Depuis les années 1970, Howard Gardner, psychologue américain a mené de nombreux travaux visant à démontrer que la pensée humaine est plus complexe que ce qui était alors enseigné en psychologie.
Ses recherches le conduisent à mettre le terme d’intelligence au pluriel.
Quelle définition pour l'intelligence ?
D'un point de vue strictement étymologique, l'intelligence est la faculté à comprendre les choses et s'adapter.
"Le véritable signe de l'intelligence, ce n'est pas la connaissance mais l'imagination.", Albert Einstein
Howard Gardner est opposé au test de QI, car il considère que l'intelligence n'est pas mesurable et que les tests existants sont réducteurs dans le sens où ils n'évaluent qu'une (ou deux) facette(s) de l'intelligence (verbal et logico-mathématique)
Pour Gardner, il existe 9 types d’intelligences, correspondant chacune à un talent, une aptitude spécifique:
Linguistique
Musicale
Logico-mathématique
Spatiale
Kinesthésique
Intrapersonnelle
Interpersonnelle
Naturaliste
Existentielle
Illustration trouvée sur internet mais pas son auteur...
Description
Attention, liste à la Prévert ! 😅
Intelligence verbale ou linguistique
Capacité à utiliser le langage pour comprendre les autres et exprimer nos pensées.
Elle exprime la sensibilité au sens des mots et à la communication claire orale et écrite autour de phrases bien construites.
Aimer lire, écrire, parler, raconter ou entendre des histoires, jouer avec les mots, exprimer des idées, débattre, expliquer, résumer, apprendre d’autres langues.
Intelligence musicale
Capacité à penser en rythme et en mélodie, reconnaître des thèmes rythmiques, les mémoriser, les interpréter, en créer, être sensible à la musicalité des mots et des phrases.
Cette intelligence favorise un apprentissage en musique.
Fredonner souvent, battre du pied, chanter, se mettre à danser sur le moindre rythme, être sensible au pouvoir émotionnel de la musique, saisir facilement les accents d’une langue étrangère.
Intelligence logico-mathématique
Capacité à faire des liens logiques entre des concepts et des idées.
Cette intelligence permet la compréhension d'éléments complexes, à tenir un raisonnement logique, et à faire des inférences.
Compter, calculer, ordonner, résoudre des problèmes, explorer, tester des idées et des solutions scientifiques de façon systématique, aimer les structures logiques (chronologie, processus…)
Intelligence spatiale
Capacité à créer des images mentales et à se faire une représentation spatiale (en 2D et 3D).
Avoir un bon sens de l’orientation, travailler dans l’espace, lire facilement les cartes, diagrammes et graphiques, aimer l’art sous toutes ses formes, visualiser avant de construire (dessin technique, plan…).
Intelligence kinesthésique ou corporelle
Capacité à utiliser son corps, en totalité ou en partie, pour communiquer ou s’exprimer.
Elle s'incarne très bien dans les activités artistiques et sportives, mais également pour les activités faisant appel à la motricité fine.
Les personnes avec cette intelligence à un niveau développé, apprennent mieux quand elles peuvent utiliser leur corps, mains, manipuler des objets.
Faire du sport, apprendre en bougeant, jouer la comédie, danser, manipuler, fabriquer, réparer les objets, les machines, sculpter, créer...
Intelligence intrapersonnelle
Capacité à avoir une bonne connaissance de soi.
Aptitude à l'introspection, l'accès à ses émotions, ses comportements.
Les personnes qui ont développé cette intelligence ont plutôt tendance à avoir besoin de solitude pour se concentrer et réfléchir.
Connaitre ses atouts et ses faiblesses, réfléchir, savoir définir ses objectifs, méditer, donner une opinion personnelle, tenir un journal, un blog (!!!), savoir gérer ses émotions.
Intelligence interpersonnelle
Capacité à entrer en relation avec les autres.
Cette intelligence favorise l'apprentissage collaboratif, où on valorise l'échange et le partage plutôt que la compétition.
Les personnes qui développent cette intelligence aiment l'idée de créer des ponts entre les gens. et sont stimulées par l'interaction.
Entrer facilement en relation, empathie, coopération, percevoir les émotions, aimer être avec d’autres, avoir des amis, aimer les activités de groupe, résoudre les conflits.
Intelligence naturaliste
Capacité à reconnaître et à classer, à identifier des formes et des structures dans la nature, sous ses formes minérale, végétale ou animale.
Organiser des données (archéologie, géologie…), sélectionner, collectionner, faire des listes, observer et soigner les animaux, entretenir les plantes, jardiner, marcher dans la nature, faire des relevés, créer des espaces paysagers (écologie).
Intelligence existentielle ou spirituelle
Capacité à réfléchir sur le monde, la vie, la mort, à philosopher.
Questionnements sur le sens de la vie.
Cette courte vidéo qui présente simplement 8 des intelligences citées par Gardner :
Et aussi ?
Si vous ne vous êtes pas encore endormi, à cette liste, on pourra ajouter d'autres types d'intelligence.
Par exemple, l'intelligence financière, popularisée par Robert Kiyosaki.
Il s’agit de la capacité à gérer les finances personnelles, mais aussi celle de gérer les sujets liés à l’argent en général. Article ici.
L'intelligence situationnelle (poke à Valérie T. 😉)...
Les facultés paranormales ?!!!
Etc.
Je trouve que la théorie de Gardner recoupe les hyperexcitabilités décrites par Dabrowski dans sa théorie de la désintégration positive (article dédié ici)
Gageons que la liste s'allongera au fil des années mais ce qui me parait intéressant à retenir, ce sont les multiples facettes de nos talents, non mesurables par des tests !
Alors, ayons confiance en nous!
Pas besoin d'avoir le Q.I d'Einstein pour exprimer nos talents uniques et singuliers !
"L'intelligence, c'est ce qu'on en fait.", Fatrez Arnaud
Et vous qu'en pensez-vous ?
Si le sujet de la douance vous interpelle, rejoignez la rubrique "Au bonheur des zèbres" de ce blog...c'est par ici !
De la lecture zébrée en bonus si ce n'est déjà fait !
Pour commencer cet article "Heureux soient les zébrés car ils laisseront passer la lumière" dans lequel est résumée la théorie de la désintégration positive de Dabrowski (hyperexcitabilités et potentiel de réalisation de Soi!).
Avec les posts associés sur nos hyperexcitabilités, qui peuvnet être mis en résonance avec certaines des formes d'intelligences décrites par Garnder :
J'attends vos commentaires avec impatience !
(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)
Comments