"Les humains créent leurs propres limites, leurs propres frontières. Nous décidons ce qui humainement possible ou non.
Puis, comme nous le croyons, cela devient vrai pour nous.", Don Miguel Ruiz
Nous libérer de nos conditionnements, du regard des autres, autant d'étapes à franchir sur notre chemin d'Apprentis-Sage.
Quant à nos croyances, elles ont la dent dure, ne serait-ce que parce que nous ne sommes pas toujours conscient de notre Enfer-me-ment.
"Le système de croyances que nous nous créons est comme une petite boite dans laquelle nous nous enfermons ; nous ne pouvons pas nous en échapper car nous croyons en être incapables.", Don Miguel Ruiz
Mais le plus fort est que ce qui nous bride le plus...n'est autre que nous-même.
Entendez-vous parfois cette petite voix en vous qui ne cesse de vous critiquer, de vous dévaloriser ?
"Nous savons que nous sommes pas comme nous croyons devoir être, aussi nous sentons-nous faux, frustrés, malhonnêtes. Nous essayons de nous dissimuler, en prétendant être qui nous ne sommes pas.
Résultat : nous manquons d'authenticité et nous portons des masques sociaux pour éviter que les autres le remarquent. Nous avons une telle peur qu'on découvre que nous ne sommes pas qui nous prétendons être. Naturellement, nous jugeons aussi les autres d'après notre idée de la perfection, et bien entendu ceux-ci déçoivent toujours nos attentes.", Don Miguel Ruiz
A cause de ce critique intérieur, non seulement vous vous malmenez, mais en plus vous acceptez que d'autres puissent vous "punir" également (voire même "attirez" de telles situations).
En réalité, nous sommes notre propre Juge et Victime, et peut-être même la personne la plus "maltraitante" envers nous-même.
"Nous sommes si bien dressés que nous devenons nos propres dresseurs. Nous pouvons désormais nous domestiquer nous-mêmes, selon le même système de croyance que l'on nous a inculqué, en utilisant le même processus de punition et de récompense. Nous nous punissons lorsque nous ne respectons pas les règles de notre système de croyances.", Don Miguel Ruiz
Pourtant, nous sommes libres d'être ce que nous sommes vraiment et à tout moment, nous pouvons nous libérer de ces limites que nous nous posons.
"Vous pouvez choisir de croire ce que vous voulez, y compris de croire en vous-même.
La première étape consiste à prendre conscience du brouillard qui obscurcit votre esprit.
Si vous vous rendez compte que tout le drame de votre vie provient de ce que vous croyez, et que ceci n'est pas vrai, vous pouvez alors commencer à changer.", Don Miguel Ruiz
Illustration !
Pour accompagner cette pensée avec humour et vérité, je vous invite du côté de ce TedX de Marie-Aldine Girard : "Merci à la Femme parfaite d’être une connasse" avec une superbe conclusion !
"Dès l'instant où vous vous acceptez, les choses se mettent à changer pour le mieux. En devenant conscient et en cessant de vous juger, vous vous êtes déjà amélioré"., Don Miguel Ruiz
Aller plus loin
Découvrez tous mes autres articles autour du Devéloppement personnel par là
Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !
(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)
Bonjour Grégory et heureuse de te lire ! Merci beaucoup pour tous tes gentils mots Effectivement j'ai pensé fortement au syndrome de l'imposteur en l'écoutant ! Imparfaits libres et heureux pour reprendre le titre de Christophe André Je te souhaite une radieuse journée
Merci pour ce partage et cette vidéo que je découvre avec joie. Elle simple, claire, vraie (j'aurais dit parfaite mais cela n'existe pas 😅 ). Cela me rappelle fortement le syndrome de l'imposteur que tu abordes admirablement dans un de tes articles à rayures, et qui je pense aussi touche tout le monde à un ou plusieurs moments de notre(nos) vie(s) à cause de nos croyances. Cela me fait aussi penser au titre d'un livre de Fabrice Midal "Foutez-vous la paix" Excellente journée (qui sera parfaite dans la somme de toutes nos imperfections 😊 )