top of page
Photo du rédacteurCatherine Regnier

Le bonheur de Charles Eugène Plourde

Si tu ne trouves pas le bonheur, c'est peut-être que tu le cherches ailleurs... Ailleurs que dans tes souliers. Ailleurs que dans ton foyer.


Selon toi, les autres sont plus heureux. Mais, toi, tu ne vis pas chez eux. Tu oublies que chacun a ses tracas. Tu n'aimerais sûrement pas mieux leur cas.

Comment peux-tu aimer la vie si ton cœur est plein d'envie, si tu ne t'aimes pas, si tu ne t'acceptes pas ?

Le plus grand obstacle au bonheur, sans doute, c'est de rêver d'un bonheur trop grand. Sache cueillir le bonheur au compte-gouttes: ce sont de toutes petites qui font les océans.

Ne cherche pas le bonheur dans tes souvenirs. Ne le cherche pas non plus dans l'avenir. Cherche le bonheur dans le présent. C'est là et là seulement qu'il t'attend.

Le bonheur, ce n'est pas un objet que tu peux trouver quelque part hors de toi. Le bonheur, ce n'est qu'un projet qui part de toi et se réalise en toi.

Il n'existe pas de marchands de bonheur. Il n'existe pas de machines à bonheur. Il existe des gens qui croient au bonheur. Ce sont ces gens qui font eux-mêmes leur bonheur.

Si, dans ton miroir, ta figure te déplaît, à quoi te sert de briser ton reflet ? Ce n'est pas ton miroir qu'il faut casser. C'est toi qu'il faut changer !

Charles-Eugène PLOURDE, Une lumière sur mes pas, Trois-Rivières, 2003

Pour aller plus loin...Je vous invite à (re)découvrir cet article : Savoir (s')aimer


Autres textes inspirants


Textes



Contes à méditer


Extraits de livres à méditer...



Retrouvez tous mes articles de développement personnel dans la rubrique dédiée ici

Les autres pensées du jour par là ...


Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !

(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)



Photo du post Entre gouttes...20 juin 2021  - Catherine Régnier
Photo du post Entre gouttes...20 juin 2021 - Catherine Régnier

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Laurence Le Léannec
Laurence Le Léannec
Jun 24, 2021

Oh, sagesse quand tu es là, j'aime te tenir la main. Douce et réaliste évidence. Quelquefois un long chemin avant d'arriver à cette quiétude. Et quand c'est là, c'est bon, c'est la bonne place. Tant l'ont dit, l'ont écrit. Le doux et le chaud c'est de le vivre ! Merci Catherine pour ce démarrage de journée avec ce texte que j'ai découvert 🔆🙏 Très belle journée 🍀

Like
Catherine Regnier
Catherine Regnier
Jun 24, 2021
Replying to

C'es moi qui vous remercie, Laurence pour votre présence bienveillante !!! J'ai découvert ce texte récemment et il m'a interpellée ! Je vous invite à découvrir l'article en lien qui pourrait également résonner en vous ! Radieuse journée


Like
bottom of page