Impossible de choisir meilleur titre tant soit sur le fond que sur la forme.
Ici tout est magie et poésie...
...avec une pointe d'humour que je qualifierai de "raffiné"
René Barjavel est surtout célèbre pour ses fictions "la nuit des temps" et "Ravage", deux livres que j'adore, au passage...
Mais "l'Enchanteur" est de ces joyaux qui restent discrets alors même qu'ils pourraient tant rayonner...
Il m'a littéralement enchantée pendant de très nombreuses années, peut-être jusqu'à ce que Core Gem prenne le relais.
Et encore, on n'est pas sur le même registre...
Ainsi l'Enchanteur demeure mon choix de cœur tandis que Core Gem représente la Voix/voie de l'âme (post dédié ici)
C'est l'histoire de Merlin, de Viviane, de Lancelot et de Guenièvre, de passions humaines ou magiciennes, sublimées par la plume de Barjavel !
"C'était une époque où se produisaient fréquemment des événements inexplicables, et quand ils étaient agréables on en profitait sans en faire un problème. On ne croyait pas uniquement à ce qui était raisonnable. La raison rétrécit la vie, comme l'eau rétrécit les tricots de laine, si bien qu'on s'y sent coincé et on ne peut plus lever les bras.", Barjavel
Je vous invite vraiment à découvrir ce merveilleux roman, qui, une fois n'est pas de coutume, se termine sans la noirceur habituelle de Barjavel (enfin pas complètement, la pureté est préservée)...
Et qui porte en même temps un regard profond et sans concession sur notre société actuelle, désenchantée...
Une lecture à plusieurs niveaux...
"On ne saura plus rien, à l'époque où on croira tout savoir"., Barjavel
Je vous écris ces lignes en réalisant à quel point la Quête du Saint Graal m'a toujours fascinée.
Et c'est seulement depuis une décennie que j'ai pris conscience que c'est l'alchimiste intérieure qui m'appelait ...grâce à un autre de mes ouvrages phares, la Voie du Magicien, qui, devinez quoi, parle encore de Merlin ....(post ici)
"Car si nul ne sait ce que contient le Graal, du moins est-on assuré que lorsque les hommes s'en détournent, ils perdent la joie d'exister, car ils ne savent plus ce qu'ils sont, ni pourquoi ils sont. Ils cessent d'être vivants: ils sont seulement en vie.", Barjavel
Introduction
Il y a plus de mille ans vivait en Bretagne un enchanteur qui se nommait Merlin.
Il était jeune et beau, il avait l’œil vif, malicieux, un sourire un peu moqueur, des mains fines, la grâce d'un danseur, la nonchalance d'un chat, la vivacité d'une hirondelle.
Le temps passait sur lui sans le toucher. Il avait la jeunesse éternelle des forêts.
Il possédait les pouvoirs, et ne les utilisait que pour le bien, ou ce qu'il croyait être le bien, mais parfois il commettait une erreur, car s'il n'était pas un humain ordinaire, il était humain cependant.
Pour les hommes il était l'ami, celui qui réconforte, qui partage la joie et la peine et donne son aide sans mesurer. Et qui ne trompe jamais.
Pour les femmes, il était le rêve. Celles qui aiment les cheveux blonds le rencontraient coiffé d'or et de soleil, et celles qui préfèrent les bruns le voyaient avec des cheveux de nuit ou de crépuscule. Elles n'étaient pas amoureuses de lui, ce n'était pas possible, il était trop beau, inaccessible, il était comme un ange.
Seule Viviane l'aima, pour son bonheur, pour son malheur peut-être, pour leur malheur ou leur bonheur à tous les deux, nous ne pouvons pas savoir, nous ne sommes pas des enchanteurs.
Pour tous il était l'irremplaçable, celui qu'on voudrait ne jamais voir s'en aller, mais qui doit partir, un jour.
Quand il quitta le monde des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Nous ne savons plus qui est celui qui nous manque et que nous attendons sans cesse, mais nous savons bien qu'il y a une place vide dans notre cœur.
(introduction de "L'enchanteur" paru chez "Folio" en 1987)
Tout ça me donne trop envie de le relire !!!
D'autres lectures dans la rubrique dédiée ici.
Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !
(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)
A très bientôt !
Comments