top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Regnier

"C'est la qualité de la communication verbale et non verbale qui nourrira l'amour, ...

Dernière mise à jour : 6 nov. 2020

"...qui amplifiera les rêves et donnera aux désirs leur puissance et leur ampleur.", Jacques Salomé


Et maintenant le quatrième axiome de la communication selon la théorie de Paul Watzlawick.

«La communication humaine utilise simultanément deux modes de communication : digital et analogique"

La communication digitale définit le contenu de la relation.

Sa structure est précise, complexe et logique, et elle se prête à l'abstraction.


Quand nous utilisons le langage, seule la connaissance partagée de ce "code" me permet d’être compris par mon interlocuteur. C'est là qu'on parle de communication digitale


La communication analogique définit la relation.


Toute communication non verbale est une communication de nature analogique.

Ses capacités d'expression sont larges, mais elle manque de précision et ne connait pas la négation.


Exemple: Si je veux communiquer que j'ai faim à quelqu’un qui ne comprend pas ma langue, je vais faire des mouvements montrant que mon ventre réclame de la nourriture et vers ma bouche.


Le verbal (les mots, le langage) représente seulement 7% du message, la manière de dire (le para verbal) et le non verbal représentent les 93% restants !


Les deux modes coexistent et se complètent dans chaque message.

Le domaine analogique prime sur le digital.

Exemple : j'arrive en retard à une réunion. Mon message analogique exprimera ma gêne même si je fais un trait d'humour et participe à la réunion comme si de rien n'était.


Il faut alors avoir recours à la métacommunication, c'est à dire utiliser le langage digital pour préciser et traduire son langage analogique : " Je suis désolée d'être en retard".

Cette phrase permet de recadrer le message analogique et d'éviter des interprétations hasardeuses de la part des autres participants.



Ainsi les deux modes analogique et digital sont nécessaires

La communication analogique est très intuitive et signifiante, mais peut s’avérer ambiguë. Les larmes, par exemple, peuvent exprimer la joie ou la peine selon le contexte.

On ne peut nier une émotion ou un sentiment, on ne peut que le vivre.


Pour lever l’ambiguïté propre à ce mode de communication, il faut "traduire" le message, c’est-à-dire passer de l’analogique au digital, ou encore verbaliser la relation, c’est-à-dire métacommuniquer.


Naturellement, cette traduction, comme toute traduction, soulève le problème de la distorsion et de la perte d’information, d’où pour Watzlawick, l’importance de la simultanéité.


Et aussi...les autres axiomes de Watzlawick

  • On ne peut pas ne pas communiquer : post ici

  • Toute communication présente deux aspects : le contenu et la relation, tels que le second englobe le premier et est par suite une métacommunication : par là

  • La nature d’une relation dépend de la ponctuation des séquences de communication entre les partenaires: par ici

  • La communication est soit symétrique, soit complémentaire : post .

Pour aller plus loin ...


Je vous invite à découvrir mes deux autres posts intitulés :


  • La carte n'est pas le territoire : par là

  • les présupposés de la P.N.L. ou l'art de transmettre des modèles se savoir être ! (ici)


D'autres articles autour du développement personnel dans la rubrique dédiée ici.


Je serai heureuse de lire vos commentaires et partager avec vous !


(il faut s'inscrire au blog pour pouvoir commenter, et également avoir accès au forum avec les autres membres du blog, ...mais cela ne vous engage à rien !)


Jeux de lumière devant la maison - Photographie Catherine Régnier, 2020

Posts récents

Voir tout
bottom of page