"L'homme est certes libre de faire ce qu'il veut, mais il ne peut vouloir ce qu'il veut", Arthur Schopenhauer
Là où vous découvrirez que votre libre arbitre n'a plus beaucoup de place si on considère déjà que nous sommes dominés à plus de 90% par nos mécanismes inconscients !
Je vous invite à regarder ce documentaire, intitulé "la magie de l’inconscient" : La magie de l'inconscient, est un documentaire scientifique sur la neuroscience, le cerveau et ses automatismes, qui cherche avec l'appui de scientifiques et de séquences animées en 3D, à expliquer le mécanisme de l'inconscient en rapport avec le conscient.
Sont également présentés nos processus perceptifs, notamment visuels.
Cela nous fait prendre conscience :
du peu d'information que notre conscient est capable de traiter (3 à 5 maximum en même temps) versus les milliers gérés par notre inconscient,
de tout ce qui est de l'ordre du réflexe dans nos comportements et basé sur nos mémoires (moins energivore pour notre cerveau qui va privilégier les automatismes)
que notre sentiment amoureux est très largement dicté par notre biologie et donc inconsciente...
...que la créativité est stimulée quand on débranche des parties de notre cerveau...!!!... (vidéo 2 à partir de 25m25)...cela questionne sur l'origine de nos "intuitions" ...
Egalement, le fameux "Credo Ergo Video" que je cite régulièrement ! On ne voit que ce que l'on croit et la preuve dans ces vidéos au travers d'exemples de magiciens ou d'expériences en psychologie !
Merci à Mathieu pour le partage de ces vidéos dans son commentaire sur LinkedIn !
Pour aller plus loin sur les rôles de l'inconscient et du conscient, vous pouvez également découvrir mon post Vade retro l'Ego ? par làqui évoque le rôle clef de notre "petit" conscient dans l'Evolution.
Et aussi
ce billet intitulé Loi de Miller, extrapolation ! Repenser notre libre arbitre...
D'autres vidéos dans la rubrique dédiée ici et articles autour des sciences dans cette autre rubrique par là.
Je serai heureuse de connaitre vos avis et partager avec vous !
(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)
Comments