top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Regnier

"Hygiène" mentale

Dernière mise à jour : 26 mars 2021

Cet article ne fera pas le point sur les dernières applis qui stimulent notre cerveau ou mémoire !

Il s'agit ici de prendre conscience de tout ce qui "biaise" le bon usage de ce fabuleux "outil" qu'est notre cerveau.

L'idée est donc de mettre en œuvre une forme de "routine de nettoyage" comme on peut le faire avec notre hygiène corporelle.

Car épurer ce qui pollue notre cerveau est une étape nécessaire vers Soi.

En dégageant notre cerveau des pensées automatiques et distorsions et en focalisant notre attention sur ce qui est vraiment, alors la voie s'ouvre vers une vie plus ...vivante ! Et épanouie !


Pour ce faire, je vous proposerai plusieurs extraits du livre "Libérez votre cerveau" d'Idriss Aberkrane.


"Notre hygiène mentale, en effet, est très mauvaise. Nous n'avons pas conscience des névroses, des frustrations, des rancœurs, des schémas et des automatismes qui nous animent.


Ces impuretés mentales salissent notre psyché comme la sueur et la crasse salissent notre corps.
Elles confinent notre vie, notre appréciation du réel, et en particulier notre jugement, de nous-mêmes et des autres.

Nous savons qu'il est sain de nettoyer régulièrement notre corps, mais pour l'instant, nous ne nettoyons pas notre vie mentale avec la même assiduité.

Certaines formes de crasse mentale sont encouragées et récompensées par les Etats, les autorités, les institutions ou les pairs.

Les parents peuvent les transmettre à leurs enfants, les professeurs à leurs élèves.


Si l'hygiène corporelle nous parait évidente parce que nous sommes devenus conscients de notre corps, nous ne sommes pas conscients de notre mental.", Idriss Aberkrane.


Les biais de notre cerveau


Les biais cognitifs sont une forme de pensée qui mettent en œuvre de manière systématique des distorsions dans le traitement de l'information.

Ils peuvent être comparés à un court-circuit mental : par économie d'énergie, notre cerveau va analyser une situation le plus rapidement possible et la rendre cohérente avec notre vision du monde...Mais cette analyse est erronée !


Dans ce blog, vous trouverez de nombreux articles qui décrivent nos biais cognitifs. Si le détail vous intéresse, je vous invite à les découvrir : tous les liens figurent à la fin de ce post.


Donc, pour éviter de radoter, voici quelques biais très présents pour la plupart d'entre nous :


"Premier biais : ce que nous appelons « fait », dans une conversation courante, est intrinsèquement un souvenir.
Or nous avons tendance à nous souvenir d’abord de ce qui renforce nos croyances.
Notre cerveau va donc naturellement peupler sa vie mentale de choses qui nous confortent plutôt qu’elles ne nous déstabilisent.

Le « fait », dans notre esprit, c’est déjà de la réalité déformée.

Le cerveau aime voir se confirmer ses croyances. Lorsqu’il projette une idée sur le monde et qu’elle est adoubée, il se crée en lui une puissante vague de récompense dopaminergique.


On comprend alors comment la confirmation de nos croyances peut devenir un vice addictif.

Notre cerveau est partial et par des stigmergies dont la profondeur et la régularité sont à la mesure de l’intensité du plaisir que nous recevons, il nous encourage à former des mémoires partiales en faveur de ce qui nous conforte, et à oublier ou rejeter ce qui nous déstabilise.


Deuxième biais : nos souvenirs, en plus d’être partiaux, sont peu fiables en soi.

Troisième biais : ce dont nous alimentons notre vie mentale a déjà été sélectionné partialement et partiellement par les médias.


Quatrième biais, enfin : une mauvaise nouvelle est plus marquante pour notre cerveau qu’une bonne.

Et à l’ère glaciaire, en effet, une bonne nouvelle, c’était de la nourriture ou une opportunité de reproduction, au mieux. Une mauvaise nouvelle, c’était la mort. La pression sélective étant asymétrique entre bonne et mauvaise nouvelle pour notre cerveau, il a appris à donner beaucoup plus de poids à l’information relative au danger qu’à celle relative au plaisir : Thanatos est supérieur à Éros, qui est supérieur à toute émotion (on ne parle pas des trains qui arrivent à l’heure)."



Photo du post Menu(s) glaçons ! 9 février 2021  - Catherine Régnier
Photo du post Menu(s) glaçons ! 9 février 2021 - Catherine Régnier


Comprendre et "soigner" notre cerveau


"De même que certains travaux lourds et répétitifs peuvent nous causer une hernie discale, un syndrome du canal carpien ou une scoliose, certaines pratiques mentales, certains environnements, certaines pressions peuvent l'endommager.
N'importe qui sur terre doit pouvoir refuser qu'on lui torde le cerveau, car c'est un droit humain, sacré et fondamental.", Idriss Aberkrane

Ci-dessous 7 pratiques de "neurosagesse" proposée par Idriss Aberkrane qui nous permettent d'assurer cette "hygiène mentale" :

  • Pratiquez la subjectivité limpide : l'idée est de prendre de la hauteur, observer notre "vie mentale" et prendre conscience de tous ces polluants qui nuisent au bon usage de notre cerveau


  • Sachezdésinstaller une application : depuis notre plus tendre enfance, notre entourage nous a conditionnés. Tout se passe comme si des logiciels avaient été installés dans notre cerveau, et continuaient à tourner en arrière plan, pour la plupart de façon inconsciente. Il s'agit d'identifier les "pourriciels" et nous déprogrammer...vaste sujet !


