top of page

5+1 - Mon histoire avec l'hypnose : du rejet total à la fan-attitude

Dernière mise à jour : 9 nov. 2020

"Suivez toujours le souffle de votre esprit intérieur", Olivier Lockert

Ah l'hypnose, vaste sujet qui a marqué et marque encore mon chemin...


Pour les courageux qui ont lu ma pentalogie d'articles (cf. liste en fin de post), voici maintenant les ORIGINES de cette passion...qui n'ont en fait rien à voir avec l'hypnose (ou presque !) et tout à voir avec mon Apprentis-Sage...


Vous y verrez que mon intérêt et ma conviction pour l'hypnose ne sont qu'un "bénéfice secondaire"...

Et que la philosophie associée - à l'hypnose humaniste - va bien au-delà des multiples intérêts thérapeutiques, qu'il s'agisse de guérison physique ou psychologique.



Mise en garde : je vais faire un gros étalage de ma vie dans ce post, alors n'hésitez pas à passer votre chemin si le cœur ne vous en dit pas !



L'hypnose, depuis longtemps sur mon chemin...et pourtant ignorée...


De l'hypnose de spectacle...


Comme la plupart d'entre vous, j'imagine, l'hypnose a longtemps évoqué pour moi les situations ridicules voire un peu effrayantes de spectacles où on ne souhaitait surtout pas être désigné volontaire...

J'ai le souvenir d'une telle démonstration de "manipulation" en vacances d'été à notre camping fétiche lors de mon adolescence.


J'étais bien soulagée de ne pas être la fille raide comme un piquet allongée entre deux chaises !

...à l'hypnose thérapeutique...


Et puis, j'ai rencontré mon mari.

Je trainais depuis presque 10 ans des maux de ventre extrêmement violents et incessants qui me pourrissaient littéralement la vie.


J'osais à peine respirer en cours, au travail, dans ma vie

Je me rappellerai toujours de ce cours de physique en seconde, où les "crapauds" ont commencé à coasser dans mon ventre...

Acupuncture, médecine classique, examens en tous genres, rien n'a pu stopper ce mal qui était en réalité l'expression d'un mal-être très profond, accentué par un isolement et un entourage disons, euh, pas très bienveillant en internat au lycée 😪.



En bref, un bon gros boulet que je m'étais fabriquée, et personne n'était conscient de l'aspect psychologique de ces problèmes.


"La vie ne vous donne que ce que vous lui demandez", Olivier Lockert

La famille de mon mari était amie avec un médecin anesthésiste qui pratiquait l'hypnose, et il a très gentiment et gracieusement proposé une séance.


Je n'avais absolument pas envie de tester, mais mon mari a fortement insisté.


Perle d'eau du 8 novembre - Photographie Catherine Régnier, 2020
Perle d'eau du 8 novembre - Photographie Catherine Régnier, 2020

Photo du post Macro-Folieee !


Première séance intrigante


Moi qui m'attendais à me retrouver endormie et me réveiller (éventuellement) guérie comme par magie, la consultation m'a profondément étonnée.


Déjà, et à l'inverse des a priori que je pouvais cultiver, je me sentais parfaitement consciente de ce qui se produisait, capable de m'exprimer verbalement et gestuellement, dans le contrôle de mon corps et de mes pensées.


Le thérapeute me racontait diverses histoires (ce qu'on appelle des métaphores à structure isomorphique en hypnose) qui ne semblaient absolument pas en lien avec la problématique que j'avais exposée.


Entre les crapauds qui continuaient à gronder et une sorte d'agacement à me dire que les "histoires" tombaient à côté de la plaque, ce fut, je pense, une séance peu concluante...


De fait, le praticien a demandé à me revoir...


"Eveille l'Ange qui est en toi, et... au boulot !", Olivier Lockert

Seconde séance, émouvante


Après de multiples réticences, j'y suis retournée...

Et là, l'effet fut impressionnant : après avoir induit des lévitations du bras où mes membres s'envolaient dans tous les sens et de façon incontrôlée, mes larmes ont coulé, coulé, coulé.


A l'issue de cette séance, mes maux ont disparu.

D'un coup.

Ces douleurs insupportables qui faisaient de ma vie un enfer des années durant : EXIT !!!

