Matilda est mon livre préféré de Roald Dahl, juste avant Charlie et la Chocolaterie, Zébritude oblige !
Une histoire pour enfants...de 7 à 77 ans...
Roald Dahl y dresse une caricature caustique de notre société tout en montrant que "tout est possible".
Sa plume est intelligente, remplie d'humour, de finesse et de sensibilité.
Des messages forts autour de la puissance de l'enfance à transcender la bêtise humaine, et une certaine forme de résilience.
L'histoire est celle d'une petite fille "super zébrette" qui a le malheur de naître dans une famille terrifiante de bêtise et de méchanceté. Sa maîtresse, Madame Candy, prend conscience de ses dons...Mais la directrice d'école est en revanche complètement folle et terrorise les enfants.
Matilda se découvre des pouvoirs mystérieux dont elle se servira pour changer sa vie et aider madame Candy...
Je vous recommande vivement la lecture de cette jolie fable !
J'ai également vu le film mais je le trouve un peu terrifiant pour des enfants (je n'ai pas encore laissé mon fils de 9 ans le regarder)
De la lecture zébrée en bonus si ce n'est déjà fait !
Pour commencer cet article "Heureux soient les zébrés car ils laisseront passer la lumière" dans lequel est résumée la théorie de la désintégration positive de Dabrowski (hyperexcitabilités et potentiel de réalisation de Soi!).
Avec les posts associés sur nos hyperexcitabilités :
Ainsi que d'autres billets "spécial zébré" dans la rubrique "Au bonheur des zèbres", où je développe notamment autour des particularités zébrées et de la perception que j'en ai au regard de mon vécu.
Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !
(Il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)
Comentarios