"Je ne peux pas", Je ne le mérite pas", "Je n'en suis pas capable". Comme Zbigniew Brzezinski l'a si bien dit, de nos jours, "il est plus facile de tuer que de gouverner un million de personnes".


Les cornacs connaissent bien ce phénomène et en ont tiré des leçons de dressage : un éléphant adulte est trop puissant pour être enchaîné facilement. Alors, on substitue à la chaîne du corps une chaine de l'esprit, beaucoup plus efficace. Voilà comment la lui poser : petit, l'éléphant est attaché à une chaîne trop solide pour lui. En grandissant, il accepte l'idée que cette chaîne ne peut-être brisée, de sorte qu'une fois adulte, quand il a toute la force physique de se libérer, il demeure bridé mentalement et n'essaie même plus de s'échapper.

Posez-vous la question : combien de ces chaînes mentales possédez-vous ?


La première fois que vous essaierez d'en briser une, parce qu'elle fait partie de votre ego, elle résistera de toutes ses forces pour justifier son existence.

Elle vous rappellera chaque échec, elle insistera : "Je te l'avais bien dit que tu ne le pouvais pas" et "ce n'était pas la peine d'essayer".

Persévérez, n'abandonnez pas, vous êtes beaucoup plus puissant que votre éducation vous le fait croire."


  • Soyez un néophile délibéré : la meilleure façon de briser une chaîne de l'impuissance apprise, c'est l'amour, la passion, l'enthousiasme, qui encouragent la persévérance.


  • Pratiquez l'exploration ou l'art de la Flexibilité mentale : étirez vote vie mentale comme vous étirez un muscle !


  • Pratiquez la méthode des Lieux en spatialisant votre pensée : réaliser des "palais" dans votre vie mentale va vous permettre de voir votre cognition devant vous.

C'est aussi un exercice qui encourage la puissance apprise car en bâtissant des musées de vos propres savoirs, vous vous confirmez continûment vos capacités et votre potentiel à vous-mêmes.


  • Ignorez vos pairs ! Tant que vous penserez en fonction des autres, vous ne serez pas libre !

Si l'intelligence est la liberté, alors l'intelligence repose sur la capacité à penser par soi-même sans s'inquiéter de ce que pense autrui.

On peut retenir ces 7 exercices gymonétiques grâce au mémonyme SAINEHELP pour Subjectivité, Application, Impuissance, Néophilie, Exploration, Lieu et Pairs !

Pour conclure


Encore un texte que je souhaite vous partager, mais cette fois de Jiddu Krishnamurti :


"Vous prenez soin de votre cerveau car il est unique, c'est quelque chose d'extraordinaire.

Nulle machine, nul ordinateur ne peuvent lui être comparés. Il est si vaste, si complexe, ses capacités sont immenses, aussi subtiles qu'efficaces.


C'est l'entrepôt de l'expérience, du savoir et de la mémoire.

Toute pensée jaillit du cerveau.


On lui doit la malfaisance, la confusion, les souffrances, les guerres, la corruption, les illusions, les idéaux, la douleur et la misère, ainsi que les majestueuses cathédrales, les exquises mosquées et les temples sacrés.


Ses capacités, tant passées qu'actuelles, sont stupéfiantes.

Pourtant il est un domaine dans lequel il est apparemment impuissant : il ne parvient pas à modifier radicalement son comportement dans sa relation à un autre cerveau, à un autre être.


Ce comportement, ni punition ni récompense ne semblent pouvoir le modifier et le savoir ne paraît pas non plus capable de transformer sa conduite. Le "moi" et le "vous" demeurent.


Le cerveau ne comprend jamais que le moi est le vous, que l'observateur est observé.

Son amour porte en germe sa dégénérescence, son plaisir débouche sur la douleur, les dieux de ses idéaux le détruisent.

Sa liberté est sa propre prison.

Le cerveau a été éduqué, conditionné, à la vie dans cette prison. Il ne cherche qu'à la rendre plus confortable, plus agréable.
Votre cerveau est unique, prenez-en soin, ne le laissez pas se détériorer. Il est si facile de l'empoisonner.",
Jiddu Krishnamurti

Ces articles pourraient aussi vous plaire


Autour de la pensée d'Idriss Aberkrane :



Sur les biais et distorsions de notre cerveau



Sur nos conditionnements...

Et aussi

Ainsi que tous mes autres articles autour du Devéloppement personnel par là

Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !


(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)


Photo du post Menu(s) glaçons ! 9 février 2021  - Catherine Régnier
Photo du post Menu(s) glaçons ! 9 février 2021 - Catherine Régnier

Posts récents

Voir tout
bottom of page