top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Regnier

Et si zébré(e) rimait avec naïveté ?

Dernière mise à jour : 28 oct. 2020

Ce post tout simplement pour vous poser la question...


Hier soir, j'ai remis le nez dans le livre de Jeanne Siaud Facchin "Trop intelligent pour être heureux" pour chercher une information.

Cela m'a fait bizarre de m'y replonger après plus de 12 ans.

Et c'est là que je suis tombée sur un passage qui a fortement résonné en moi, pour avoir été régulièrement qualifiée de "naïve" par mon entourage plus ou moins proche.


Voici l'extrait sus mentionné :


"Les adultes surdoués partagent une caractéristique tout à fait étonnante et pourtant bien cachée : une part infantile encore très présente.

Prête à s'activer à la plus petite sollicitation.

Tapie au fond de la "grande personne", mais tellement vivante.


La part infantile est ce qui reste de la magie de l'enfance : le rêve, la créativité, la certitude que tout est possible.

La capacité à s'émerveiller, surtout.

La capacité à être submergé par une joie profonde.

Pour un petit rien.

Un tout petit rien [comme le minuscule oiseau croisé plusieurs fois hier].


En pleine forme avec ma licorne ! Mon avatar sur mon blog Psycho & Photos ! Catherine Régnier

Mais aussi à être terrassé par la moindre injustice, la plus intime souffrance : un animal blessé, un vieux qui a du mal à se relever, l'enfant qui tombe alors qu'il était si fier de ses premiers pas...


Dire de quelqu'un qu'il a des attitudes infantiles est une critique parfois violente et acerbe de la part d'adultes figés dans des certitudes rassurantes et qui s'obligent à n'adopter que des comportements sociaux communément acceptables.

Un reproche en forme de regret de cette part d'enfance qu'on n'ose plus ressentir ?


La naïveté, expression de la crédulité


C'est une des grandes particularités de cet adulte surdoué : il continue à croire, comme un enfant.

Il croit au merveilleux, au magique.

De la vie, des rencontres, des possibles.

Sa naïveté le rend prêt à tout croire et à se retrouver très vite submergé par ce que cela entraine.

Les larmes aux yeux arrivent vite.

Pourtant, il s'abstient, il se comporte "en grande personne", sérieuse, réfléchie.

Mais il garde, cachée, une âme d'enfant.", Jeanne Siaud Facchin


A qui se reconnaît dans ce portrait...


Quitte à passer pour la niaise de service, je suis convaincue que les facettes positives de ces "traits rayés" sont TELLEMENT plus importantes et essentielles que les négatives.

Et pour cela, je vous ramène à ces deux citations que je trouve très justes :


"La naïveté est une façon de vivre intelligemment le présent.", Gustave Parking
"La sagesse commence dans l'émerveillement.", Socrate


Réveil en papillons !! Mon avatar sur mon blog Psycho & Photos ! Catherine Régnier

Bien sûr, cela nous vaut quelques gamelles parfois bien douloureuses, certaines désillusions et des coups de couteaux dans nos idéaux (de bisounours justicier !), mais nous finissons toujours pas nous relever et recommencer à nous émerveiller.


Qui plus est, le fait d'être en contact avec notre enfant intérieur, l'un des archétypes de notre inconscient, me parait important pour notre alignement.

Je vais probablement en parler dans un post ultérieur mais sachez déjà que c'est lui, notre enfant intérieur, qui a besoin d'être guéri de "Ces blessures d'enfance qui dirigent notre existence..." (cf post précédent ici).

Ainsi, plus nous sommes "proches" de lui, plus nous sommes connectés à nous-même (puisqu'il en est une partie), et plus nous sommes en capacité de lui/nous dispenser les "soins" adaptés !


Enfin, tel est mon ressenti...


Pour résumer, je pense que chacun d'entre nous, rayé ou pas, possède un "enfant intérieur" (archétype de notre inconscient), et donc la capacité à s'émerveiller.
La nuance est peut-être que celui ci s'exprime plus facilement quand on a des rayures ou que l'on est hypersensible du fait de nos hyperexcitabilités (présentées dans ce précédent post). L'empathie et, de manière plus globale, le fait de "se connecter" plus facilement me semblent également en lien avec cette caractéristique.
Et c'est simplement une hypothèse 🤔


Et vous ?

Vous reconnaissez-vous dans ces aspects de votre personnalité ? Pensez-vous que ce soit lié à la douance ?


Sentez vous libre de commenter avec vos propres expériences.

Je serai heureuse de vous lire et partager avec vous ici ou ailleurs !

(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)


Autres posts liés :




Découvrez tous mes posts autour de la douance dans la rubrique "au bonheur des zèbres" : par ici !



A très bientôt !

Avec ma licorne ! Mon avatar sur mon blog Psycho & Photos ! Catherine Régnier
Avec ma licorne !

Posts récents

Voir tout
bottom of page