top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Regnier

Conte des mauvaises herbes

Dernière mise à jour : 27 juil. 2021


Le vieux moine se rendait au village, lentement, l'air était doux et parfumé. Lorsqu’il arriva aux premières maisons son attention fut attirée par un jeune garçon, assis, seul alors quel es autres enfants jouaient. Son regard semblait vide. Le vieil homme s'approcha et sans rien dire s'assit à côté de lui. Le jeune garçon tourna la tête et observa le moine mais ne dit rien. Imitant l'enfant, le vieux moine posa ses mains sur ses genoux, le regard fixe devant lui. De temps en temps il avait un regard de biais. Au bout d'un moment la situation devint comique.


Devant ses mimiques l'enfant sourit, le vieux moine aussi, puis ils se mirent à rire. C'était comme si un robinet venait de s'ouvrir... - Mon père dit que je ne vaux rien, je ne sais pas lire, tout ce qu'il me demande de faire je le rate... Le vieux moine sourit... - tu te trompes, tu m'as fait rire, tu m'as donné de la joie et je t'en remercie... L'enfant fit une moue de doute. Le vieil homme montra des plantes qui poussaient le long du chemin et des murs des maisons... - Sais-tu ce que c'est ?... - Oui, je ne sais pas lire mais je sais ce que c'est ! Ce sont des mauvaises herbes, mon père m'a demandé de les arracher et même ça je n'ai pas réussi... - Sans doute parce qu'en toi tu sais !... - Que je sais quoi ? dit l'enfant perplexe... - Que ce ne sont pas de mauvaises herbes, elles se cachent passent inaperçu, tout le monde les arrache, mais elles sont spéciales... - Qu'ont elles de spécial ?... - Vois-tu celle ci qui pousse dans la fissure du mur ?... - Oui je la vois... - Et bien ces racines séchées et réduites en poudre combattent la fièvre, celle ci qui pousse au milieu du chemin, adoucit la gorge et calme la toux... L'enfant écoute étonné... - Celle là encore calme les maux de ventre et les coliques des très jeunes enfants... Le vieux moine lui montra tout un tas de "mauvaises herbes" autour d'eux et toutes avaient un rôle...Toutes ces plantes qu'on appelle souvent "mauvaises herbes" ont un trésor en elles. Celui qui connaît leur secret est capable de soulager et guérir beaucoup de choses.

Toutes ont un richesse en elles, il ne faut pas regarder leur apparence mais ce qu'elles ont au plus profond d'elles mêmes...

- C'est vrai elles peuvent soigner ?... - Oui, je pense qu'au fond de toi tu le savais et que c'est pour ça que tu ne les a pas arrachées. Si tu viens au temple tu pourras apprendre si tu le souhaites... L'enfant accepta, le père aussi cela fera une bouche de moins à nourrir. L'enfant apprit, grandit et devint un jeune homme costaud et intarissable sur les plantes. Le vieux moine se rendait au village, lentement, l'air était doux et parfumé. Lorsqu'il arriva aux premières maisons, il se dirigea vers l'une d'elles. C'était une échoppe où l'on vendait des plantes pour soigner les maux, son enseigne : "Pas de mauvaises herbes ici". Un jeune homme costaud en sorti et avec lui mille et une senteurs. Les deux hommes se firent face puis s'asseyèrent sans dire un mot. Le vieux moine imita le jeune homme, posa ses mains sur ses genoux, le regard fixe devant lui. De temps en temps il jetait un œil de côté. Tout à coup le jeune homme éclata de rire ainsi que le vieux moine... Ceux qui savent voir avec les yeux de l'amour elles ouvrent leurs cœurs et livrent leur trésor caché..."Pas de mauvaises herbes ici". Le vieux moine sourit...

Autres textes inspirants



Contes à méditer

Textes-extraits inspirants

Retrouvez tous mes articles de développement personnel dans la rubrique dédiée ici

Les autres pensées du jour par là ...


Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !

(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)



Photo du post Petit matin au bord de l'eau, 18 juillet 2021 - Catherine Régnier
Photo du post Petit matin au bord de l'eau, 18 juillet 2021 - Catherine Régnier

Posts récents

Voir tout
bottom of page