top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Regnier

Matilda de Roald Dahl

Dernière mise à jour : 2 nov. 2020

Matilda est mon livre préféré de Roald Dahl, juste avant Charlie et la Chocolaterie, Zébritude oblige !

Une histoire pour enfants...de 7 à 77 ans...

Roald Dahl y dresse une caricature caustique de notre société tout en montrant que "tout est possible".

Sa plume est intelligente, remplie d'humour, de finesse et de sensibilité.


Des messages forts autour de la puissance de l'enfance à transcender la bêtise humaine, et une certaine forme de résilience.


L'histoire est celle d'une petite fille "super zébrette" qui a le malheur de naître dans une famille terrifiante de bêtise et de méchanceté. Sa maîtresse, Madame Candy, prend conscience de ses dons...Mais la directrice d'école est en revanche complètement folle et terrorise les enfants.

Matilda se découvre des pouvoirs mystérieux dont elle se servira pour changer sa vie et aider madame Candy...



Je vous recommande vivement la lecture de cette jolie fable !


J'ai également vu le film mais je le trouve un peu terrifiant pour des enfants (je n'ai pas encore laissé mon fils de 9 ans le regarder)


De la lecture zébrée en bonus si ce n'est déjà fait !


Avec les posts associés sur nos hyperexcitabilités :

Ainsi que d'autres billets "spécial zébré" dans la rubrique "Au bonheur des zèbres", où je développe notamment autour des particularités zébrées et de la perception que j'en ai au regard de mon vécu.

Avec, en premier lieu, mon Témoignage d'une zébrée qui le vit bien : iciiiii !


Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !


(Il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)



Une rose sous la pluie...Photographie Catherine Régnier

Posts récents

Voir tout
bottom of page