top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Regnier

Synchronicités de cette fin d'année

Dernière mise à jour : 11 févr. 2022

"Le magicien enseigne l'alchimie.
L'alchimie est la transformation.
À travers l'alchimie, vous commencez votre quête de la perfection.
VOUS ÊTES LE MONDE.
Quand vous vous transformerez vous-même, le monde dans lequel vous vivez sera aussi transformé.", Deepak Chopra

Dans ce post, j'ai envie de vous partager une série de synchronicités qui se sont produites depuis le 20 décembre et suscitent un certain nombre de réflexions (dans tous les sens du terme).


Par la même occasion, je vous proposerai de vous replonger dans la magie de la Vie avec un incontournable du cinéma ainsi qu'un excellent podcast sur Merlin, le plus connu des magiciens !



Mais d'abord, qu'appelle-t-on une synchronicité ?


Ce concept, inventé par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, résonnera probablement en vous.


En voici la définition, donnée par Wikipédia :


"La synchronicité est l'occurrence simultanée d'au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit."

En d'autres termes, un "message" ou un "clin d’œil" de la vie...


Quelques exemples :

  • Vous pensez à un ami que vous n'avez pas vu depuis des années, et, quelques minutes après, il vous appelle ;

  • Vous vous posez une question sur votre vie et vous entendez à la radio les paroles d'une chanson qui pourrait ressembler à une réponse ;

  • Vous regardez votre téléphone, il est 22h22 et il fait 22°C ...et votre batterie est pleine à 22% !

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce concept, retrouvez cet article du blog Synchronicités : quand la vie vous fait signe, illustré à l'aide de vécus personnels. D'autres publications sont également citées en fin de post.


Venons-en maintenant aux dernières synchronicités...


Votre mission si vous l'acceptez...


...Est dans la médiation


J'ai voulu tenter une expérience et consulter une thérapeute d'âme.


Ma question essentielle portait sur ma mission de vie.


Pour être honnête, la rencontre (à distance) ne s'est pas réalisée dans la plus grande fluidité et je ne suis pas ressortie très positive.


Toutefois, j'ai entendu dès le début de la séance, puis à plusieurs reprises, de manière insistante, qu'une transformation allait opérer pour exercer le rôle de "médiatrice" en alignement avec ce que je suis.

L'idée exprimée était d'aider les personnes, en les conseillant sur leur voie (enfants ou adultes plutôt dans leur orientation professionnelle).

Cela n'a pas tellement vibré en moi quand j'ai entendu ces mots.

J'y associais quelque chose de très matérialiste.


La médiatrice étant la droite perpendiculaire au milieu d'un segment, dois-je aussi en déduire qu'il faut me verticaliser 😉?

Je viens également de découvrir ce magnifique commentaire sur LinkedIn :



Les 3 cerfs

Le matin de Noël, j'ai eu le bonheur d'admirer un, puis trois cerfs qui sont venus dans le champ derrière la maison.

La rencontre avait quelque chose de magique et je m'en suis émerveillée.


J'ai eu envie de connaitre leur symbolique, et voici ce que j'ai trouvé :


"Parce qu’il se tient droit et fier dans la forêt, le cerf est un médiateur entre le ciel et la terre, entre les domaines spirituel et matériel.
Parfois, le symbole du cerf va même jusqu’à représenter le lien unique entre Dieu et l’humanité, en devenant son message."

"Voici une liste des principales vertus qui lui sont liées :

  • Le cerf serait guérisseur. En tout cas, sa présence annoncerait la fin des maux.

  • Il représente l’importance de la famille et la place des pères.

  • Le cerf exprime aussi une grande fertilité et une grande force vitale.

  • Nous l’avons dit, il représente aussi le lien entre le sacré et le matériel, ce qui est en haut et ce qui est en bas.

  • Sa place de roi de la forêt en fait un parfait représentant de l’écologie.

  • Comme symbole, il montre souvent la puissance des forces de la nature."




Dieu-Cerf de Princesse Mononoké


Le cerf a fait écho pour deux âmes mies à qui j'ai partagé la magie de cette rencontre.

Ils ont tous deux pensé au dessin animé Princesse Mononoké.


Dans ce dessin animé, le Dieu-Cerf représente le dépassement de la dualité : vie et mort sont indissociables du concept même de Nature. Et sans la Nature, il ne peut exister que le néant...

