top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Regnier

Egrégores : génération & influence des pensées collectives

Dernière mise à jour : 6 févr. 2022

"Toutes immatérielles et fragiles qu'elles paraissent en présence des faits brutaux, les pensées demeurent plus longtemps.
Elles survivent aux hommes, aux cataclysmes de la nature et de l'histoire. ", Alexandra David-Neel

Dans cet article, vous découvrirez le concept "d'égrégores" et en quoi ceux-ci peuvent nous freiner à penser par nous-même, voire même nous rendre esclave d'un système de pensées et croyances.


Mais aussi leurs potentialités pour acquérir de nouvelles compétences ou agir pour un monde meilleur.


Définition


Un égrégore est une masse informationnelle constituée de pensées/idées communes à un certain nombre d'êtres d'une même espèce.


Version Wiki : "Un égrégore (ou eggrégore) est, un concept désignant un esprit de groupe constitué par l'agrégation des intentions, des énergies et des désirs de plusieurs individus unis dans un but bien défini."


« Dès lors qu'au moins deux personnes partagent une vision, elles forment un égrégore.
Certains auront une durée de vie courte, d'autres traverseront les siècles : une histoire d'amour peut durer quelques jours, l'égrégore de l'église catholique a plus de 2000 ans.", Alain Brêthes

Donc, ce sont nos pensées "mises en commun" qui génèrent ces égrégores, champs psychiques plus ou moins puissants selon le nombre de "contributeurs".


La somme des égrégores de l'humanité forge notre "inconscient collectif" comme le montre le schéma ci-dessous d'Olivier Lockert dans son livre Hypnose Humaniste, Voie de Guérison et d'Eveil


Schéma d'Olivier Lockert dans Hypnose Humaniste, Voie de Guérison et d'Eveil, p.103

Schéma d'Olivier Lockert dans Hypnose Humaniste, Voie de Guérison et d'Eveil, p.103


"L'égrégore humain est fait de toutes les idées, opinions et valeurs communes au plus grand nombre des hommes sur la terre.
Cet égrégore est évolutif et possède une dynamique interactive qui le relie à chaque être humain.",
Paul Degryse dans le Chamanisme toltèque et le pouvoir de l'âme.

A noter que le concept est proche des champs morphogénétiques / morphogéniques de Rupert Sheldrake. J'en parlerai dans un prochain article.


Un champ psychique, ça existe vraiment ?!!


Aussi extravagant que cela puisse vous paraître, des preuves expérimentales commencent à être établies pour l'existence de champs psychiques tels que les égrégores, qui seraient en quelque sorte d'autres formes d'énergie, par analogie avec des champs magnétiques, par exemple.


Le Global Consciousness Project (Projet Conscience Globale) est une expérience parapsychologique débutée en 1998 à l'Université de Princeton qui vise à détecter l'existence d'une activité psychique universelle (oui, oui, c'est du sérieux !!!)


« Nous avions une mission d’ingénierie, qui consistait à montrer si la conscience humaine, dans certains états particuliers, pouvait affecter des équipements électroniques sensibles. », Roger Nelson


Le principe : on mesure des anomalies de fonctionnement de générateurs de nombres aléatoires situés partout dans le monde, ces dysfonctionnements étant liés à la présence de pensées collectives et simultanées.


Je vous invite à découvrir le dispositif dans cet article Une conscience globale testée par la science sur le site de l'INREES


« Le flot de données des capteurs tend à s'éloigner des valeurs attendues lorsque se produit un événement public qui concentre les pensées et les émotions d'un grand nombre de gens.
Le jour de l'attaque terroriste du 11 septembre 2001, la probabilité pour que les capteurs enregistrent une telle variation ''par hasard'' fut de l'ordre de 1 pour 1 million...
Nous ne savons pas encore comment expliquer ces relations subtiles entre des événements d'importance pour les hommes et les données obtenues mathématiquement, mais elles sont indéniables aujourd'hui.
Ces résultats montrent à l'évidence que le monde physique et le monde de l'esprit humain sont liés d'une relation encore inconnue. »",
Pierre Macias, informaticien qui héberge l'un des deux générateurs de nombres aléatoires français (source ici )
Dans le champ devant la forêt, 18 octobre 2020 - Photographie de Catherine Régnier
Dans le champ devant la forêt, 18 octobre 2020

Photo du post Forêt, jour 2 !


La "connaissance spontanée" grâce aux égrégores


"Les égrégores nous mettent en relation avec les sources vives de l'inconscient...", Jean Luc Maxence

Au même titre que nos pensées "génèrent" des égrégores, ceux-ci, en retour, nous influencent.


Un processus inconscient, que ce soit pour notre système de croyances, ou certains de nos comportements.


"Chaque espèce vivante, et pas seulement les hommes, a, autour de la terre, cette couche de pensées et d'intelligence collective.
C'est pourquoi un nouveau geste découvert par un rat ou un singe à un endroit du monde, est plus ou moins rapidement imité par d'autres rats ou singes de la même espèce se trouvant à l'autre bout de la terre.",
Paul Degryse dans le Chamanisme toltèque et le pouvoir de l'âme.

A ce titre, je vous invite à découvrir ce précédent post La théorie du 100 ème singe qui décrit, comment, à partir d'une "masse critique", une espèce de macaques a appris un comportement que certains d'entre eux ont découvert alors que ces autres singes habitaient dans des îles séparées.