Définitivement.

Et vous savez quoi ?
Le plus hallucinant est que je ne m'en suis pas rendue compte alors même qu'elles me prenaient la tête (et le ventre) à longueur de temps !

Comme si elles n'avaient jamais existé (j'ai appris ensuite, en formation avec Olivier Lockert, que cet "oubli" du problème n'est pas lié à l'hypnose mais pourtant fréquent...)


J'en profite au passage pour remercier chaleureusement Bruno qui a changé ma vie. Ingrate

que j'étais.


Croyez-moi si vous le voulez, mais malgré le succès incroyable de ces 2 séances - seulement ! - je n'ai toujours pas ressenti d'appétence pour l'hypnose...


Un an plus tard, le jeune homme qui allait devenir mon mari s'est passionné pour le domaine...


...Super pub pour l'hypnose et réaction = 0 chez moi !


Imaginez : vous êtes étudiant et vous avez la chance de suivre des cours avec un prof yogi hypnothérapeute, capable de prouesses physiques et mentales inimaginables !

De quoi vous donner envie de découvrir l'hypnose !


"Le défi est de transformer l'ordinaire en magie !", Olivier Lockert

Ce fut le cas pour mon mari, qui s'est littéralement plongé dans l'hypnose.


Olivier Lockert étant l'enseignant du prof cité, mon mari a acheté sa "bible" de techniques intitulée Hypnose : Evolution humaine, Qualité de vie, Santé, voir post dédié ici).


Il a tenté de partager cet engouement mais aucun écho en moi...

Nous étions en 2005 et ce n'était pas encore mon heure...

Une goutte d'eau en cadeau ! Photographie Catherine Régnier, 8 novembre 2020
Une goutte d'eau en cadeau ! Photographie Catherine Régnier, 8 novembre 2020

Photo du post Macro-Folieee !


Core Gem, le livre qui a changé ma vie


Vous ai-je déjà dit que j'étais une pure cartésienne, de formation scientifique, avec aucun contact "conscient" aux dimensions subtiles de la vie ?

Hé bien, un "simple" livre a tout changé !

J'en parle dans ce précédent post Core Gem, Créateurs de Réalité. Un joyau à découvrir ! qui présente le livre en question, et dans cet article intitulé Synchronicités : quand la vie vous fait signe.


Nous étions en 2008, au retour d'un fabuleux voyage de noces à l'île Maurice.
Et là, le vide.
Aucun sens à la vie, et une espèce de désespérance que je n'avais jamais connue.

Puis je suis tombée sur ce livre qui trainait, Core Gem - Créateurs de Réalité, un roman d'Olivier Lockert que mon mari avait entamé et sur lequel il n'avait pas accroché.


Je me rappelle avoir commencé sa lecture à l'hôtel, car à l'époque je suivais un DU sur l'Obésite des enfants et adolescents en plus de mon activité professionnelle.

Cette lecture m'a complètement transportée, je n'ai jamais rien ressenti de tel.
C'était ma première lecture "spirituelle", rédigée sous forme de roman, et saupoudrée de techniques hypnotiques qui ont eu un effet bœuf sur moi.

J'ai dévoré le livre en une journée, sur les bancs de l'amphi dès qu'on avait une pause.


Puis, j'ai acheté tous les ouvrages d'Olivier Lockert, notamment son autre roman Hypnopoches : le Voyage intérieur qui m'a fait connaitre une expérience en Conscience inoubliable - je vous la raconterai peut être : son récit m'a valu de gagner un exemplaire avec autographe du livre Hypnose Humaniste, Voie de Guérison et d'Eveil d'Olivier Lockert)


J'ai également acheté toute la bibliographie qu'Olivier recommandait, de Deepak Chopra à Castaneda en passant par les incontournables de l'hypnose et de la PNL...

Et là j'ai enchaîné des expériences étonnantes, combinées à des "hasards" bluffants...


Diamant d'eau du 7 novembre 2020, Photographie Catherine Régnier
Diamant d'eau du 7 novembre 2020, Photographie Catherine Régnier


Synchronicités sur synchronicités...



