Ce roman découvert au lycée m'a fascinée durant de nombreuses années (allez savoir pourquoi ça résonnait en moi😉, à l'époque, je ne connaissais pas ma zébritude !)
Un thriller qui pose, l'air de rien, la question des enfants zèbres et de leur encadrement.
Sélectionné parmi les meilleurs romans par toute la presse, La Nuit des enfants rois se déroule à toute allure, comme un merveilleux film, d'où l'on sort ébloui.
Cela se passe, une nuit, dans Central Park, à New York : sept adolescents sont sauvagement agressés, battus, certains violés.
Mais ces sept-là ne sont pas comme les autres : ce sont des enfants-génies.
De l'horreur, ils vont tirer contre le monde une haine froide, mathématique, éternelle.
Avec leur intelligence, ils volent, ils accumulent les crimes parfaits.
Car ces sept-là ne sont pas sept : ils sont un. Ils sont un seul esprit, une seule volonté.
Celui qui l'a compris, Jimbo Farrar, lutte contre eux de toutes ses forces.
A moins qu'il ne soit de leur côté... Alors, s'ils étaient huit, le monde serait à eux et ce serait la nuit, la longue nuit, La Nuit des enfants rois.
Après relecture à un âge plus "mûr", j'ai forcément trouvées un peu vieillissantes les "technologies de pointe" évoquées dans le roman, mais me suis toujours sentie aussi embarquée émotionnellement, bien que la psychologie des personnages ne soit pas abordée en profondeur.
Il y a toujours beaucoup de noirceur dans les œuvres de Lenteric, et même un côté dérangeant.
S'agissant de ce livre, c'est la psychopathie de ces adolescents (enfin au moins un...)
De la lecture zébrée en bonus si ce n'est déjà fait !
Pour commencer cet article "Heureux soient les zébrés car ils laisseront passer la lumière" dans lequel est résumée la théorie de la désintégration positive de Dabrowski (hyperexcitabilités et potentiel de réalisation de Soi!).
Avec les posts associés sur nos hyperexcitabilités :
Ainsi que d'autres billets "spécial zébré" dans la rubrique "Au bonheur des zèbres", où je développe notamment autour des particularités zébrées et de la perception que j'en ai au regard de mon vécu.
Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !
(Il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)
Comments