top of page
Photo du rédacteurCatherine Regnier

Comment nous libérer de nos liens de souffrance

Dernière mise à jour : 21 avr. 2021

“J'ai découvert ce qui faisait de toi un esclave : tu es ton propre argousin.
Tu es seul et unique responsable de ton esclavage. Toi et personne d'autre.
Moi, je te dis : ton seul libérateur c'est toi !”, Wilhelm Reich

Tous autant que nous sommes, nous portons certaines souffrances comme des fardeaux émotionnels.


Même si ces souffrances sont parfois niées ou refoulées, elles pèsent insidieusement sur nos vies et peuvent nous pousser inconsciemment à revivre des scenarii comme des trahisons à répétition, des situations de rejet, etc.


"Tout ce qui ne vient pas à la conscience... Ce qu'on ne veut pas savoir de soi-même... Ce que nous évitons de reconnaître en nous-mêmes, nous le rencontrons plus tard sous la forme du destin.", Carl Gustav Jung

La bonne nouvelle, c'est qu'étant seuls responsables de ce que nous éprouvons, nous sommes à la fois le geôlier et celui (ou celle) capable de nous libérer.


Dans cet article, je vous proposerai plusieurs techniques visant à transmuter ces liens de souffrance, que ce soit vis-à-vis de personnes ou de situations que vous avez rencontrées.


Je terminerai avec un protocole que je trouve particulièrement puissant car il permet un nettoyage aussi profond que radical : la récapitulation.


Quelle que soit l'approche, le principe reste le même : il s'agit de récupérer ce qui vous appartient et que vous avez laissé dans cette relation de souffrance, et "rendre" ce qui n'est pas à vous et qui, éventuellement, peut vous "polluer".
Perle de givre, Photographie Catherine Régnier le 7 mars 2021
Perle de givre, Photographie Catherine Régnier le 7 mars 2021

Avant de rentrer dans le vif du sujet...


Je recommande vivement de vous détendre pour atteindre un état dans lequel vous êtes le plus réceptif, plus particulièrement un Etat élargi de conscience ("utilisé" en Hypnose Humaniste et/ou induit grâce à des exercices simples de respiration comme la cohérence cardiaque).

[Voir ces articles :

.]


Pour vous y aider, je vous invite (par exemple) à découvrir cette induction en hypnose humaniste élaborée par Olivier Lockert, mon enseignant en hypnose :

Une autre proposition d'induction, à lire par ici.


Et par là, 5 minutes de cohérence cardiaque :



Maintenant que vous vous sentez pleinement présent à vous-même, découvrons le contenu de notre "boite à outils" !


Techniques impliquant d'autres personnes


Ici, nous allons aborder des protocoles à même de nettoyer des liens de souffrance tels que :

  • dépendance(s),

  • besoin de pardon ...où vous est restituée la "part donnée"...,

  • deuil de personnes disparues tout aussi bien de que relations terminées ou transformées,

  • guérir vos blessures générationnelles,

  • etc.

Nous libérer des liens de souffrance


Cette technique a des effets libérateurs parfois insoupçonnés ne serait-ce qu'avec nos parents, porteurs à leur insu d'un héritage émotionnel qui perdure de génération en génération...

Par exemple, la peur de ne pas être aimé, de l'abandon, le vécu récurrent de certaines trahisons...


Il est donc recommandé de réaliser ce protocole avec chacun de vos parents, naturels (ainsi qu'adoptifs si vous êtes concerné), même si vous entretenez des relations agréables avec eux.

Egalement vos grands-parents, qu'ils soient présents ou décédés.

En fait, il est particulièrement bienfaisant de passer en revue l'ensemble de votre constellation familiale.


Evidemment, vous pouvez reproduire ce protocole avec toutes les personnes pour qui vous jugez pertinent ce travail de "libération".

Et à chaque fois que vous en ressentez le besoin.


"La liberté ce n'est pas l'espoir de l'avenir. C'est le présent et l'accord avec les êtres et le monde dans le présent.", Albert Camus

C'est parti !

  1. Placez-vous dans un endroit calme, dans une position confortable pour induire l'état de conscience souhaité en vous aidant par exemple de la respiration en cohérence cardiaque ;

  2. "Conviez" la personne avec qui vous sentez que des liens de souffrance doivent être libérés : il s'agit de "ressentir" la présence, la personne ne doit pas être physiquement présente. Tout se passe à un autre niveau, d'âme à âme ;

  3. Exprimez-lui à voix haute tout ce que vous avez sur le cœur et mentionnez les héritages émotionnels dont vous souhaitez vous libérer, les situations à pardonner, etc. Si rien de factuel ne vous vient à l'esprit, vous pouvez formuler votre besoin de la manière suivante : "Je n'ai rien à te reprocher mais tes épreuves ne sont pas les miennes. Je m'en libère autant que je t'en libère".

