d'un unique phénomène qui illustre la puissance de nos croyances sur notre réussite (ou incapacité à réussir).


Alors, la question est : que choisissons-nous de croire ? [Article dédié à ce sujet ici : Ces croyances qui dirigent notre vie ]

"Offrez-vous la chance de croire au possible !", Johann Dizant

Effets Bannister, Golem et Pygmalion


A mes yeux, ce phénomène est en lien avec des prophéties auto-réalisatrices telles que le duo effet Pygmalion / effet Golem.


En effet, la prophétie auto réalisatrice est une prédiction sur le futur qui présente la particularité d'engendrer des modifications de nos comportements de manière à ce qu'elle advienne.


Quant à l'effet Pygmalion, il consiste en une amélioration des performances d'un élève/collaborateur grâce à la croyance de son enseignant/manager en sa réussite. Et inversement (effet Golem).



Dans le cas de l'impuissance apprise, les personnes s'attendent à échouer à une certaine tâche et vont se résigner à ne jamais y parvenir, et voir ainsi leur croyance limitante se réaliser.


"Il y a bien pire que ne croire que ce que l'on voit : ne voir que ce que l'on croit !", Paul Carvel

L'effet en vidéo


Plus (ou pire !) encore


Psychologie sociale et comportements (parfois hallucinants...)


Sur les biais et distorsions de notre cerveau


Ainsi que tous mes autres articles autour de la Psycho ici

Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !


(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)


Photo du post Grisaille ambiante, 31 janvier 2021 - Catherine Régnier
Photo du post Grisaille ambiante, 31 janvier 2021 - Catherine Régnier

Posts récents

Voir tout
bottom of page