Petit retour à la section zébrée, avec un post qui me tient à cœur...parce qu'il s'agit d'une "caractéristique rayée sur laquelle j'ai BEAUCOUP travaillé !
J'ai nommé...mon besoin pathologique de perfection !!!
Nota : Pour ceux qui auraient besoin de situer ce qu'on met derrière le mot zèbre, direction ce Témoignage d'une zébrée qui le vit bien : zoup!
Mieux que des mots, démo !
Voyez-vous ce petit dessin bien sympa de Chloé Romengas sur son blog Rayures et Ratures ?
Tout est là !!!
Non seulement, on se fixe des objectifs "ambitieux", que notre entourage semble trouver complètement hors limites,
Mais en plus c'est la FIN DU MONDE si on ne l'atteint pas, même au millionième de millimètre près !!!!
Exemples personnels
J'ai cru des années durant que si je n'avais pas 20/20 dans toutes les matières, j'étais la dernière des nullasses qui ne comprenait rien...
Et le plus fou dans tous cela, c'est que je ne me rendais même pas compte que les autres élèves/étudiants autour de moi n'étaient pas, disons, dans cette situation...
Le pire c'est que je pense aussi me montrer très exigeante envers mon entourage ...Mais c'est encore une fois parce que ce qui est "normal" pour moi (la perfection) n'est juste .....pas normal (et la plupart du temps tout simplement pas atteignable...).
Notons quand même que pour les activités pour lesquelles je deviens aneurone et/ou qui me rebutent (exemple au hasard : le bricolage), notre besoin de perfection passe bizarrement aux oubliettes ! Magique, non ?!!!!
Autre situation
Si je pense que je ne vais pas atteindre le but fixé, c'est le blocage complet
Par exemple, je n'ai jamais osé me lancer dans la pratique sérieuse de l'hypnose malgré mes connaissances et -je pense (quelques)- compétences car je trouvais (et trouve encore) "pas assez parfaite" pour commencer.
Même si mon mentor Olivier Lockert n'a eu de cesse de ressasser qu'il n'y a pas besoin d'être parfait pour aider...
Heureusement, ça se soigne !
Je ne suis pas sûre de beaucoup vous aider car je n'ai pas de méthode miracle en 3 points à vous proposer !
C'est seulement en prenant du recul que je réalise le chemin parcouru...
Disons qu'évoluer en milieu d'entreprise avec tous les freins que ça implique apprend à prendre sur soi, entre les limites "matérielles, temporelles et humaines" que l'on a pour mener à bien un projet, les autres personnes que l'on manage ou avec qui on collabore qui ont leur propres modes de fonctionnement, tempo,...
Et puis en plus, grâce à toutes mes lectures en développement personnel, j'ai compris que nous sommes tous parfaits, que la Vie est parfaite !
Evidemment je prends toujours très à cœur de ne pas parvenir aux buts que je me fixe, tant soit professionnels que personnels...
Mais j'accepte l'erreur...à commencer par les multiples fautes dont sont parsemés mes billets 😅
Du coup, vous me direz que je ne vous apporte pas grand chose comme conseil...
Mais j'espère au moins la certitude qu'on peut évoluer sur ce point, même si on part de très loin !!!!
Entre zèbres...
Je vous offre un peu de lecture pour vos longues soirées d'été ....
Pour commencer cet article "Heureux soient les zébrés car ils laisseront passer la lumière" dans lequel est résumée la théorie de la désintégration positive de Dabrowski (hyperexcitabilités et potentiel de réalisation de Soi!).
Avec les posts associés sur nos hyperexcitabilités :
Ainsi que d'autres billets "spécial zébré" dans la rubrique "Au bonheur des zèbres", où je développe notamment autour des particularités zébrées et de la perception que j'en ai au regard de mon vécu.
N'hésitez pas à partager vos propres expériences. Je serai heureuse de vous lire et partager avec vous ! (il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !) A très vite !
Grégory, vous avez tout dit ! J'ai bien noté le clin d'oeil aux précédents posts et le lien que vous avez fait avec votre esprit affûté 😉 Et surtout, la synthèse que vous faites sur la véritable voie d'épanouissement qui n'est non pas l'atteinte de cet idéal de perfection, que ce soit au niveau professionnel ou dans les actes du quotidien, mais la connaissance de Soi. A ce titre, mes références et préférences biblios se situent plutôt vers Olivier Lockert, Don Miguel Ruiz et Deepak Chopra envers lesquels je n'ai pas tari d'éloges sur ce même blog. Mais à juste titre en ce qui concerne mon expérience de vie. Merci à vous Grégory pour ce partage et les autres ici et là
Aaah cette recherche de perfection... que je connais fort bien à ma manière... (😂 j'adore votre "Bouuuh !") sur laquelle j'ai également beaucoup travaillé et sur laquelle je travaille encore car elle est liée à de fortes exigences de qualité dans mon travail (ma compagne dirait comme vous l'illustrez "avec des objectifs hors normes") pour lesquelles je peux déployer des énergies phénoménales. Mais ce besoin de "perfection" va bien au-delà du seul cadre professionnel. C'est dans le quotidien de chaque action qu'il y avait (et subsiste parfois) cette recherche de perfection, de réalisation parfaite. Et cela peut raidement devenir difficile à vivre pour les autres, dont on ne comprends pas souvent pourquoi ils ne comprennent pas alors que c'est tellement…