top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Regnier

Respiration consciente : rêve-évolution de conscience ?

Dernière mise à jour : 12 mars 2021

"Vous devriez rêver plus grand et respirer plus fort.", Clarkewords

Respirez profondément...


Méditation, relaxation, cohérence cardiaque, sophrologie, certaines inductions en hypnose, techniques chamaniques, yoga, de nombreuses approches de développement personnel font appel à la respiration consciente et complète (abdominale et thoracique).


Et savez-vous pour quelle raison ?


Au delà de ses bienfaits biologiques - entre autres sur le stress, une respiration conscientisée modifie la fréquence de vos ondes cérébrales et favorise le changement d'état de conscience, vous reconnectant à vous-même et au monde.


Par exemple, dans les états d'hypnose et lors d'exercices de cohérence cardiaque, ce sont les ondes alpha qui dominent (plus ici).

Au niveau Alpha, nous avons une meilleure perception de tous nos sens, nous sommes beaucoup plus à l’écoute de notre intuition, ce qui veut dire que nous savons ce qu’il faut faire au moment où il faut le faire.


Mais il y a plus profond que cela....


Quand vous prenez conscience de votre respiration, quand vous ré-apprenez à respirer correctement et profondément, vous prenez le contrôle sur l'un des innombrables fonctions habituellement gérées par votre inconscient, sous forme de réflexe.


Vous orientez votre attention par l'acte simple de respirer...et vous ouvrez une porte à votre évolution.


Plutôt que de paraphraser, voici des explications que donne Paul Degryse dans son ouvrage "Chamane, le chemin des immortels" :


"A l'égal de toutes les fonctions exercées en permanence et au quotidien par l'homme, la respiration est très largement méconnue de celui-ci et dramatiquement banalisée.
Et cependant, elle joue un rôle considérable dans le maintien de notre santé, dans la qualité de nos vécus, dans notre bien-être et dans notre évolution personnelle et spirituelle.

On sait que l'oxygène que nous respirons a trois fonctions majeures : combiné au glycogène (un sucre) qu'il permet de brûler, il fait fonctionner tous les muscles rouges et blancs, il assure le fonctionnement du cerveau en se combinant au glucose (une autre sorte de sucre), enfin il permet le travail cellulaire de reconstitution de tous les tissus usés du corps (l'anabolisme).


30% de tout l'oxygène que nous respirons sont utilisés pour le seul travail du cerveau, c'est à dire l'influence de la respiration sur nos capacités mentales !


Notre système vasculaire mesurant dans sa totalité 80 000 km (deux fois le tour de la Terre, le 8 du serpent sacré), on imagine l'extraordinaire auto-massage que nous offrons à nous-même quand nous faisons ne serait-ce que 10 à 15 minutes de respiration consciente et profonde chaque jour, compte tenu du bain d'oxygène frais que véhicule notre sang à ce moment-là.


Il est intéressant de savoir que 4 des mots les plus significatifs pour la vie et l'énergie - esprit, espérer, spirale et respirer - possèdent la même racine indo-européenne dont sont issus les mots latins spiritus, spiro le souffle vital, spero, j'espère et "spirale" la forme la plus dynamique de l'Univers.


La respiration consciente et maîtrisée est l'éveilleur physique de l'énergie cosmique, source de toute vie et toute conscience. Par elle, nous sortons du cocon hermétiquement clos de nos petites routines, de nos certitudes et de notre léthargie chronique.

Les chamanes considèrent la respiration comme un acte magique, qui peut développer puissamment les pouvoirs de l'homme et ils en font usage comme tel.


(...)


Aussi routiniers dans le quotidien pour respirer que nous le sommes dans la façon d'utiliser notre mental, il est évident que notre respiration ordinaire, qui nous maintient en quasi-semi-asphyxie permanente tant elle est sous-utilisée, oxygène toujours les mêmes circuits neuronaux.


En changeant cette façon de respirer et en commençant à nous gorger d'oxygène, nous constatons après quelques semaines un très net changement dans notre activité cérébrale, les perceptions visuelles et sonores sont plus vives, des tas d'idées inhabituelles surgissent en nous, des envies originales nous motivent, bref la vie retrouve en nous sa forme évolutive de "spirale"."




Aller plus loin


Découvrez d'autres articles autour du développement personnel par , et des sciences dans la rubrique dédiée ici.

Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !


(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)





154 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page