"Je veux" de Jorge Bucay
- Catherine Regnier
- 1 août 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 août 2021
Encore un texte écrit par Jorge Bucay.
Le ton peut paraitre rebutant car très impératif mais le fond du message est intéressant à méditer, je trouve.
Je veux que tu m’écoutes sans me juger Je veux que tu exprimes ton opinion sans me donner des conseils Je veux que tu aies confiance en moi sans exiger de moi Je veux que tu m’aides sans essayer de décider pour moi Je veux que tu prennes soin de moi sans m’annihiler Je veux que tu me regardes sans projeter tes désirs sur moi Je veux que tu me serres dans tes bras sans m’asphyxier Je veux que tu me donnes du courage sans me pousser Je veux que tu me soutiennes sans me prendre en charge Je veux que tu me protèges sans mensonges Je veux que tu t’approches sans m’envahir
Je veux que tu connaisses les aspects de moi qui te déplaisent le plus Que tu les acceptes et ne prétendes pas les changer
Je veux que tu saches… qu’aujourd’hui tu peux compter sur moi… Sans conditions.
Autres textes inspirants
Extraits inspirants
Contes à méditer
Retrouvez tous mes articles de développement personnel dans la rubrique dédiée ici
Les autres pensées du jour par là ...
Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !
(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)

Bonjour 😊
Personnellement je dois avouer que le premier réflexe que j'ai eu à la lecture de ce texte a été de le filtrer avec l'éducation que j'ai reçue en opposition à ce "je veux" (j'entends encore enfant ma mère me dire "le roi dit "nous voulons" !") qui peut paraître en effet assez frontal, cependant je me suis laissé porter par les pourquoi que je trouve d'une grande beauté.
Il est possible aussi de remplacer l'injonction de ce "je veux que tu..." par un peu plus de douceur en "j'aimerai que tu...", "je souhaiterai que tu...".
Ou encore avec un plus de douceur, par exemple : "j'aimerai être écouté sans être jugé".
Je me suis alors questionné sur ce…
Les "Je veux que tu" ne donnes pas envie de lire jusqu'au bout... c'est bien d'exiger des choses, encore faut-il les mériter et éviter le ton péremptoire qui demande une soumission.
Avec l'âge j'ai appris à faire en sorte que "je veux" ne fasse plus partie de mon vocabulaire. On n'a rien à exiger des autres, jamais.