"Quels hurluberlus vous êtes, tous les deux ! Je me demande qui a bien pu définir l'homme comme un animal rationnel.", Oscar Wilde
Ce post vous montrera à quel point nos jugements et décisions peuvent être biaisés et irrationnels
...Et parfois lourds de conséquences !
Plus spécifiquement, nous évoquerons le biais cognitif dit "des coûts irrécupérables".
Les illustrations sont nombreuses : niveau personnel, professionnel mais aussi politique et sociétal !
Commençons avec un exemple
Vous avez acheté une place de concert.
Pour des raisons de santé, vos artistes préférés sont remplacés par un groupe que vous n'appréciez que très moyennement.
Votre place est non remboursable et vous avez déjà payé vos billets de train, non remboursables eux aussi.
Votre chère/cher moitié vous propose de changer votre programme initial pour une soirée en amoureux au restaurant suivi d'un cinéma, qui promet d'être très agréable.
Irez-vous quand même au concert ou opterez-vous pour la soirée en amoureux malgré les coûts déjà perdus pour vos places de concert et pour le transport?
Les études en psychologie montrent que vous avez beaucoup plus de probabilités de "persister" dans l'option où vous avez déjà engagé des coûts, même si celle-ci s'avère plus coûteuse et/ou moins agréable.
Tout se passe comme si votre cerveau n'avait pas pris en compte une information pourtant simple : l'argent que vous avez engagé est définitivement perdu quel que soit votre choix pour la suite...
Notre cerveau "oublie" que seuls les "avantages/inconvénients" futurs sont à placer sur la balance pour notre décision.
L'argent perdu est perdu, il n'a pas à rentrer en ligne de compte !
Ce biais met en évidence notre perte de rationalité en attachant plus d’importance à une perte irrémédiable qu’aux conséquences futures potentiellement délétères d'un choix "erroné"
Là, nous parlons de la vie courante (où les exemples peuvent être multipliés à l'infini), ...
De la même façon, des décisions politiques ou d'entreprise sont parfois prises alors même que l'on sait que l'on choisit une mauvaise option, parce que des millions voire milliards ont déjà été engagés au préalable sur une mauvaise voie et sont déjà perdus, quelle que soit la suite de l'histoire...
L'exemple le plus connu (et à l'origine du nom de ce biais cognitif) est la construction du Concorde!
En effet, les gouvernements français et britannique se sont entêtés à poursuivre ce projet, pour des raisons politiques et de prestige mais aussi parce que des dépenses considérables avaient été engagées, alors que l'exploitation commerciale non rentable du Concorde était actée dès 1973.
"Le raisonnement fallacieux lié aux coûts irrécupérables est la tendance à dépenser toujours plus pour rentabiliser les investissement passés et on observe une espèce d'escalade des coûts même si on sait qu'à la fin le projet ne sera pas rentable ! "
De nombreuses expériences en psychologie ont validé ce phénomène, renforcé par le fait que les personnes refusent de remettre leur choix en cause, pour ne pas perdre la face, en public ou vis à vis d'elles-mêmes.
"L'entêtement et la vanité nous exposent à commettre toutes les fautes qui nous passent par la tête ; et la faiblesse, à commettre toutes celles qui passent par la tête des gens avec qui nous vivons. ", Hyacinthe de Charencey
Nous pouvons même extrapoler ce biais à des coûts autres que financiers.
Émotionnels par exemple, en restant dans une relation toxique parce que cela fait des années que l'on s'est investi émotionnellement.
Une excellente vidéo de David Louapre qui vous explique tout de manière ludique
Découvrez les publications de David Louapre / Science Étonnante au travers de sa chaîne YouTube et aussi sa page Facebook et son blog. Passionnant !
Et les articles de développement personnel dans cette section du blog
"Ce n'est pas le vent qui décide de votre destination, c'est l'orientation que vous donnez à votre voile. Le vent est pareil pour tous.", Jim Rohn
Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !
(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)
Bonjour par ici Gregroy ! Je vous rejoins complètement dans tout ce que vous dites !
Pour raisonner ainsi l'éducation ou la culture du droit à l'erreur doit être défaillante. L'erreur fait partie des processus d'apprentissages. On pourrait d'ailleurs résumer avec cet adage : "Errare humanum est, perseverare diabolicum".
Et ici, comme ailleurs, l'intelligence du cœur permet aussi de faire les bons choix.
Sinon personnellement, je préfère "investir" dans la connaissance de soi, les relations humaines authentiques, sincères et bienveillantes, je suis alors certain de "m'enrichir" et d'être "rentable".
Dit autrement (c'est ma version préférée 😉 ) : je préfère partager du temps avec de belles personnes, je suis alors certain de grandir et d'être heureux 🙂