top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Regnier

Qui sommes-nous ? Cessons les identifications !

Dernière mise à jour : 1 déc. 2020

"Tout le malheur du monde vient d’un sentiment personnalisé du « moi » ou du « nous », qui cache votre nature essentielle.", Eckhart Tollé
"Toutes les maladies des êtres humains viennent de l'identification à ce qu'ils ne sont pas : un personnage", Christian Flèche

Si on en croit ces deux auteurs et penseurs, nos souffrances intérieures et maladies sont causées par la dissonance entre ce que nous croyons être, ce à quoi nous nous identifions et notre Être véritable.


Autrement dit, les rôles que nous jouons, les personnages que nous interprétons, bien souvent à notre insu, et qui nous ont fait oublier (et même "oublier que nous avons oublié" cf. l'excellent film Samadhi, l'illusion de Soi par ici) qui nous sommes vraiment.


En quoi consiste cette confusion ?


Hé bien, c'est notre "ego" ou mental qui bien souvent, "masque" notre Etre profond :


"Ego désigne le moi, c'est-à-dire la représentation et la conscience que tout individu a de lui-même.

L'ego est souvent perçu comme la substance de notre personnalité, dans le domaine psychologique.

Dans le domaine spirituel, l'ego est plutôt vu comme ce qui nous empêche d'atteindre une forme de vérité, de profondeur. " (Source : l'internaute)

"Qui possède qui?", Christian Flèche
"S'identifier au mental, c'est lui donner de l'énergie. Observer le mental, c'est lui enlever de l'énergie.", Eckhart Tollé

Nos possessions, comportements, émotions, statuts sociaux, familiaux et même pensées font partie de nous mais ne sont pas nous.


La preuve : quand une émotion cesse, quand vos pensées s'arrêtent (par exemple en méditant ou en dormant), vous ne cessez pas d'être!


Quand une de vos valeurs fondamentales est mise à mal : par exemple, votre expérience de vie vous confronte à une injustice profonde, vous changez votre système de croyances...Et vous continuez à être !


Même si vous perdez la mémoire de tout ce que vous avez vécu, vous "êtes" encore...

"Nous cherchons à nous identifier ou à nous raccrocher à quelque chose de stable dans le temps. Rien ne marche, rien n'est stable, tout bouge sans cesse", Christian Flèche


Là encore, plutôt que de paraphraser, je vous laisse méditer ces sages pensées:


"Nous confondons la plupart du temps : savoir ce que nous pensons et savoir qui nous sommes", Christian Flèche

"Les gens inconscients ... vous diront très rapidement qui ils sont en déclinant leur nom, leur prénom, leur profession, leur histoire personnelle, la forme ou l'état de leur corps, ainsi que toute autre chose à laquelle ils s'identifient.


D'autres gens peuvent sembler plus évolués parce qu'ils pensent être des âmes immortelles ou des esprits divins.

Mais se connaissent-ils vraiment eux-mêmes ou bien n'ont-ils qu'ajouté quelques concepts d'allure spirituelle au contenu de leur mental?


Se connaître soi-même, c'est bien plus qu'adopter un ensemble d’idées ou de croyances.


De telles idées ou croyances spirituelles peuvent certes être de bons indicateurs, mais elles ont rarement en elles-mêmes, le pouvoir de déloger les concepts centraux les plus fermement établis concernant votre identité, concepts qui font partie du conditionnement du mental humain.


Se connaître en profondeur n'a rien à voir avec toutes sortes d'idées qui flottent dans votre esprit.


Se connaître, c'est être profondément enraciné dans l'être, au lieu d'être perdu dans le mental.", Eckhart Tollé


Pire encore, nous faisons pareil avec les autres !


"Vous ne voyez pas l'essence de cette personne, mais son apparence.

En jugeant quelqu'un, vous confondez, sa nature avec ses schémas mentaux conditionnés. Cette attitude est en soi un schéma profondément conditionné et inconscient.

Vous lui attribuez une identité conceptuelle et fausse qui devient une prison non seulement pour lui, mais aussi pour vous-même.", Eckhart Tollé


Vous pouvez compléter ces pensées avec mes articles :

  • Le pouvoir du moment présent ici,

  • Le monde extérieur n'existe pas, Christian Flèche

  • Vade Retro l'Ego ? encore là

Alors, qui sommes-nous ?


C'est là qu'il va falloir sacrément "fouiller" en vous pour trouver le trésor caché ! (et un conte en guise de métaphore ici)


"Je ne suis ni mes pensées, ni mes émotions, ni mes perceptions sensorielles, ni mes expériences.
Je ne suis pas le contenu de ma vie.
Je suis la vie.
Je suis l'espace dans lequel tout se produit.
Je suis la conscience.
Je suis le Présent.
Je suis.", Eckhart Tollé

"Lorsque vous savez qui vous êtes vraiment, un sentiment de paix durable et vivant s'installe.

On pourrait l'appeler la joie, car c'est bien la nature de celle ci: une paix vivante et vibrante. C'est la joie de reconnaître en soi l'essence de la vie, celle qui précède la forme. C'est la joie d'être-d'être qui on est vraiment."


Comment faire ?!!


Je n'ai pas (encore!!!???) toutes les réponses sinon vous m’appelleriez Jésus ou Bouddha 😂😂

Tout ceci relève de votre "quête personnelle" ou "alchimie intérieure"...

"L'alchimie est la transformation. A travers l'alchimie, vous commencez votre quête de la perfection.
VOUS ETES LE MONDE
Quand vous vous transformerez vous-même, le monde dans lequel vous vivez sera aussi transformé.", Deepak Chopra

Je vous livre ici mes grands "chouchous" qui m'ont aidée et qui continuent à éclairer mon chemin de Vie :

"Le plus grand bien que vous puissiez au monde est de devenir un magicien", Deepak Chopra

D'autres lectures dans la rubrique par ici, ainsi que des articles autour du développement personnel dans cette autre catégorie !


Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !


(il faut s'inscrire au blog po ur pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)


261 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page