Bonjour à tous et bienvenue dans la suite de Votre histoire avec l'hypnose...
Pour ceux qui auraient raté l'épisode 1, n'hésitez pas à jeter un petit coup d'œil par ici
Sinon, aucune importance ...ça restera compréhensible.
Si tel n'est pas le cas, n'hésitez pas à m'envoyer une lettre de réclamation😉
Afin de vous mettre dans l'état de transe souhaité, commençons-donc par cette courte vidéo extraite d'un de mes dessins animés préférés : "les Douze travaux d'Astérix"...
L'hypnose effraie autant qu'elle fascine
Voire plus...
Sauf pour Asterix ! Lui a tout compris : il est seul maître à bord ! Et c'est pareil pour vous.
Mais pourquoi a-t-on si peur de l'hypnose ?
Je ne vous raconte pas les difficultés que j'ai eues à trouver des cobayes euh, pardon, âmes charitables pour une séance d'hypnose à la sortie de mes formations en 2009.
Alors même que je n'avais qu'une envie : manipuler un maximum d'innocentes victimes pour qu'elles fassent ce que je veux, ...
Oups, je veux dire aider le plus de personnes possible à guérir & s'épanouir.
MERCI à l'hypnose de spectacle...
Qui véhicule à tort l'idée qu'on peut faire faire n'importe quoi aux personnes par abus de pouvoir sur elle...
Certes, nos pensées & croyances ont une puissance immense sur nous, et peuvent générer d'incroyables prouesses, y compris les démonstrations physiques dont sont friands les spectateurs d'un "show" en hypnose ou mentalisme.
Mais cela reste VOS pensées et VOS croyances.
Pas celles de l'hypnotiseur - et d'ailleurs dans le jargon, on dit hypnothérapeute !
" La pensée est libre sous les verrous comme dans les champs", Étienne de Jouy - Les Hermites en prison (1823)
Remarque : vous voulez changer cette croyance erronée ou toute autre qui ne vous convient pas. Modus operandi ici.
Si vous souhaitez connaitre en détail la différence entre hypnose de spectacle et hypnose Classique (un des courants d'hypnose utilisé en thérapie), lisez-donc cet article d'Olivier Lockert "HYPNOSE CLASSIQUE & HYPNOSE DE SPECTACLE":
Un hypnothérapeute a seulement l'Intention de vous aider
La bienveillance est donc le premier prerequis !
" Traitez un homme pour ce qu’il est et il restera ce qu’il est. Traitez un homme pour ce qu’il peut être et il deviendra ce qu’il peut et devrait être", Goethe.
Dans une séance d'hypnose, une première phase d'induction vous guide jusqu'à vos ressources profondes. Vient ensuite une technique adaptée pour activer votre guérison, votre solution.
A ce propos, peu importe que vous compreniez "intellectuellement" comment et sur quoi ça agit.
Autrement dit, nul besoin que ça "remonte" jusqu'à votre conscient pour que ça fonctionne !
Je vais vous avouer un secret : l'hypnothérapeute ne sait pas non plus ce qui se passe à l'intérieur de la personne. Y'a pas écrit devin non plus ! (ceci dit, l'état d'hypnose est quand même souvent corrélé avec une hyper-empathie...on perçoit de façon troublante ce que la personne ressent, voit, et même imagine...)
On pourrait comparer cet effet "boite noire" aux techniques de machine learning - Faut bien parler un peu de mon métier actuel !
On y met nos données et, Abracadabra, un modèle super performant en ressort sans qu'on connaisse vraiment l'importance de telle ou telle variable.
Le plus fort dans tout ça, c'est que ce modèle se montre bien souvent plus efficace qu'une régression, un classique des statistiques, qui elle, par contre, explicite le poids de chaque facteur.
Et, quitte à vous décevoir : en hypnose, on ne cherche pas à savoir si vous perdez tous vos moyens lorsque vous animez une réunion parce que vos camarades se sont moqués de vous en maternelle le jour où vous êtes arrivé en pantoufles !
Tout ce qui compte, c'est que la personne guérisse / grandisse. Et de façon pérenne !
Après, si vous ressentez le besoin de faire remonter à votre conscience les éléments déclencheurs de votre situation : une introspection et / ou un coaching, des échanges avec des amis, une psychothérapie peu(ven)t répondre à vos attentes.
Et, cerise sur le gâteau, il existe aussi des thérapeutes "2 en 1" : diplômés en psychologie ou psychiatrie ET en hypnose !
Attention quand même car comme dans tous domaines, il existe des personnes plus ou moins sérieuses....