  4. Observez un silence pour laisser venir à vous les pensées, ressentis, émotions : ce sont les "réponses" à votre demande.

  5. Vous pouvez "dialoguer" avec la personne jusqu'à ce que vous ayez libéré "verbalement" tout ce que vous ressentiez comme un lien de souffrance.

  6. Puis, à chaque inspiration, récupérez les "parts que vous avez données" à la personne, par exemple en ressentant une énergie retrouvée qui vous remplit de plus en plus, une lumière qui se met à rayonner en vous de plus en plus vivement ou une agréable symphonie. De même, à chaque expiration, redonnez à la personne les parts d'elle qu'elle vous a laissées. Ressentez vraiment toutes les émotions et/ou sensations que cette restitution réciproque vous procure. Procédez ainsi jusqu'à ce que vous sentiez que tout ce dont vous deviez vous libérer n'est plus.

  7. Remerciez la personne.

  8. Laissez vous aller à ressentir pleinement la lumière, l'énergie, la bienfaisance de ce nouvel état, et terminez l'expérience lorsque vous vous sentez rempli d'énergie retrouvée, en harmonie avec vous-même et la personne.

Remarque importante : il ne s'agit pas de "briser" des liens, seulement de vous libérer de ce qui vous polluait, comme une épine en vous.


Faire le deuil (personne décédée ou relation terminée / transformée)


"La mort n'est pas la pire chose de la vie. Le pire, c'est ce qui meurt en nous quand on vit.", Albert Einstein

Ce protocole de Thérapie Symbolique est proposé dans l'ouvrage Psychothérapie - Guérir vos blessures intérieures, de Patricia D'Angeli.


S'il s'agit d'une personne disparue, il est recommandé d'attendre quelques mois et idéalement au moins un an que le processus de deuil ait commencé et que les principales étapes soient survenues.


Parfois, pour un cher disparu ou une relation terminée qui a été très douloureuse, il peut être nécessaire de renouveler le protocole, surtout s'il a été appliqué trop prématurément.


Vous pouvez également réaliser cette technique pour un animal que vous avez perdu et beaucoup aimé.


  1. Placez-vous dans un endroit calme, dans une position confortable pour induire l'état de conscience souhaité en vous aidant par exemple de la respiration en cohérence cardiaque ;

  2. Dirigez vous dans un pays de rencontre, hors de l'espace et du temps, dans votre bulle de lumière ;

  3. Entouré(e) de votre bulle, voyez celle de la personne disparue arriver à votre rencontre ;

  4. Dites-lui tout ce que vous avez besoin de lui dire (phase de discussion) ;

  5. Demandez-lui enfin de vous redonner votre liberté et redonnez-lui la sienne.

  6. Visualisez et coupez le cordon qui vous relie à la personne.

  7. Retirez le cordon de votre corps.

  8. Transformez le cordon en cendres ou en lumière.

  9. Rebouchez le trou qu'a laissé le cordon dans votre corps avec de l'énergie réparatrice.

  10. Voyez la personne s'en aller et testez vos émotions (éventuel retour aux phases 5,6,7 s'il reste de la douleur).

  11. Terminez le protocole lorsque vous vous sentez rempli d'énergie retrouvée, en harmonie avec vous-même.

Vous constatez que cette technique est proche de la précédente, on reste dans la même "philosophie" de rétablir les énergies/parts d'âme là où elles doivent être.


Perle de givre, Photographie Catherine Régnier le 7 mars 2021
Perle de givre, Photographie Catherine Régnier le 7 mars 2021

La récapitulation, aussi puissante qu'efficace pour toutes les situations


Héritée des chamanes, la technique de récapitulation vise à utiliser l’espace autour de nous comme représentation du temps, et la respiration comme technique de nettoyage.


Elle concerne aussi bien les personnes que les situations, et c'est ce que j'apprécie tout particulièrement dans cette technique "holistique" qui permet d'épurer même lorsqu'on ne sait pas exactement d'où vient la souffrance ou la pollution ressentie.


"Le protocole classique"

  1. Placez-vous dans un endroit calme, dans une position confortable pour induire l'état de conscience souhaité en vous aidant par exemple de la respiration en cohérence cardiaque ;

  2. Imaginez votre passé, à votre gauche ou votre droite, et votre futur de l’autre côté. Votre présent est a priori au milieu.

  3. Tournez la tête du côté de votre futur et observez votre ressenti ;

  4. Inspirez au présent (au milieu donc) la souffrance que vous ressentez, tournez la tête du côté de votre passé et expirez-y toute cette souffrance. Vous pouvez visualiser ou ressentir quelque chose de précis et vous dire quelque chose mentalement en plus pour renforcer les effets. Par exemple : (inspiration) – « La situation de souffrance… (en visualisant quelque chose de noir, de visqueux ou ressentir une pollution que vous inspirez) (expiration) … c’est du passé » (en visualisant le truc noir ou ressentant la pollution s’y déverser).