Vous l'avez compris, le côté "pratique" des égrégores, c'est de profiter du "pot commun" de pensées pour gagner par exemple, une compétence !


Et aussi, orienter une énergie collective au service du monde : guérison, paix, protection de notre planète, etc.

Des expériences ont également été menées dans ce sens et ont montré qu'un groupe qui méditait de manière simultanée, même à distance, pour des personnes atteintes de cancers pouvait agir sur la guérison.


Incroyable, mais vrai !

Ce type d'expérimentation est décrit dans l'ouvrage "le dictionnaire de l'impossible." que je vous invite à découvrir dans un autre de mes posts par ici.



Le revers de la médaille


Chouettes ces réservoirs de pensées collectives !


Sauf que...

Dans l'histoire, à quel moment pensons-nous par nous-même ?


Pierre Mabille, médecin et anthropologue, proche des artistes du surréalisme, considérait que l'égrégore possède « une personnalité différente de celles des individus qui le forment ».


A l'échelle individuelle par exemple, nous savons qu'une pensée enracinée depuis longtemps finit parfois par nous dépasser. Elle est en quelque sorte devenue autonome et agira sur nous aussi longtemps que nous l'alimenterons par nos croyances.


De la même manière, l'égrégore est une entité vitalisée. Il agit comme un accumulateur d'énergies, nourri par les sentiments, les désirs, les idéaux ou les peurs de ses membres.

Plus ces derniers sont nombreux, plus l'égrégore se renforce jusqu'à influencer leurs existences."



"Plus il y a de personnes qui pensent à la même chose, plus l'égrégore est puissant et influent mais plus il est puissant et influent, plus il y a de personnes qui se mettent à penser de la même façon.
C'est l'outil le plus important du lobby mondialiste actuel.
(...)
Lorsqu'un déséquilibre s'installe chez un individu qui, absorbé puis hypnotisé par le magnétisme de l'égrégore de l'intelligence collective, oublie son âme, il perd sa personnalité et devient un clone, un zombie du système.
(...)
"Le dialogue intérieur est le meilleur récepteur des fréquences de la pensée unique de l'égrégore humain, donc le meilleur moyen d'oublier son âme et donc de ne pas être soi-même.
Plus vous êtes présents dans l'instant présent, plus la fréquence de votre mental s'éloigne de celle de la pensée collective.",
Paul Degryse dans le Chamanisme toltèque et le pouvoir de l'âme.

Je suis convaincue qu'il vaut mieux, par exemple, éviter d'écouter les médias qui nous abreuvent de violence et catastrophes, car cela renforce la puissance des égrégores concernés.


Par là même, j'entends que non seulement cette sur-communication peut pousser quelqu'un qui présente un trouble à passer à l'acte en raison d'une "banalisation" de la violence, mais, plus puissant et subtil, ces pensées concentrées en égrégores vont acquérir un "pouvoir" d'influence de plus en plus important et amplifier les comportements ainsi décrits.


Perso, j'évite d'alimenter ce type d'égrégore...


"Les objets informationnels [qui composent les égrégores] doivent avoir une fonction.
Comme toute information, s'ils ne servent pas, ils disparaissent.
Ils tirent leur existence de l'attention qu'on leur porte.
En ce sens, ils peuvent continuer à avoir une existence après la disparition de leur créateur, si au moins une autre Conscience y trouve un intérêt.
Mais si l'objet informationnel n'est pas entretenu, il s'éteindra de lui-même"., Olivier Lockert

Moralité


Le phénomène des égrégores souligne le pouvoir de nos pensées et l'importance de bien les choisir.


Pour ce point, je vous ramène au premier accord toltèque présenté ici.


Alors, choisissons bien les pensées que nous souhaitons alimenter pour créer la réalité dont nous rêvons !

À ce sujet, vous pourriez participer au projet "Révolition, Être heureux peut changer le monde" Site ici !

Question...


Les informations "piochées" dans les égrégores viennent-elles de notre intuition ?


Ma vision (qui rejoint celle de Paul Degryse ou Olivier Lockert cités dans cet article) : non, l'intuition vient de notre être véritable, de notre âme ou Conscience (selon le vocabulaire que nous préférerons), notre connexion à un Tout plus vaste que les égrégores .

"Chaque conscience individuelle a deux sources d'énergie mentale : l'égrégore humain et l'âme humaine [la Conscience selon l'appellation d'Olivier Lockert] de l'autre", Paul Degryse.

Si vous voulez en savoir plus sur mon approche de l'intuition, je vous propose ci-dessous quelques posts précédemment publiés à ce sujet :


Sources...et plus ici :

Créer notre Réalité : Attention, Intention & Confiance à la vie


"Le mot "conscience" possède un sens plus vaste qu'énergie et information - il implique que l'énergie et l'information soient vivantes en tant que pensées.
Nous sommes donc des paquets de pensée dans un univers pensant. Or la pensée a le pouvoir de transformer.", Deepak Chopra

Par là, tous mes posts de la rubrique développement personnel.


Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !


(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)

Photo du post Forêt, jour 2 !


Dans le champ devant la forêt, 18 octobre 2020 - Photographie Catherine Régnier
Dans le champ devant la forêt, 18 octobre 2020

Posts récents

Voir tout
bottom of page