La peur de l'inconnu
Outre les stéréotypes propagés par l'hypnose de spectacle, l'hypnose terrorise certains parce qu'elle touche à notre Inconscient (pour l'Hypnose Classique, Eriksonienne et la Nouvelle Hypnose; en Hypnose Humaniste, il s'agit de la Conscience - nous en reparlerons dans un prochain article).
Comme ces zones sont usuellement inaccessibles à notre "mental", il y existe une part d'inconnu qui fait peur quelquefois.
Et pourtant...
“ Le bonheur est parfois caché dans l'inconnu.”, Victor Hugo - Margarita
Alors...Que se passe-t-il en séance d'hypnose ?
La personne qui a induit votre état "de conscience modifiée" dialogue avec votre inconscient - cette personne peut être vous-même dans le cas de l'auto-hypnose !
Ce dernier "manifeste" qu'il est à l'écoute et active les leviers adaptés à votre situation pour résoudre votre problème à sa source (ou répond aux sollicitations de l'hypnotiseur lors d'un spectacle, uniquement si vous l'acceptez).
Votre Inconscient sera bientôt votre meilleur ami !
Et vous verrez, il sait faire un tas de choses pour vous : détails dans le prochain article !
...Pendant ce temps, vous continuez à percevoir tout ce qui se passe, vous pouvez même parler, répondre à la personne, voire même réaliser un certains nombres d'actions volontaires ou suggérées par l'hypnothérapeute.
Pour que vous compreniez que vous gardez toujours le pouvoir sur vous-même, je vais vous relater une anecdote.
Lors d'une démonstration d'hypnose de spectacle, je fus sélectionnée comme "cobaye". Mon corps commençait à répondre aux suggestions de l'hypnotiseur -qui étaient de mimer une course de formule 1- mais je suis rapidement sortie de cet état de transe hypnotique car je n'avais pas envie de me prêter à l'exercice.
Conclusion sous forme de bande-son :
Je vous suggère de clore ce chapitre avec la séance d'hypnose intitulée "Créateur de Réalité"...qui vous rappelle le pouvoir que vous avez sur votre vie.
Maintenant que vous avez toute confiance (& conscience) en l'hypnose, quelle sera VOTRE Transe-formation ?
Prochain épisode à venir....
La pentalogie (et même hexalogie) au complet :
Retrouvez tous les posts d'Hypnose & PNL par ici !
Je suis curieuse de connaître vos avis et ressentis !
(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)
Bonsoir Véronique et un tout grand merci pour le partage de votre expérience ! J'espère que nous aurons de nombreuses occasions d'échanger autour de tous ces sujets qui nous passionnent ! Et merci beaucoup pour vos gentils encouragements ! Excellente fin de journée et au plaisir de vous lire
Je suis une « adepte » de l’hypnose depuis 18 mois maintenant. Je sors d’ailleurs tout juste d’une séance. Chance à moi d’avoir trouvé une bonne hypnothérapeute, Tout ce que vous décrivez me parle donc bien sûr ! Oui l’hypnose peut faire peur car tout un tas de préjugés et de fausses idées rôdent autour. Mais une fois qu’on y a goûté, il devient difficile de s’en passer 😉. Je parle toujours pour moi car bien évidemment, tout le monde ne réagit pas de la même manière. Nous sommes tous unique et tant mieux ! J’en profite pour vous remercier Catherine pour tous vos posts que je me délecte à découvrir. Très belle soirée à vous 🌟💫⭐️🌝
Merci beaucoup Grégory pour tes commentaires enthousiastes et tes références filmographiques !!!!!!
Excellente journée
Merci Catherine pour cette suite magistrale, saupoudrée d'humour qui en fait à mon goût une composition au moins tout aussi savoureuse que le précédent article :)
Merci, et pardon d'avance pour ce que je m'apprête à formuler, mais le titre m'a littéralement catapulté (pas sur une pub (bien vu Ségolen :)) mais en 1986 (!!) vers une réplique d'une série plutôt terre à terre même si le personnage principal était un extra-terrestre qui rêvait de bouffer des chats avec sa formule hypnotique : "Tu n'es plus un chaaat, tu es une madeleine !" - Pardon...
(Encore pardon : https://www.dailymotion.com/video/x7w6v2m)
Lol Ségolen. Bien vu pour le pub !!!!!
En fait il y aura 6 épisodes 🤣
Le bonus sur comment j'en suis venue à l'hypnose alors même que ça ne m'attirait pas du tout. ..et Ce, malgré le fait que ces techniques m'ont permis de guérir des mots que je traînais depuis des années. Mais je spoile là