top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Regnier

Vade Retro l'Ego ?

Dernière mise à jour : 28 déc. 2020

"Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don.", Albert Einstein

S'il y a bien un sujet sur lesquel les livres et autres médias autour du développement personnel & spirituel s'accordent, c'est le "vilain rôle" joué par l’ego dans notre vie.


Mais s'il n'est là que pour nous pourrir la vie, pourquoi existe-t-il ?


Partisane du "il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain", je souhaite vous partager mon point de vue sur sa fonction utile, qui vous le verrez, me parait même cruciale pour notre évolution.


Ego, késako ?


Tour à tour appelé 'mental' , 'ego', le "Moi", "sujet pensant", je vous partage ici la définition de l'internaute 😉 :

"Ego désigne le moi, c'est-à-dire la représentation et la conscience que tout individu a de lui-même. L'ego est souvent perçu comme la substance de notre personnalité, dans le domaine psychologique. Dans le domaine spirituel, l'ego est plutôt vu comme ce qui nous empêche d'atteindre une forme de vérité, de profondeur. "



Mon parti-pris sera d'utiliser préférentiellement l'approche et le vocabulaire d'Olivier Lockert :


"En anglais, on dirait "consciousness" pour désigner notre "petit esprit conscient", celui qui est fait de nos perceptions sensorielles et que l'on identifie à notre "Moi" (en fait, seulement 5 à 10% maxi de ce que nous sommes) ; et on dirait "awareness" pour notre "Conscience majuscule", celle de notre plein état d'être.
En français, la traduction de ces deux mots est la même : conscience ; en anglais, la distinction est forte : l'une parle de perception, l'autre d'éveil ("to be aware" : être éveillé) !
"le "conscient" est votre perception habituelle du monde : comment vous voyez, entendez, ressentez et pensez au quotidien. L'Inconscient est votre monde intérieur, le résultat et la mémoire de tous vos processus, même biologiques."


Ainsi l'ego serait un "mélange" de notre petit conscient et de la troisième strate mentale inconsciente et "automatique" où résident l'intellect et nos pensées, les autres strates de notre inconscient étant, pour information :

  • Strate 1 : les systèmes de régulation et coordination des fonctions biologiques qui assurent le bon fonctionnement de notre corps et gèrent nos mémoires sans que notre mental n'ait besoin d'intervenir,

  • Strate 2 : celle des émotions et sentiments.

Notez que nous parlons de "strates" comme si elles étaient séparées pour simplifier les explications, mais elles interagissent constamment.


Là où il est piégeux de tomber dans son "je"


Plutôt que de paraphraser, voici quelques extraits d'Eckhart Tollé :


"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile.

On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie"


"Le processus de la pensée est en majeure partie involontaire, automatique et répétitif chez la plupart des gens. Ce n'est rien d'autre qu'une sorte d’électricité statique mentale qui n'a pas de raison d'être réelle. A proprement parler, ce n'est pas vous qui pensez, c'est seulement la pensée qui se produit.

L'énoncé disant "Je pense" implique un acte de volonté.

Il implique que vous avez votre mot à dire sur le sujet, qu'il y a un choix à faire de votre part.

Mais pour la plupart des gens, ce n'est pas ce qui se passe.

"Je pense" est un énoncé qui est aussi faux que "Je digère" ou "Je fais circuler mon sang". La digestion se produit, la circulation de sang se fait et la pensée se produit aussi.

La petite voix dans sa tête a sa vie à Elle.

La plupart des gens sont à sa merci, ce qui signifie qu'ils sont possédés par la pensée, par le mental.

Etant donné que le mental est conditionné par le passé, vous êtes ainsi forcé de le jouer et le rejouer sans cesse." Eckhart Tollé


On comprend bien que nos processus mentaux sont donc en grande partie inconscients et les dangers de notre "soumission" à ces pensées qui nous dirigent bien malgré nous.

Ne fais pas de ton ego un démon à encloîtrer, mais un compagnon à apprivoiser.



Votre mission, ego, si vous l'acceptez...


La bonne nouvelle, c'est que notre petit conscient est selon Olivier Lockert (et moi-même!),

"la clef de toute l'Evolution".

Pour le citer :

"Notre esprit conscient ne peut provenir que du mélange de 'ce qui est inerte' et 'ce qui anime' : le conscient est le fruit de l'union entre l’Inconscient et la conscience, la zone frontière en équilibre entre ces deux forces.

Par définition, l'Inconscient n'est pas conscient (du moins, pas pour nous) et la Conscience est forcément déjà consciente.

Le conscient est donc littéralement ce qui prend conscience.

Schéma de nos niveaux d’existence p120 d'Hypnose Humaniste, Olivier Lockert


C'est une strate qui gagne en amplitude au fur et à mesure que vous incarnez votre plus haute Conscience !

Voilà pourquoi il ne faut pas l'envoyer promener!"


Le conscient est l'élément charnière,
Le pont entre matière et lumière


Tout l'enjeu est de libérer notre conscient du joug de ses mémoires et des pensées automatiques pour devenir Un-Conscient.


A ce titre, le livre Core Gem, Créateurs de Réalité présenté ici, propose justement un parcours "initiatique" pour atteindre et maintenir cet état de Conscience.


Pour aller plus loin


Voilà, le sujet est vaste et complexe, et j’espère avoir exposé mon point de vue avec clarté...


Je vous invite à découvrir :


Et vous, qu'en pensez-vous ?

Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !


(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)


278 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page