top of page
Photo du rédacteurCatherine Regnier

Nous voulons que le monde change ? Révolutionnons notre intérieur !

"Le seul moyen de modifier le monde qui nous entoure est de changer à titre personnel.
Si nous parvenons à modifier notre propre univers, nous gagnerons la paix intérieure et retrouverons l'amour inconditionnel.", Don Miguel Ruiz

Et surtout, le monde extérieur, en reflet de notre intérieur pourra changer.


Vous rêvez d'une Terre en paix, sans violence ni inégalités, où la pollution n'existe pas ?


La réponse est peut être à la fois aussi pragmatique que spirituelle : cessons donc tout conflit intérieur, nettoyons nous de toutes ces pollutions qui nous encombrent et le monde ne s'en portera que mieux...


"La responsabilité de chacun est d’opérer un changement radical en soi."
"La société est le produit de notre vie quotidienne, de ce que nous sommes dans notre vie de tous les jours, de la façon dont nous agissons, des choses auxquelles nous donnons de la valeur, de notre comportement habituel. Tout cela engendre une société où se produisent nécessairement des guerres, des haines, des antagonismes.
Il nous faut donc concevoir personnellement une vie si complète, si totale d’êtres humains en paix avec eux-mêmes, qu’il en résulterait une société où disparaîtraient tous les heurts raciaux et économiques, et où chacun aurait les mêmes possibilités de s'épanouir", Jiddu Krishnamurti


C'est Jiddu qui l'a dit...



"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade.", Jiddu Krishnamurti

Découvrez cette conférence de New York en 1985 où Jiddu Krishnamurti nous explique pourquoi le changement intérieur est la seule véritable voie pour que le monde change


"Pour mettre fin à la guerre extérieure, vous devez commencer par mettre fin à la guerre en vous-même.


Certains d'entre vous opineront du bonnet et diront "je suis d'accord" puis sortiront d'ici et feront exactement ce qu'ils ont fait au cours de ces dix ou vingt dernières années.


Votre acquiescement n'est que verbal et n'a aucune valeur ; car les misères du monde et les guerres ne seront pas mises en échec par lui.

Elles ne le seront que lorsque vous vous rendrez compte du danger, lorsque vous prendrez conscience de votre responsabilité, lorsque vous ne la rejetterez pas sur d'autres.", Jiddu Krishnamurti


"Le problème est le même dans le monde entier. L'homme cherche une nouvelle réponse, une nouvelle approche de la vie, car les voies anciennes sont en décadence, que ce soit en Europe, en Russie ou ici.

La vie est un perpétuel défi, et ne faire qu'instaurer un ordre économique meilleur n'est pas la réponse totale à ce défi, qui est perpétuellement neuf ; et quand des cultures, des peuples, des civilisations sont incapables de répondre en totalité à ce défi de l'inédit, ils sont anéantis.

Si vous ne recevez pas une éducation digne de ce nom, et si vous n'avez pas cette extraordinaire confiance de l'innocence, vous serez inévitablement absorbés par le collectif et noyés dans la médiocrité. Vous ferez étalage de vos diplômes sur vos cartes de visite, vous vous marierez, vous aurez des enfants et c'en sera fini de vous.


En réalité, nous avons pratiquement tous peur. Vos parents ont peur, vos éducateurs ont peur, les gouvernements et les religions ont peur que vous deveniez un individu à part entière, car ils veulent tous que vous restiez bien à l'abri au sein de la prison que sont les influences de l'environnement et de la culture.


Mais seuls les individus qui brisent le carcan des schémas sociaux en les comprenant, et qui cessent par conséquent d'être prisonniers du conditionnement de leur propre esprit – seuls ceux-là sont en mesure de faire éclore une nouvelle civilisation, et non ceux qui ne font que se conformer aux schémas en place, ou qui résistent à un moule donné parce qu'ils ont été moulés dans un autre.

La quête de Dieu ou de la vérité ne consiste pas à demeurer dans la prison, mais plutôt à comprendre la prison et à s'en échapper – et ce mouvement vers la liberté crée une nouvelle culture, un monde différent.", Jiddu Krishnamurti

Quelques articles avec des pistes pour changer...




Retrouvez mes autres articles du Devéloppement personnel par là


"Sois le changement que tu veux voir dans le monde", Gandhi
Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !

(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)


Photo du post Microcosme hivernal, 10 février 2021



Photo du post Microcosme hivernal, 10 février 2021
Photo du post Microcosme hivernal, 10 février 2021

2 comentários


Gregory
17 de fev. de 2021

Totalement en phase avec tous ces propos 💖 Merci 🙏

Curtir
Catherine Regnier
Catherine Regnier
27 de fev. de 2021
Respondendo a

MERCI à toi Grégory !!!

Curtir
bottom of page