top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Regnier

A quel point sommes-nous soumis à l'autorité ?

"La soumission obtuse n'est pas vertu mais démission.", René Carbonneau


Encore plus fort que Le conformisme ou l'art de se transformer en mouton !(post ici), vous allez constater que toute morale peut être occultée par simple soumission à l'autorité...


Stanley Milgram est un psychologue social célèbre pour avoir mené dans les années 50/60 des expériences visant à déterminer où finit la soumission à l'autorité et où commence la responsabilité de l'individu.

Stanley Milgram a essayé de faire le lien entre les atrocités menées par les nazis pendant la deuxième guerre mondiale et une propension naturelle à se soumettre à l'autorité en déchargeant sa propre responsabilité sur elle.

Il a mis en avant le fait que ces pratiques pouvaient se retrouver dans la vie courante sous différentes formes.



L'expérience de Milgram


Trois protagonistes : un expérimentateur, un acteur, et un scientifique, ces deux derniers étant "complices".

L’expérimentateur est donc la personne dont on va observer le comportement.

Des gens comme vous et moi (les expérimentateurs) sont invités tour à tour dans une pièce avec un scientifique en blouse blanche (ce qui lui confère une certaine autorité), qui va leur donner des instructions.

L’acteur assis sur une chaise doit réaliser des combinaisons de mots.

A chaque erreur, le scientifique ordonne à l’expérimentateur d'envoyer un choc électrique à l'acteur. Plus l’acteur se trompe plus le choc est fort, la gradation allant de 45 à 450 volts.

Les chocs étant factices, l'acteur simule la douleur.

Avant de commencer l'expérience, l’expérimentateur teste lui-même le choc électrique léger de 45 volts.

Il est donc parfaitement conscient de la souffrance potentiellement subie par l'acteur.


Les détails de différents protocoles sont expliqués sur Psychologiesociale.com, lien ici


Des résultats choquants...


Stanley Milgram a qualifié les résultats d'"inattendus et inquiétants", car aucun des participants n'a eu le réflexe de refuser et de s'en aller.

Pire encore...

65% des expérimentateurs ont envoyé des chocs de plus 450 volts, se soumettant ainsi à l'autorité du scientifique.

Ces résultats sont particulièrement influencés par :

  • L’intensité des injonctions : plus le scientifique donne des ordres et pousse l’expérimentateur dans ses retranchements, plus celui-ci augmente l'intensité des chocs.

  • La visibilité de la douleur de l’acteur : plus l’expérimentateur voit ou entend l’acteur qui souffre, moins il administre des chocs violents.


Cette expérience désormais très connue et reconnue par les scientifiques a prouvé la "banalisation" d'actes de violence.

" Les actes sont déshumanisés, la personne n’est qu’un maillon de la chaîne qui s’exécute, on déshumanise les personnes que l’on exécute et les filtres moraux sautent. ", Pierre Schepens

Le plus troublant est peut-être que cette expérience est prouvée quotidiennement, aussi bien dans la sphère professionnelle que privée.


Il y a matière à réflexion...



Les explications en vidéo




Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !

(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)










173 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page