top of page
Photo du rédacteurCatherine Regnier

Prophéties auto-réalisatrices, effets Pygmalion & Golem

Dernière mise à jour : 1 févr. 2021

"La vie est une prophétie que vous réalisez vous-même.", Denis Waitley

Prophéties auto-réalisatrices : le pouvoir de nos croyances


Une prophétie est une prédiction énoncée sur le futur, fondée sur une hypothèse ou une intuition.

La prophétie autoréalisatrice présente la particularité d'engendrer des modifications de nos comportements de manière à ce que les prédictions adviennent.


Le concept de prophétie autoréalisatrice a énoncé en 1948 par le sociologue Robert K. Merton d'après le« théorème de Thomas » :

« Si les hommes considèrent des situations comme réelles, alors elles le deviennent dans leurs conséquences ».

À la différence du « théorème de Thomas », ce ne sont plus simplement les conséquences de la croyance qui sont vraies, mais la croyance qui le devient.


« C’est, au début, une définition fausse de la situation qui provoque un comportement qui fait que cette définition initialement fausse devient vraie », Robert King Merton, « Éléments de théorie et de méthode sociologique »

Cette réalisation peut s’expliquer de deux façons :

  • l’autorité du "prophète" ,

  • et/ou la focalisation de l’esprit sur sa croyance en la prophétie (comparable à l’effet placebo).

Exemple 😉 : les femmes n’accèdent pas aux responsabilités car elles n’ont pas les épaules (croyance/prophétie autoréalisatrice)), la preuve étant que plus on monte dans la hiérarchie, moins elles sont nombreuses (croyance réalisée!).


La prophétie autodestructrice


A l’inverse de la prophétie autoréalisatrice, la prophétie autodestructrice ne se réalise pas parce que la croyance des individus les amène à modifier leur comportement. de façon à détruire les possibilités de réalisation d’un évènement.


La prophétie autodestructrice est également connue sous le nom de paradoxe du prophète ou du prévisionniste.

Exemple de prophétie autodestructrice : par crainte de se retrouver dans les embouteillages le premier jour des vacances, de nombreuses personnes repoussent leur départ, ce qui a pour effet de rendre le trafic plus fluide.


"Chez la plupart des hommes, l'incroyance en une chose est fondée sur la croyance aveugle en une autre.", Georg Christoph Lichtenberg


Effet Pygmalion versus Golem


Très présent dans les milieux scolaire et professionnel, l'effet Pygmalion (également appelé effet Rosenthal & Jacobson), est une forme de prophétie autoréalisatrice.


Un enseignant ou manager (figure d'autorité) déclenche une amélioration des performances de son élève/collaborateur grâce à sa croyance en sa réussite.


Ce mécanisme est similaire à l'effet placebo en médecine : la croyance en la réussite d’un sujet augmente son succès, comme un placebo peut contribuer à la disparition des symptômes d’un patient malade.


Au contraire, l'effet Golem est le suivant : lorsque les attentes s'avèrent peu élevées à l’égard d’un sujet ou si la croyance porte sur ses capacités limitées, le niveau de performance de la personne sera tiré vers le bas.

"Si je me crois haï, je serai haï ; pour l'amour, de même.
Si je crois que l'enfant que j'instruis est incapable d'apprendre, cette croyance écrite dans mes regards et dans mes discours le rendra stupide ; au contraire, ma confiance et mon attente est comme un soleil qui mûrira les fleurs et les fruits du petit bonhomme.
Je prête, dites-vous, à la femme que j'aime, des vertus qu'elle n'a point ; mais si elle sait que je crois en elle, elle les aura.
Plus ou moins ; mais il faut essayer ; il faut croire. Le peuple, méprisé, est bientôt méprisable ; estimez-le, il s'élèvera.
La défiance a fait plus d'un voleur ; une demi-confiance est comme une injure ; mais si je savais la donner toute, qui donc me tromperait ? Il faut donner d'abord.", Alain, Propos d'un normand

Démonstrations bluffantes : des rats aux enfants !


Rosenthal a découvert l'effet Pygmalion avec une expérience visant à comparer 2 groupes de rats qui devaient traverser un labyrinthe.

Au premier groupe d'étudiants en charge de la moitié des rats, il a fait croire que ces animaux étaient les plus futés, et inversement au second groupe, avec des rats soi-disant "peu intelligents".

Au final, les étudiants qui croyaient que leurs rats étaient particulièrement rusés leur ont manifesté sympathie et encouragements, provoquant une meilleure réussite pour le premier groupe alors même que les animaux étaient choisis au hasard.


Dans leurs expérimentations en milieu scolaire, les psychologues Rosenthal et Jacobson font croire aux maîtres d’une école que 20 % de leurs élèves sont particulièrement « prometteurs », alors qu’ils ont été choisis au hasard.

Résultat : ils observent que la plupart de ceux-ci obtiennent ensuite les meilleurs résultats, même aux tests de QI  en améliorant de 5 à plus de 25 points leurs performances au test d’intelligence!




Explications en vidéos !




Aller plus loin...


Croyances & pouvoir de changer

Biais et distorsions de notre cerveau



Pour ouvrir votre champ des possibles : La réalité...quelle réalité ?

"L’erreur est plus entêtée que la foi et n’examine pas ses croyances.", Marcel Proust dans Sodome et Gomorrhe


Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !


(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)


739 vues0 commentaire

Hozzászólások


bottom of page