top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Regnier

Les zébrures de Cassandre

Dernière mise à jour : 26 oct. 2020

Connaissez-vous "Le complexe de Cassandre" autrement nommé "Le syndrome de Cassandre" ?
Mon avatar pour le blog Psycho & Photos (Catherine Régnier)




Ces expressions proviennent de la mythologie grecque car elles font référence à la malédiction de Cassandre, qui avait reçu d'Apollon le don de prophétie mais était incapable de convaincre autrui de la validité de ses prédictions.


Cassandre, fille de Priam, roi de Troie et d’Hécube, fut courtisée par Apollon qui lui apprit l’art de la divination.

Mais comme elle ne lui cédait pas, il la condamna à énoncer des prédictions qui ne seront jamais crues. Elle avertit les troyens du danger de faire rentrer le cheval dans la ville, mais là aussi en vain. (mythe complet à lire ou ici)



Mon avatar pour le blog Psycho & Photos (Catherine Régnier)
Ainsi, ces deux appellations désignent les situations où l'on ne croit pas ou ignore les avertissements ou préoccupations légitimes de certaines personnes.

La formule "Syndrome de Cassandre" est connue depuis au moins 1949, année où le philosophe français Gaston Bachelard l'a utilisée dans "le rationalisme appliqué", pour faire référence à une croyance disant que les choses peuvent être sues à l'avance. (Source wikipédia)


Comme Cassandre de la mythologie, que ce soit par des déductions logiques ou un "sixième sens", les personnes dites avec "syndrome de Cassandre" perçoivent les événements à venir et leurs conséquences, mais ne sont jamais crues.


Elles s'épuisent à avertir en vain leur entourage, prévenir leur hiérarchie qu'un projet est voué à l'échec , avertir que des personnes courent à leur perte,...


Mon vécu de cette facette "Cassandre"


Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais ce genre de situation m'est arrivé à moultes reprises : "prédire" une situation, prévenir avec beaucoup d'insistance pour éviter les dégâts, mais sans succès.


J'ai surtout en tête des exemples au niveau professionnel, mais c'est valable dans divers domaines.


Ce type de "vision" peut également concerner un projet qui pourrait connaitre un grand succès mais en lequel j'ai l'impression d'être la seule à croire...

Et parfois, plusieurs mois et même années plus tard, "on" réalise que c'était une idée porteuse et des décisions sont prises, parfois trop tardivement.


Tout comme l'énonce la définition plus haut, j'ai le sentiment que ces "prédictions" sont un mélange :

  • d'une somme d'informations compilées pour aboutir à une déduction parfaitement logique (pour moi)...et parfaitement obscure pour les autres, malgré l'énergie que je déploie pour les convaincre et le nombre d'arguments que je peux avancer !

Bon, faudra que je refasse la formation "Impact & Influence" !!! Ou hypnose, le problème vient peut-être d'un pouvoir de conviction flirtant avec le zéro absolu !!!

  • d'intuition avec cette espèce de "conviction" qui tombe du ciel !

Cette dernière étant plus difficile à argumenter, on peut comprendre que de telles "prédictions" qui tombent toutes cuites ne soient pas crues.

Comme nous l'évoquons dans les commentaires (et grâce à la réflexion de Grégory !), l'intuition serait quelque part, une fréquence captée par notre cerveau parmi la masse d'informations disponibles dans l'Univers.


Notez qu'il y a d'autres champs informationnels générés par les êtres vivants, qu'on appelle les égrégores, issus de pensées collectives (cf. mon post précédent Egrégores : génération & influence des pensées collectives).

Mon avatar pour le blog Psycho & Photos (Catherine Régnier)

Quoi qu'il en soit, divers ouvrages autour de la douance énoncent que les zèbres seraient particulièrement concernés par la Cassandritude !


Et si la douance (alias zébritude) induisait un accès particulier à l’intuition ?


J'ai trouvé "par hasard" cet article de l'INREES qui établit un lien entre zébritude et intuition.


Plutôt que de paraphraser, je préfère vous en partager quelques extraits :

Dans L’intelligence intuitive, Francis Cholle chercheur, diplômé HEC, enseignant, conférencier et auteur, explique que (...) chez les « hauts potentiels », également appelés « zèbres », tout fonctionne à l’excès : hypersensibles, leurs perceptions (sensorielles et instinctives) sont intensifiées. Il en est de même pour leurs facultés intuitives, amplifiées.

"Qu’est-ce que l’intuition sinon une information vibratoire quantique ?

Les zèbres ont la capacité d’être plus souvent en conscience, de se connecter plus facilement au « tout » (à l’instar des chamanes). Ils ont conservé et développé la puissance de leur hémisphère droit, hémisphère plus développé chez les enfants, souvent moins considéré à l’âge adulte, surtout dans nos sociétés occidentales, qui font de la pensée de Descartes « Je pense donc je suis » une vérité.

« L’intelligence intuitive est aujourd’hui considérée comme une autre forme d’intelligence, complémentaire à l’intelligence du raisonnement et de l’analyse (QI) et des émotions (QE) » , Lydie et Bernard Castells.

Il se peut que les hauts potentiels subissent le syndrome de Cassandre. Christel Petitcollin prévient : « Les personnes très intuitives se font souvent rabrouer et peuvent développer une attitude de déni », en ignorant de façon délibérée les perceptions reçues.

Tout l’enjeu pour le haut potentiel est donc de se connecter à son intuition, de l’accepter, de l’apprivoiser et de se faire confiance. « Il faut accepter une marge d’erreur mais l’intuition est très fiable », conclut-elle.


L'article conseille également de pratiquer la cohérence cardiaque pour se connecter à son intuition, je vous invite donc à consulter mon précédent article : La cohérence cardiaque, une technique aux multiples bienfaits.



Mon avatar pour le blog Psycho & Photos (Catherine Régnier)


Découvrez tous mes posts autour de la douance dans la rubrique "au bonheur des zèbres" : par ici !



Quant aux intuitions, pour aller plus loin avec votre 6ème sens :



Sentez vous libre de commenter avec vos propres expériences.

Je serai heureuse de vous lire et partager avec vous ici ou ailleurs !

(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)


Vous pouvez également rejoindre le groupe LinkedIn Zébrés, Osons la couleur sur nos rayures
A très bientôt !


Posts récents

Voir tout
bottom of page