La plupart du temps, nous associons les termes "réussite" et "succès" à des aspects matériels de notre vie comme AVOIR une belle voiture, une maison, une famille, un métier qui nous plait, un statut social donné.
Et puis, ce désirs exaucés, nous réalisons qu'il y a comme un vide.
Même si nous continuons à souhaiter (et vivre avec) d'autres possessions, des activités plus épanouissantes, des projets passionnants, même si nous suivons des stages de développement personnel (FAIRE), nous pouvons ressentir l'impression de passer à côté de notre vie, de son but réel.
De telles phases de perte de sens sont décrites dans mes posts Synchronicités : quand la vie vous fait signe (ici), Core Gem, Créateurs de Réalité (ici) et Enquête de Sens! (là).
Et "par hasard", durant ces épisodes de profonde remise en question, je suis tombée sur des lectures qui ont apporté des réponses...
Vient un moment où "Réussir" prend un tout autre sens (dans les deux sens : direction et signification)
Nous recherchons alors la réalisation de Nous (ETRE)
"Ce dont nous avons le plus faim,
Ce n’est pas la nourriture, l’argent, la réussite, le statut, la sécurité, le sexe, ni même l’amour du sexe opposé.
Souvent, des gens ont obtenu tout cela et sont restés insatisfaits et même souvent encore plus insatisfaits qu’au début de leur carrière (…).
La faim secrète, c’est la personne intérieure qui meurt du désir que sa vie ait un sens, qui veut obstinément la fin de la souffrance, qui désire ardemment des réponses aux énigmes que sont l’amour; la mort, Dieu, l’âme, le bien et le mal.
Une vie superficielle ne répondra jamais à ces questions, ne satisfera pas les besoins qui nous poussent à les poser.
Trouver les dimensions cachées en soi-même est le seul moyen d’apaiser sa faim la plus profonde.", Deepak Chopra
On pourrait comparer cela "à gravir" les échelons de la pyramide de Maslow, chaque marche supplémentaire englobant l'autre et s'équilibrant avec.
Une quête de Soi commence, avec pour but, l'accomplissement et la réalisation de ce que nous sommes vraiment (ETRE).
Ce n'est pas pour autant que nos désirs précédents étaient "superficiels", ou "blâmables".
lls correspondaient simplement à l'expression de la réalisation de nous telles que nous la concevions avant de prendre conscience qu'ils masquaient un besoin plus profond.
"La réussite revêt plusieurs aspects.
La richesse matérielle n'est que l'un d'entre eux.
Car, bien plus qu'une destination, la réussite est une direction.
L'abondance matérielle, dans toutes ses expressions, rend le voyage plus agréable.
Mais une vraie réussite inclut aussi la santé, l'énergie, l'amour de la vie, l'harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l'esprit.
Et pourtant, toutes ces joies ne nous satisferont pas si, au fond de nous, nous ne cultivons pas les graines de la divinité...
Réussir veut dire rencontrer le divin, où que nous allions et dans tout ce qui nous entoure dans les yeux d'un enfant, dans la beauté d'une fleur, dans le vol d'un oiseau...",
Deepak Chopra (les 7 lois spirituelles du succès : présenté dans ce post)
Je dirai même que c'est lorsque nous obtenons un parfait équilibre et alignement entre ce que nous sommes vraiment ,
libérés de nos filtres et conditionnements (ETRE),
que nous posons les actions justes (FAIRE),
et que notre vie extérieure reflète l'abondance et la réussite matérielle également (AVOIR).
J'aime beaucoup le propos de Valérie qui nous dit que "réussir, c'est libre d'être soi, vibrant et vivant" !
“En réalisant ses désirs, autrement dit en se réalisant soi-même, l'homme réalise l'absolu. ”, Henry de Montherlant (La petite infante de Castille)
Ces propos peuvent être médités au travers de cette excellente séance audio d'hypnose gratuite proposée par Olivier Lockert : "Réussir sa vie"
Pour aller plus loin dans votre quête !
"Vous êtes l’alchimiste de votre vie : La Voie du Magicien de Deepak Chopra" , qui présente mon ouvrage préféré de cet auteur, une métaphore alchimique entre la quête du Saint Graal et celle de notre "joyau intérieur", par là
Les 7 lois spirituelles du succès, Deepak Chopra par ici
Le roman Core Gem, Créateurs de Réalité présenté ici
Hypnopoches : le Voyage intérieur , roman que je vous présente dans un post par là.
Le post Vade Retro l'Ego ? qui reprend la "structure de l'Etre" et sa mission telle que vue par Olivier Lockert : c'est là !
Le top des séances audio d'hypnose (gratuites!!!) : par ici
D'autres lectures dans la rubrique par ici, ainsi que des articles autour du développement personnel dans cette autre catégorie !
Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !
(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)
Bonjour Laurent
Tout à fait, je l'évoque plus particulièrement dans cet autre post zébré : Enquête de Sens! (là). !!!
Catherine, la question du sens de la vie n'est-elle pas une préoccupation typique (et un peu vaine) des zèbres ? Cette quête de sens a été très importante pour moi, mais je connais plein de gens qui ne se sont jamais posé la question en ces termes, pourvu qu'une vie matérielle confortable leur permettent de consommer ce dont ils ont besoin, de satisfaire un certain statut social et/ou leur ego ... ;)
Ce que je veux dire, c'est que je lie à la zébritude un besoin de spiritualité, peut-être une connexion à la conscience plus forte que la moyenne, mais que cette quête de spiritualité n'est pas plus facile à nourrir dans la durée que le besoin de consommer du…