top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Regnier

Apprendre sa zébritude : ça change quoi ?

Dernière mise à jour : 14 juin 2021

Ça faisait longtemps que je n'avais pas parlé rayures !


Alors me revoici dans ma peau de zèbre (qui ne me quitte pas me direz-vous, même si je poste beaucoup plus souvent psycho, développement perso, spiritualité, sciences, sujets futiles ou photos) !



Mon avatar pour le blog Psycho & Photos (Catherine Régnier)

Avec une question que j'ai beaucoup lue, notamment dans mon groupe zébré sur Linkedin.

Qu'est-ce que cette découverte a changé pour moi ?

Mon avatar pour le blog Psycho & Photos (Catherine Régnier)

Encore une réponse de normande :
TOUT et RIEN à la fois !!
Mon avatar pour le blog Psycho & Photos (Catherine Régnier)

Si vous avez lu mon Témoignage d'une zébrée qui le vit bien (ici) et cet autre post Zébrotesting : valide en soi, valide pour soi ?, vous saurez que j'ai été diagnostiquée tardivement, à l'âge de 31 ans, suite à 2 ans de réflexion pour franchir le cap du test.



J'ai traversé les étapes suivantes, immédiatement après l'annonce de la zébritude :


Sidération


Même si je finissais par me "soupçonner" zébrée (en 2 ans, vous me direz que j'ai eu le temps de me trouver des caractéristiques rayées 😂😂), le bilan fut un véritable choc pour moi.


Je ne m'attendais pas du tout à cela, en premier lieu à un tel score que je me suis empressée de contredire devant la psy...


J'avais l'impression d'avoir tout raté parce que je n'étais pas sûre d'avoir compris les consignes (je pensais que tout était chronométré, d'où, je pense, la passation "rapide" de la WAIS en moins d'une heure) et parce que je me suis souvenue juste après d'une réponse qui m'avait échappée pour la partie "connaissance/culture générale".


Puis, par rapport à l'hypersensibilité que la psychologue a relevée comme étant particulièrement présente, malgré un esprit qu'elle a qualifié de très rationnel, plein de "bon sens" et les pieds sur terre (moi qui pensais planer avec des idées complètement fumeuses, d'autant plus que c'était la perception que donnait mon entourage...outre l'usage répété du terme de "sensiblerie")


Mon avatar pour le blog Psycho & Photos (Catherine Régnier)


Compréhension


Toute ma vie a défilé en l'espace de quelques minutes avec une nouvelle grille de lecture, et j’ai réalisé le décalage avec les autres personnes.


Par exemple, jamais je ne m'étais rendue compte que ce n'était pas "habituel" de passer ses heures d'études en internat à bouquiner ou dessiner parce que je m'ennuyais alors que les autres étudiants travaillaient...j'ai compris ça à 31 ans, la loose !

Ou compris pourquoi j'agaçais tellement mon entourage à lire, regarder la télé, écrire ou encore dessiner pendant qu'on jouait au tarot ou au trivial poursuit ou autre. En fait, c'est juste une question de "multi-tâches" versus mono-tâche.


Acceptation & Intégration sur du plus long terme


En fait, le processus présente beaucoup de similarités avec la fameuse courbe de deuil d'Elisabeth Küblier Ross, reprise pour décrire les étapes du changement (cf. schéma ci-dessous).


Etapes du changement selon Elizabeth Kubler Ross

Je n'ai pas ressenti les phases de colère et dépression, bien que je me sois sentie triste que mes parents n'aient pas semblé s'intéresser à ce "sujet".


Je pense qu'au moment de la passation, comme j'avais mis quelques mois et années avant de me décider, j'étais déjà en phase d'acceptation : en effet, le test représentait pour moi une "simple" validation de la zébritude, me sentant trop "imposteur" pour m'autoproclamer surdouée.


Ainsi, ce fut un véritable déclic pour accepter le décalage avec les autres personnes, et mieux m'adapter, comme je peux l'évoquer dans mes posts précédents.


C'est la raison pour laquelle, à ce jour, je vous fais cette affirmation paradoxale que "ça a tout et rien changé pour moi" : je n'ai pas changé, j'ai toujours été comme ça 🤗


Ma vie n'a pas non plus fondamentalement changé même si je me dit que j'aurais pu faire mille choses différentes si j'avais tous les potentiels évoqués lors de mon bilan !


Je me suis simplement autorisée à lever le voile sur des modes de fonctionnement bien particuliers, et "être moi-même" tout en "conscientisant" le fameux décalage.

Contrairement à avant où je me suradaptais(inconsciemment).


Maintenant, même si je ne le crie pas sur tous les toits, je me sens à l'aise avec la surdouance et éprouve de plus en plus de facilité à en parler.


En témoignent les posts rayés de ce blog et la création du groupe LinkedIn en octobre 2017.

Même si je reste souvent "masquée" sous le terme zébrée (= assumer à moitié !!!)


Pour faire le bilan, je dirai que j'ai gagné en confiance et peut-être aussi en conscience


Mon avatar pour le blog Psycho & Photos (Catherine Régnier)

Maintenant, à vous de répondre à la question !


J'ai hâte de connaitre vos vécus...



Ce post n'étant pas assez long comme ça...


De la lecture en bonus si ce n'est déjà fait !


Pour commencer, le Témoignage d'une zébrée qui le vit bien : iciiiii !


Et les posts associés sur nos hyperexcitabilités :


Ainsi que d'autres posts "spécial zébré" dans la rubrique "Au bonheur des zèbres", où je développe notamment autour des particularités zébrées et de la perception que j'en ai au regard de mon vécu.


N'hésitez pas à partager vos propres expériences.

Je serai heureuse de vous lire et partager avec vous ici ou ailleurs !

(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)

A très bientôt !

Posts récents

Voir tout
bottom of page