Pendant des semaines et mêmes des mois, j'étais comme dans un état d'hyperconscience (Etat Extraordinaire de Conscience en Hypnose Humaniste) que je m'étais certainement provoquée toute seule avec toutes ces lectures ainsi que les techniques et exercices que je mettais en pratique.


Tout ceci amplifié par l'écoute de séances audio d'hypnose (à retrouver dans ce post Le top des séances audio d'hypnose (gratuites !))


Et là j'ai vécu des synchronicités hallucinantes

A commencer par l'arrivée de "Corbakou", le corbeau qui venait frapper à ma fenêtre tous les jours après la lecture de Core Gem et ce, des mois durant, jusqu'à ce que je tombe enceinte de mon fils.


D'autant plus troublant que, dans le roman Core Gem, le héros se fait guider par un corbeau, Jack, qui représente en quelque sorte le messager de l'invisible.


Les "co-incidences" se sont multipliées, me portant à croire que j'étais sur ma "Voie".


Nota : pour le détail des synchronicités et leur définition, je vous propose de (re)découvrir mon post Synchronicités : quand la vie vous fait signe.


C'est là que j'ai voulu rencontrer celui que je considérais comme un "maitre": Olivier Lockert et suivre absolument la formation d'Hypnose Humaniste, de part la nature de ces techniques qui ouvrent à cet extraordinaire état de conscience !

Ainsi, ce n'est pas une attirance pour l'hypnose qui m'a poussée vers toutes ces formations mais vraiment la dimension spirituelle.


En l'associant à tort, et au début à la personne d'Olivier Lockert envers qui j'ai éprouvé une fascination sans nom.


Ensuite j'ai compris qu'il avait "éclairé" ma voie : je lui en suis infiniment reconnaissante, il est à mes yeux un véritable "éveilleur" !


Hypnose & hyperconnexion


J'ai donc suivi les formations "classiques" d'hypnose ericksonienne et PNL à l'IFHE en 2009, dans l'unique but de suivre celle d'Hypnose Humaniste (il fallait être praticien pour pouvoir accéder à l'autre cursus).


Bien que ressentant moins d'affinité pour les techniques "traditionnelles" qui s'adressent à l'inconscient, j'ai connu des états de connexion très particuliers avec les autres stagiaires lors des exercices : "télépathie", "hyperempathie" où non seulement j'ai ressenti les émotions et pensées de l'autre mais également vu ce qu'il/elle créait dans son esprit.


Ensuite, la formation en Hypnose Humaniste fut vraiment jubilatoire.


Il parait même que des moines bouddhistes y vont rien que pour atteindre "plus rapidement" des états de conscience accessibles après des années de pratique en méditation...


C'est d'ailleurs durant cette formation que la synchronicité la plus marquante s'est produite : j'ai ressenti des jours durant un goût de mûre qui envahissait inexplicablement ma bouche.

.. .Alors même que je mangeais des quantités de chewing-gums - MAIS à la menthe...

Le plus ahurissant : cette odeur de fruits rouges a été remarquée par plusieurs personnes de mon entourage. ..

J'en ai compris que j'étais "mûre" pour découvrir ces autres dimensions de la Vie.

"Allez-vous encore attendre de voir pour croire, ou bien décider aujourd'hui de croire pour voir ?", Olivier Lockert

Des yeux qui nous observent ? Ou des perles d'eau ? Photographie Catherine Régnier, 8 novembre 2020
Des yeux qui nous observent ? Ou des perles d'eau ? Photographie Catherine Régnier, 8 novembre 2020

Et c'est ainsi que l'hypnose est entrée dans ma vie...


"Effet collatéral" de mon chemin d'Apprentis-Sage, l'hypnose thérapeutique m'est apparue comme un outil redoutablement efficace pour guérir les maux avec les mots...


Je ne vous ferai pas l'affront d'une nouvelle apologie pour avoir déjà longuement développé le sujet dans mes récents posts en 5 volets :


Si ce cheminement vous inspire, je vous invite à en découvrir plus sur ces domaines !


Envie d'aller plus loin ?


Deux séances audio parmi mes "chouchoutes"...



...et quelques suggestions de posts :

Retrouvez tous les posts de la rubrique Hypnose & PNL par ici

Je suis curieuse de connaître vos avis et ressentis !


(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)

Posts récents

Voir tout
bottom of page