  5. Si vous souhaitez retrouver une énergie dont vous avez pu faire preuve à un moment donné (par exemple optimisme, vitalité, courage), vous pouvez aussi aller la chercher dans le passé à l'aide de votre inspiration et la ramener au présent au rythme de votre expiration.

  6. Renouveler l'opération jusqu'à ce que vous sentiez libéré de tout ce qui vous pesait et rempli d'une énergie ou d'une lumière.

  7. Tournez la tête du côté de votre futur et observez votre ressenti une nouvelle fois pour voir ce que ça change, puis revenez au présent.

  8. Terminez le protocole lorsque vous ressentez uniquement des sensations positives, une harmonie avec vous-même.

"La version humaniste"


Proposée par Olivier Lockert dans Hypnose Humaniste, Voie de Guérison et d'Eveil d'Olivier Lockert, cette technique vise à retrouver notre intégrité en récupérant les "petits bouts de nous" laissés ici et là...


Je vous avoue ma préférence pour cette technique.


  1. Placez-vous dans un endroit calme, dans une position confortable pour induire l'état de conscience souhaité en vous aidant par exemple de la respiration en cohérence cardiaque ;

  2. La tête en position naturelle, gorgez-vous de la situation à épurer...Quand vous sentez que votre énergie baisse, étape suivante :

  3. Tête toujours droite, au présent, inspirez à fond l'énergie négative que vous ressentez en vous et bloquez votre respiration. Aussitôt, tournez la tête sur la gauche, vers le passé, et soufflez-expulsez cette énergie : "retour à l'envoyeur". Il s'agit de vous nettoyer, de redonner l'énergie négative pour vous (elle ne l'est pas pour la personne ou la situation à qui elle appartient, rassurez-vous). Faites cela jusqu'à satiété, puis...

  4. Tournez la tête à gauche et inspirez à fond VOTRE énergie restée coincée dans l'expérience passée. Bloquez votre respiration et remettez vite la tête au centre, au présent et pour votre avenir. Insuffler dans votre vie toute la bonne énergie récupérée : vous retrouvez votre énergie personnelle ! Faites cela jusqu'à ressentir légèreté, tranquillité, soulagement.

  5. En esprit, partez en courant droit devant vous ! L'ancienne situation est laissée derrière. Courez jusqu'à vous sentir fatigué. Continuez à avancer dans l'avenir en marchant tranquillement, respirez profondément et régulièrement.

  6. Vérifiez la représentation symbolique de votre espace mental : symboles, couleur, intensité, luminosité, flexibilité, vitalité : Est-ce que tout cela vous convient ? Corrigez si nécessaire.

  7. Les bonnes sensations atteintes, sachez que tout cela va rester bien en place comme cela. Ouvrez les yeux dans ce nouvel État.

Bonus : quelle que soit la technique, j'aime symboliser la respiration comme un process d'épuration et de transformation.

Ainsi, vous pouvez visualiser chaque inspiration comme une énergie, une lumière qui vous remplit, chaque expiration comme l'expulsion de ce qui doit sortir...

Et demander à votre être profond de garder cela avec vous, à chacune de vos respirations, quelle que soient les circonstances...


“La liberté est le but de la vie. Les restrictions n’ont de raison d’être que pour atteindre un état de parfaite libération.”, Swâmi Râmdâs

Et voilà, vous avez tout en main pour vous libérer de vos liens de souffrance et profiter pleinement du présent de l'instant, avec les parts de vous que vous avez retrouvées !


Pour conclure, je vous invite à vous faire un joli présent avec cette séance en Hypnose Humaniste, proposée par Alexandre Lockert & intitulée "Prenez un nouveau départ" :




Pour aller plus loin


Ouvrages :

Ces deux livres sont des références et proposent bien d'autres techniques de guérison.


Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Découvrez d'autres posts autour de l'hypnose & de la PNL dans la rubrique dédiée ici ainsi que des articles autour du développement personnel par là.

Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous ! Si vous connaissez d'autres approches que vous aimez, sentez vous libres de les partager dans les commentaires.


(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)


Perle de givre, Photographie Catherine Régnier le 7 mars 2021
Perle de givre, Photographie Catherine Régnier le 7 mars 2021

3 commentaires


Ségo
Ségo
13 mai 2021

Merci Catherine. 🌸

J'aime

Gregory
12 mars 2021

Merci Catherine pour ce précieux partage 🙏 Excellente journée

J'aime
Catherine Regnier
Catherine Regnier
12 mars 2021
En réponse à

Merci beaucoup pour ton intérêt et ta bienveillance renouvelée !!!!!

J'aime
bottom of page