La Nature n'a pas d'intentions, ni bonnes ni mauvaises. elle est un équilibre entre la vie et la mort, sans cesse renouvelé, que l'homme menace par ses actions.


Je vous invite donc à (re)découvrir cette œuvre remplie de poésie et de messages profonds destinés aussi bien aux enfants qu'aux adultes.


Vous trouverez ici une critique de l'œuvre que j'ai trouvée très pertinente :


Merlin en cadeau de Noël


"Leçon 1 : Un magicien existe en chacun de nous. Ce magicien voit et sait tout.
Le magicien voit au-delà des oppositions Lumière/Obscurité, Bien/Mal, Plaisir/Douleur.
Tout ce que voit le magicien plonge ses racines dans un monde invisible.
La nature reflète les humeurs du magicien.
Le corps et l'esprit peuvent dormir, mais le magicien reste toujours en éveil.
Le magicien détient le secret de l'immortalité", Deepak Chopra

Comme cadeau de Noël, j'ai également eu la joie de recevoir, de la part d'un ami du blog, un podcast sur Jung et l'archétype de Merlin.



Et la présentation :

"Bienvenue dans l’univers de la Magie et du Magicien qui de tout temps n’ont eu de cesse de nourrir l’Imaginaire.


À l’instar du plus connu des magiciens, Merlin, dont Carl Gustav Jung disait d’ailleurs qu'il était son mythe personnel !


Chantal Delacotte, professeure de l’Enseignement supérieur vous entraînera au moyen de sa conférence à la découverte des multiples images du magicien qui se sont manifestées à travers les siècles, entre ombre et lumière, car comme tout archétype, le magicien n’est ni positif ni négatif, mais les deux à la fois…"


Je me suis empressée de lancer le podcast, ayant de fortes résonances avec la pensée de Jung et l'histoire de Merlin au travers de deux ouvrages qui ont marqué ma vie :


Lors de cette écoute, deux propos Chantal Delacotte m'ont interpellée :


Merlin représente avant tout le médiateur entre tout le vivant.
Il est connu pour symboliser l'intégration de l'ombre et le dépassement de la dualité au niveau individuel ET aussi collectif.

Conclusion : on note une récurrence significative du mot médiateur[rice] ces derniers jours !


Et je vous fais grâce de la dernière leçon de maths et exercices associés que je me suis fait un devoir de dispenser à mon fiston avant les vacances lors de l'isolement COVID 😉

« Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.", Paul Eluard

Effet boule de neige...


"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin."

Le podcast était très enrichissant, je l'ai donc partagé sur les réseaux sociaux .


Pour je ne sais quelle raison, j'ai consulté le profil d'un ami qui avait réagi et suis tombée directement sur son profil MBTI...


Le même que le mien !

INFJ, autrement appelé l'Avocat ou le Conseiller : https://www.16personalities.com/fr/la-personnalite-infj

Les Avocats ont tendance à considérer qu’aider les autres est le but de leur vie.
Mais [...] leur vraie passion est d’aller au cœur du problème pour que les gens n’aient pas besoin d’être sauvés du tout.

Petit clin d'œil bonus : le test de personnalité MBTI est basé sur les travaux de Jung !


[Si vous voulez connaitre votre profil de personnalité, rendez-vous dans cet article avec de nombreuses explications ainsi que le lien vers le test complet : Mieux vous connaitre grâce au MBTI]


La médiation est donc un sujet à réflexion pour ces derniers jours...


La magie, c'est quand l'âme agit


Et voilà pour les synchronicités du moment !


Que ces "coïncidences" aient résonné en vous ou non, fait écho avec certaines expériences que vous avez vécues, je profite de ce post pour rappeler que chacun est l'alchimiste de sa vie.


Jung l'exprime parfaitement en insistant sur la nécessité de plonger dans nos ombres pour cheminer vers notre grand "Nous"...


Pour ne pas faire redite avec la citation choisie en préambule, je vous laisse méditer celle-ci...


"Leçon 20 :
Le plus grand bien que vous puissiez faire au monde est de devenir un magicien.",
Deepak Chopra dans "la Voie du Magicien".

Pour aller plus loin :


Synchronicités


Merlin

Jung


Dualité


Découvrez mes autres articles de développement personnel par ici.
Toiles arrosées, 10 octobre 2021 - Catherine Régnier
Toiles arrosées, 10 octobre 2021 - Catherine Régnier

Posts récents

Voir tout
bottom of page